La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 mucor et points rouges.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

mucor et points rouges. Empty
MessageSujet: mucor et points rouges.   mucor et points rouges. EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:23

bonjour,

mon caillé est beau, je moule et démoule sans aucun problème, mais voilà je n'arrive pas à sécher, ou ça séche et les poils de chat et les points rouges apparaissent.

je pense qu'il y a là un manque de séchage mais j'y arrive pas, avec vous des solutions.

le temps doit y être aussi pour quelque chose, l'année dernière je n'en ai loupé aucun et ils n'ont pas dégénéré.
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

mucor et points rouges. Empty
MessageSujet: Re: mucor et points rouges.   mucor et points rouges. EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:32

J'ai lu quelques truc sur la mycologie....et apparemment le poil de chat c'est souvent un problème de pas assez acide et/ou d'hygiène (contamination) et/ou pas assez de sel sur les fromages...

Une fois que tu te loupes dans ton salage (par exemple) et qu'un des from fait le poil de chat, bah il contamine tous les autres, il se propage très très vite....

Je te conseilles de tout laver ton matériel au liquide vaisselle puis stérilisation ou lavage avec un produit qui tue germes et bactérie (la javel tue à 100%), et le + important il faut laver l'endroit ou tu affines ton fromage... penses aussi à tes vêtements...

Ensuite j'ai lu aussi que cela peut aussi venir du lait (l'histoire de la valeur protéinique) et que le problème peut être reglé en mettant en + de la présure un ferment...

Essaye de tout nettoyer déjà et lorsque tu feras sécher des from, retourne les plus souvent (2 fois/jours) et sale bien mais pas trop non plus ! et lorsque tu moules dans tes faisselles fais les bien égoutter avant pour qu'elles soient sèche

J'ai lu sur un autre fofo une personne disait que les points rouge c'est un problème de contamination de (???) scratch pendant la traite...

Moi je suis un peu maniaque de toutes ces bactéries ou champignons (ça me fait un peu peur) alors bon je vais le dire (j'ai limite honte Embarassed ) avant la traite, je lave mes mains, prends mon pot à traire stérilisé et le met dehors à l'endroit ou je trais, je sors chercher ma bique, on s'installe, je lave les trayons de ma bique à la lingette pampers Embarassed (on m'a dit que la solution qu'elles contiennent fait du bien à la peau du trayon) puis je passe sur mes mains une solution hydroalcolique et là je prends le pot à traire et je trais....

Je filtre de suite avec filtre à café...

Qu'on soit clair, je stérilise toutes les faisselles, pot à traire, louche et pot de caillage (en faite tout ce qui touche mon lait) ce n'est pas parce que je suis une obsédée de la propreté c'est que je sais que s'il m'arrive un accident de fabrication à cause d'un problème d'hygiène ça diminue les chances que ça se reproduise....

Je stérilise avec un stérilisateur ou alors je stérilise au lave vaisselle (70° pendant 2H30)


Dernière édition par Miss T le Mer 5 Mai 2010 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

mucor et points rouges. Empty
MessageSujet: Re: mucor et points rouges.   mucor et points rouges. EmptyMer 5 Mai 2010 - 22:35

PS : pour ton problème de séchage, retournes plus souvent, sale bien (mais pas surcharger) et mets les dans un endroit aéré (il y en a qui mette 1h devant le ventilo )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mucor et points rouges. Empty
MessageSujet: Re: mucor et points rouges.   mucor et points rouges. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mucor et points rouges.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mucor
» URGENT ! Pertes rouges
» Tout peut servir (en 4 points)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: P'tit coin cuisine-
Sauter vers: