| | comment secher le fromage | |
|
| Auteur | Message |
|---|
bounti Faites place, j'arrive!!

| Sujet: comment secher le fromage 24/3/2010, 10:04 | |
| comment faire sécher le fromage, enfin je veux dire affiné san qu il ne moisies je passe toutes les etapes caillai egoutage san problème mais quant il sèche il moisie c normal ? il est dans un endroit aéré .  |
|
 | |
Jean-Luc Petit Cabri

Nombre de messages: 205 Age: 52 Localisation: Belgique Date d'inscription: 08/03/2010
 | Sujet: Re: comment secher le fromage 25/3/2010, 10:14 | |
| Il faut secher 3 jours dans un courant d'air Faire attention de bien le protéger des mouches dans une cage grillagée aussi non on a du fromage protéiné  Puis l'affiner dans une cave 8 à 12 °C avec une humidité de 80à 90 % et le retourner. Mais il y a d'autres méthodes que celles que je pratique. |
|
 | |

| Sujet: Re: comment secher le fromage 25/3/2010, 11:14 | |
| merci pour les info pour éviter le fromage farci il est dans un garde manger avec un grillage très fin sa c ok mais l humidité c plus dur. comment savoir le top d humidité?  |
|
 | |
Pinky Membre d'honneur

Nombre de messages: 9148 Age: 45 Localisation: Dans les deux-chêvres ..... Date d'inscription: 08/12/2007
 | Sujet: Re: comment secher le fromage 25/3/2010, 13:04 | |
| |
|
 | |
Jean-Luc Petit Cabri

Nombre de messages: 205 Age: 52 Localisation: Belgique Date d'inscription: 08/03/2010
 | Sujet: Re: comment secher le fromage 25/3/2010, 13:28 | |
| Il y a aussi un autre moyen : c'est de bombarder ses petits fromages d'agents conservateurs .
Ce n'est pas tres écologique ni naturel à déconseiller donc car le but premier quand l'on fait ses fromages , c'est justement de pouvoir consommer des produits frais, naturels, sans produits chimique qui altèrent le bon goût de nos fromages. |
|
 | |

| Sujet: Re: comment secher le fromage 25/3/2010, 14:06 | |
| tout a fais d acor mon but c de manger se que je produit au jardin , le lait de mes biquette ... je fait mon pain ... alors les produit chimiques pardon mais vendredi je vais voir un producteur de lait et fromage de brebis normalement sympa donc si il veu bien me donnée c truc. pourvu que je ne revienne pas avec un agneau  |
|
 | |
Jean-Luc Petit Cabri

| Sujet: Re: comment secher le fromage 25/3/2010, 16:04 | |
| Bounti, c'est mon but aussi de manger des produits que je fais moi-même, jus de pomme, compote, confiture, etc... avec le lait de mes biquettes je fais du flan, creme, et fromages... Si tu vas voir un professionnel, ils sont tres rare à te donner leurs trucs, oui ils te donneront les grandes lignes, mais leurs petits trucs qui font que leurs fromages ont un goût bien particulier..ça ils ne te le donneront pas. Leurs petites marques de fabrique, ça, ils ne te le donneront pas .  Ils le garderont jalousement pour eux. Alors il ne te restera plus qu'a faire comme moi, des essais, des essais, et encore des essais .... Et tout écrire dans ton petit cahier avec des étiquettes sur tes essais car viendra un moment ou ... EUREKA ! ! ! tu trouveras la bonne formule et tu devras alors consulter ton petit cahier  pour pouvoir reproduire ce petit miracle de la transformation du lait . Je ne saurais pas t'aider car trop de paramettres entre en jeu , la force de la présure et sa qualité, le taux de protéine dans ton lait, l'humidité de ta cave, la flore ambiante etc etc etc ... Pour ton probleme de moisissures, il faut faire tres attention à la flore non désirable ( moisissures rouges par ex ) dangereuse.... Tu peux ensemencer avec du pénicillium qui donnera une belle petite moisissure blanche qui virera au bleu. Mais je ne suis qu'un amateur qui continue ses essais depuis deux ans avec des réussites et des échecs. J'ai vu qu'il y avait des pro. sur le forum qui pourront te donner de meilleurs conseils que moi . Au fait, combien de chevres as-tu et combien de litres de lait trais-tu ? |
|
 | |

| Sujet: Re: comment secher le fromage 25/3/2010, 19:21 | |
| pour les biquettes il y a :1alpine premier petit de 1 moi a qui je vole un peu de lait ma saneen de 2 an 2 ième mise bas avec 1 petit le soir je pique un peu de lait aprè la petit car elle a le pi trè gonflè malgrè la tètè. ma vieille alpine de 10 ans qui va mètre bas en mars je panse( sou aute surveillence depui que j ai compri car pas voulu )
et depui 2 semaine 1 petite alpine chamoisè ( couleur d un beauceron)nèe le 1 mars que j elève au bib donc j ettend le sevrage des petits pour rècoltè vraimen le lait, avec trois grande en lactation je ne veu pas gaspillè le lait . pour l èleveur je me doute bien qu il ne me dira pas tous mais sa m apportera un peu d aide je lui ferai mon plus beau sourire en lui promèten de lui faire goutè mon fromage donc si il n est pas bon.....!! j ai vu que tu avai toi aussi des saneen , avec ton expèriense par rapport au alpine la miene parai plus douce calme |
|
 | |
Jean-Luc Petit Cabri

| Sujet: Re: comment secher le fromage 25/3/2010, 20:46 | |
| Les deux races sont d'excellentes laitières si elles descendent d'une bonne souche laitière. Pour la douceur, cela dépend comme on les traite . Les miennes sont douces et attachantes comme des petits chiens et elles me suivent partout . Elles viennent quand je les appelle et quand je les trais elles me font des papouilles dans le cou, les cheveux. Elles aiment ça !  (la traite, pas les papouilles )  |
|
 | |
Loïs Modérateur

Nombre de messages: 1208 Age: 32 Localisation: Ariège Date d'inscription: 16/05/2009
 | Sujet: Re: comment secher le fromage 26/3/2010, 01:06 | |
| bounti, en ensemençant ton lait avec du géotricum candidum (le penicillium de Jean-Luc) sur tes premières transfo ça devrait s'améliorer. C'est surtout une question de flore ambiante, faut "coloniser" l'ambiance et le matériel avec le bon ferment. | Citation: | | Elles viennent quand je les appelle et quand je les trais elles me font des papouilles dans le cou, les cheveux. Elles aiment ça ! |
Pareil pour mes alpines mais niveau "vie de chèvre" les sannens sont un peu plus zen. Sélectionnées pour le hors sol, les gros moments de conneries sont quand même beaucoup plus rares qu'avec des alpines il me semble. |
|
 | |
Jean-Luc Petit Cabri

| Sujet: Re: comment secher le fromage 26/3/2010, 12:47 | |
| Merci Lois pour ses renseignements complémentaires . J'espère que Bounti s'en sortira avec ses fromages .
Pas évident pour des amateurs comme nous ! |
|
 | |

| Sujet: Re: comment secher le fromage 26/3/2010, 15:17 | |
| merci pour vos infos . pour ensemencer mes fromage j avai lu de gratter le blanc d un camembert ,je l ai fait mais au bout de quelques jour sa a viré au rose pas oser le goutè vais tentai 1 dans de l huile d olive verra bien j ai un autre souci or fromage ma saneen a trop de laitse matin sa fille rassasier mais sa mere avai le pi énorme rouge je ne sai pas si j ai bien fait mais je l ai trait pour la soulagé je pence quelle produit pour deux bicou |
|
 | |
Jean-Luc Petit Cabri

| Sujet: Re: comment secher le fromage 26/3/2010, 16:05 | |
| oui bounty, t'as bien fait de la traire. Une bonne laitière donne 3 litres de lait par jour et parfois plus 4 à 5 litres si elle est nourrie convenablement avec des mélanges protéinés et le petit n'a besoin que d'un litre par jour pour se développer harmonieusement. Si tu trais ta chevres, fais le tous les jours et a heure fixe . Bonne chance avec tes fromages ! T'as bien fait de pas manger ton fromage avec de la moisissure rose !  car tu n'aurais pas fais de vieilles  |
|
 | |
Jean-Luc Petit Cabri

| Sujet: Re: comment secher le fromage 28/3/2010, 16:09 | |
| consistance du lait apres 24 h de caillage à 20-23 °C  |
|
 | |
| | comment secher le fromage | |
|