La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Apache ne va pas bien

Aller en bas 
+2
tibout44
chamalotte
6 participants
AuteurMessage
chamalotte
Petit Cabri
Petit Cabri
chamalotte


Féminin Nombre de messages : 278
Age : 40
Localisation : boutigny (91)
Date d'inscription : 30/11/2009

Apache ne va pas bien Empty
MessageSujet: Apache ne va pas bien   Apache ne va pas bien EmptyDim 16 Mai 2010 - 8:40

Bonjour a vous mon ti bicou de 4 mois ne va pas bien depuis hier après midi il a la diarhée et il a le ventre tout gonflé et dur il est debout mais est vraiment patraque il ne joue plus je suis très inquiete hier soir je lui ai donné un smecta javais deja lu sa sur un post quand pensez vous? merci
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Apache ne va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Apache ne va pas bien   Apache ne va pas bien EmptyDim 16 Mai 2010 - 20:57

ça ne serait pas une météorisation?
C'est le ventre gonflé et dur qui me fait penser à ça.
C'est une accumulation de gaz.
Par contre si c'est ça, c'est grave et il faut agir vite.

Il faudrait lui donner du bicarbonate ou une cuillère à soupe d'huile.

Et appeler le véto.

Maintenant c'est pas sur que ce soit ça, attendons l'avis d'autres membres.
Tu peux toujours donner la cuillère d'huile, ça ne lui fera pas de mal.

Comment va t-il ce soir?
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
doudoune
Fofoxiqué
Fofoxiqué
doudoune


Féminin Nombre de messages : 2522
Age : 40
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/04/2009

Apache ne va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Apache ne va pas bien   Apache ne va pas bien EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:00

J'aurais dit pareil. C'est ce que l'on m'avais conseillée pour Biquette. J'espère qu'il a passé la nuit. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chamalotte
Petit Cabri
Petit Cabri
chamalotte


Féminin Nombre de messages : 278
Age : 40
Localisation : boutigny (91)
Date d'inscription : 30/11/2009

Apache ne va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Apache ne va pas bien   Apache ne va pas bien EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:22

cc merci pour vos mess j'ai amener apache chez mon veto dès ce matin car son état étais toujours inquiétant donc elle pense a quelque chose qu'il n'aurait pas digeré mais je suis un peu septique donc traitement avec rumigastryl et sachet de PTA (simili smecta) il n'as pas de fievre temperature prise 4 fois dans la journée et tjs au alentours de 38,6 mais il ne mange pas grand chose je l'ai mit a la diéte avec foin et eau il boit bien mais je n'est pas observé de crotte du moins aucune diarhée sur les menbre la météorisation c'est quoi exactement sa viens d'ou?? car effectivement les sympthome sont vraiment ventre gonflé et petit bicou tout mou avec diarhée hier mais aujourd'hui rien ne sort merci je suis très inquiete.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Apache ne va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Apache ne va pas bien   Apache ne va pas bien EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:52

Voici ce que j'ai trouvé sur la météorisation:

Module 8: La météorisation
La météorisation a lieu quand trop de gaz sont produits dans le rumen.

Le flanc gauche est gonflé et la respiration devient difficile.

Cela peut survenir soudainement, surtout quand l'animal broute de l'herbe mouillée le matin.

La météorisation peut entraîner la mort subite.



Objectifs d'apprentissage

Après avoir étudié ce module, vous devez savoir:


1 Ce qu'est la météorisation.
2 Ce qui cause la météorisation chez le ruminant.
3 Comment éviter la météorisation.
4 Comment soigner l'animal atteint de météorisation.
Qu'est-ce que la météorisation?

Dans le module 7, vous avez appris que l'estomac des ruminants produit beaucoup de gaz. Les animaux éructent continuellement, une fois par minute, pour se débarrasser des gaz. Occasionnellement, l'éructation cesse et les gaz s'accumulent dans le rumen, provoquant la météorisation.

A mesure que les gaz s'accumulent, le flanc gauche devient ballonné. La douleur qui en résulte incite l'animal à essayer de se donner des coups de pied dans le ventre, ou bien il se tient debout avec les membres postérieurs très écartés. Il éprouve de la difficulté à respirer.

Qu'est-ce que la météorisation?



L'animal peut souffrir pendant plusieurs heures, mais dans les cas graves de météorisation on le trouvera couché sur le flanc et la mort pourra survenir au bout de quelques heures.

Les causes de météorisation

La météorisation peut se produire quand l'animal broute de jeunes herbages riches, surtout s'ils sont mouillés. Certains végétaux tels que le trèfle ou la luzerne risquent tout particulièrement de causer la météorisation, mais celle-ci peut être provoquée par toute plante à croissance rapide.

Parfois, les ruminants élevés au foyer et nourris uniquement d'aliments tels que le pain sec peuvent être atteints de météorisation.

Comment empêcher la météorisation


· Evitez de conduire les animaux sur des herbages mouillés, surtout tôt le matin.
· Ne laissez pas des animaux qui ont très faim brouter une prairie. Avant de les mettre au pâturage, offrez-leur d'abord du foin sec.

· Surveillez les animaux au pâturage.

Traitement

L'une des façons de traiter la météorisation est de provoquer l'éructation chez l'animal. Vous devez procéder ainsi:


· Massez le rumen tuméfié à travers la paroi abdominale.
· Fixez un bâton au travers de la bouche, comme le mors d'un cheval.
· Chatouillez la gorge.
· Faites marcher l'animal pendant une demi-heure environ.
Si ces méthodes ne donnent aucun résultat, administrez un breuvage (liquide) à l'animal (voir «Administration d'un breuvage», annexe 3). On peut utiliser l'un des breuvages suivants:


· Deux grandes cuillerées de détergent liquide, par exemple Fairy ou Lux.
· Une solution de bicarbonate de sodium et d'eau.

· Une petite quantité de paraffine dans du lait chaud.

· Une petite bouteille d'huile d'arachide, de soja ou de graine de lin.

· Une très petite quantité de térébenthine dans de l'huile de graine de lin, de l'huile de soja ou de l'huile d'arachide.

· Un médicament disponible dans le commerce (voir R20, annexe 1).

Dans les cas graves, il se peut que l'animal n'éructe pas; il risque alors de mourir. En pareil cas, il est nécessaire de percer le flanc gauche avec un couteau pointu ou un trocart muni d'une canule pour libérer les gaz. Vous devrez agir vite car toute hésitation peut entraîner la mort de l'animal.

Traitement



La météorisation est parfois due au fait que de gros morceaux de fourrage bloquent l'œsophage. Dans ce cas, essayez de masser l'encolure pour supprimer ce blocage.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
chamalotte
Petit Cabri
Petit Cabri
chamalotte


Féminin Nombre de messages : 278
Age : 40
Localisation : boutigny (91)
Date d'inscription : 30/11/2009

Apache ne va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Apache ne va pas bien   Apache ne va pas bien EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:09

sa fait peur dit donc merci beaucoup pour tes recherches j'espere que mon bicou n'as pas sa je ne vais pas bien dormir se qui me rassure c'est que son ventre étais super gonflé hier soir aujourd'hui moins . je surveille bien et vous tiens a courant merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Apache ne va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Apache ne va pas bien   Apache ne va pas bien EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:22

Si c'est moins gonflé, c'est bon signe.
Surveilles le bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo


Féminin Nombre de messages : 3945
Age : 54
Localisation : mirabel, canada
Date d'inscription : 16/05/2007

Apache ne va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Apache ne va pas bien   Apache ne va pas bien EmptyDim 16 Mai 2010 - 23:50

tibout44!!!!

study study study study

belle recherche....merci,,!!!!

Apache ne va pas bien 953440
Revenir en haut Aller en bas
chamalotte
Petit Cabri
Petit Cabri
chamalotte


Féminin Nombre de messages : 278
Age : 40
Localisation : boutigny (91)
Date d'inscription : 30/11/2009

Apache ne va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Apache ne va pas bien   Apache ne va pas bien EmptyLun 17 Mai 2010 - 7:09

Au saut du lit je m'en vait voir mon ti bout qui à l'air d'aller bien mieux pas de temperature ce matin il mange son foin mais Suspect je ne vois pas de crottes peut'il etre constipé a present?? est ce possible? j'ai ouvert la cabane aux fille pour qu'elle sorte mais quel déchirement de devoir le laisser dans la cabane seul je l'entend pleuré c'est très dur mais je prerfere que son état sois bien Apache ne va pas bien 336873 pour qu'il retourne manger dans le bois merci a vous mais je continue de la surveiller la je doit m'occuper de mes garçon et allez au taff Apache ne va pas bien 42617 on aime pas quitter la maison quand c'est comme sa mais bon !!
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Apache ne va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Apache ne va pas bien   Apache ne va pas bien EmptyLun 17 Mai 2010 - 7:47

Oui c'est sur que ce n'est pas facile.
Surveilles bien qu'il fait ses crottes sinon demande au véto si tu ne peux pas lui donner quelquechose pour l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
doudoune
Fofoxiqué
Fofoxiqué
doudoune


Féminin Nombre de messages : 2522
Age : 40
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/04/2009

Apache ne va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Apache ne va pas bien   Apache ne va pas bien EmptyLun 17 Mai 2010 - 13:31

Courage petit Apache Apache ne va pas bien 419993 Apache ne va pas bien 419993
Revenir en haut Aller en bas
chamalotte
Petit Cabri
Petit Cabri
chamalotte


Féminin Nombre de messages : 278
Age : 40
Localisation : boutigny (91)
Date d'inscription : 30/11/2009

Apache ne va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Apache ne va pas bien   Apache ne va pas bien EmptyLun 17 Mai 2010 - 15:48

je viens de rentrée et je suis allez voir mon ti apache qui va beaucoup mieux je lui est ouvert la cabane il a courut jouer avec sa soeur enfin le soulagement de le voir jouer de nouveau comme un ptit fou mais je reste prudente car je n'est toujours pas vu de crotte Suspect son ventre n'est plus gonflé et pas de fievre merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Apache ne va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Apache ne va pas bien   Apache ne va pas bien EmptyLun 17 Mai 2010 - 15:53

Bonne nouvelle! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
doudoune
Fofoxiqué
Fofoxiqué
doudoune


Féminin Nombre de messages : 2522
Age : 40
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 30/04/2009

Apache ne va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Apache ne va pas bien   Apache ne va pas bien EmptyMar 18 Mai 2010 - 14:05

Super, et que dire sinon, vivement les petites billes de crottes Apache ne va pas bien 336873
Revenir en haut Aller en bas
lynda35200
Petit Cabri
Petit Cabri
lynda35200


Féminin Nombre de messages : 349
Age : 52
Localisation : Availles Sur Seiche
Date d'inscription : 14/05/2010

Apache ne va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Apache ne va pas bien   Apache ne va pas bien EmptyMer 19 Mai 2010 - 0:46

heureuse que ton petit bicou va mieux on aime pas les voir comme ca
surtout quand il faut les quitter pour aller travailler on a le stress toute la journée
bon rétablissement a ton bébé et plein de smarties dans la journées pour lui soulager son petit ventre
Revenir en haut Aller en bas
chamalotte
Petit Cabri
Petit Cabri
chamalotte


Féminin Nombre de messages : 278
Age : 40
Localisation : boutigny (91)
Date d'inscription : 30/11/2009

Apache ne va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Apache ne va pas bien   Apache ne va pas bien EmptyVen 21 Mai 2010 - 7:16

bonjour a tous je vous repond tard car mon ordi a planter donc voila des news de mon ti bébé qui s'est bien remis je suis très contente merci a vous tous .
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Apache ne va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Apache ne va pas bien   Apache ne va pas bien EmptyVen 21 Mai 2010 - 7:48

Tant mieux s'il va bien! Apache ne va pas bien 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Caronlinefr
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Caronlinefr


Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/05/2010

Apache ne va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Apache ne va pas bien   Apache ne va pas bien EmptySam 22 Mai 2010 - 21:39

Super s'il se remet.
Titout44 ça t'ennuierai de me donner la référence de l'ouvrage d'où est extrait ton module ça a l'air vachement intéressant. Enfin si c'est un book paru c'est peut être des cours... merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apache ne va pas bien Empty
MessageSujet: Re: Apache ne va pas bien   Apache ne va pas bien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apache ne va pas bien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» castration a l'élastique a 2 mois
» apache
» Cacahuète (feu Apache et Pop corn...)
» Apache 1 mois et demi 5k400?????
» Bien maigres et bien malheureuses...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: