La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Barbarie humaine

Aller en bas 
+12
choupy0190
Alissia
twic
Caronlinefr
Oriane
chimere
picro
Cattantia
Choupette201
Pinky
lolo
lori33
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lori33
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 102
Age : 124
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/03/2010

Barbarie humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbarie humaine   Barbarie humaine - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 10:30

Cattantia a écrit:
ça peut se comprendre pour les éleveurs qui n'ont pas envie que leurs chèvres se blessent voire s'entretuent, car c'est leur gagne-pain, mais le faire à un animal de compagnie pour une question de confort, c'est autre chose Evil or Very Mad

Pour moi c'est de la barbarie dans les 2 cas. L'éleveur n'est pas mieux que le simple particulier, au contraire même : il a choisi de faire souffrir sous prétexte de se faire de l'argent avec.... BEUUUUUURKKKKKKK Barbarie humaine - Page 2 65329
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Barbarie humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbarie humaine   Barbarie humaine - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 10:50

Si ils le font dans les élevages, c'est pour le bien être de leurs chèvres Wink c'est paradoxal mais c'est comme ça.
Quand on fait de l'intensif, on a une concentration d'animaux au m2 bien plus importante, et du coup on ne respecte pas la "bulle" individuelle de chaque animal, alors ça castagne et ça entraine de nombreuses blessures, et de l'inconfort.
Donc oui c'est barbare, dans le sens où c'est douloureux pour l'animal, mais c'est pour éviter d'autres douleurs et complications ...
On mange tous (ou presque) du fromage, de la viande ... qu'on souhaite la moins couteuse possible ... on participe au besoin de production intensive Wink
Je ne dis pas qu'il faut boycotter en ne mangeant plus de produits issus d'animaux, mais au moins essayer de se modérer, d'en acheter moins mais de meilleure qualité dans des élevages plus extensifs Wink
Mais la qualité se paye ... à l'heure actuel de la crise sommes nous prêt à ça?
Non ...
Revenir en haut Aller en bas
lori33
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 102
Age : 124
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/03/2010

Barbarie humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbarie humaine   Barbarie humaine - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 11:17

Jaquouille a écrit:
Si ils le font dans les élevages, c'est pour le bien être de leurs chèvres Wink c'est paradoxal mais c'est comme ça.
Quand on fait de l'intensif, on a une concentration d'animaux au m2 bien plus importante, et du coup on ne respecte pas la "bulle" individuelle de chaque animal, alors ça castagne et ça entraine de nombreuses blessures, et de l'inconfort.
Donc oui c'est barbare, dans le sens où c'est douloureux pour l'animal, mais c'est pour éviter d'autres douleurs et complications ...


C'est la décision de l'éleveur, d'avoir beaucoup de bêtes dans un espace réduit et donc d'en arriver à être "obligés" de les écorner "pour leur bien".
On n'est jamais obligé de faire du mal aux autres pour pouvoir vivre. Ces éleveurs auraient d'autres solutions que l'écornage : avoir moins de bêtes, avoir plus de terres, vendre plus cher des produits de meilleure qualité, changer de métier,...
La solution d'écornage est peut être la plus simple pour eux, mais il existe toujours d'autres solutions. Ils ne sont pas obligés d'écorner : c'est juste leur choix.


Jaquouille a écrit:

On mange tous (ou presque) du fromage, de la viande ... qu'on souhaite la moins couteuse possible ... on participe au besoin de production intensive Wink
Je ne dis pas qu'il faut boycotter en ne mangeant plus de produits issus d'animaux, mais au moins essayer de se modérer, d'en acheter moins mais de meilleure qualité dans des élevages plus extensifs Wink
Mais la qualité se paye ... à l'heure actuel de la crise sommes nous prêt à ça?
Non ...

Tu ouvres là un autre débat. Je suis tout à fait d'accord : nous devrions tous boycotter cette surconsommation animale, ce serait une façon radicale pour que cette stupide et barbare surproduction animale s'arrête. Certains le font : http://www.cahiers-antispecistes.org/ (une site parmi d'autres)



Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Barbarie humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbarie humaine   Barbarie humaine - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 11:49

Lori être agriculteur/éleveur est un métier, ils le font par passion, et par héritage familial bien souvent, ils essayent de faire perdurer ce que la vie leur a offert, et ils sont utiles pour la société Barbarie humaine - Page 2 419993
Maintenant, ils ont des charges, des obligations, des devoirs et énormément de contraintes, bref leur mode d'élevage n'est pas uniquement fruit de leur volonté Wink
Il ne faut pas faire de raccourcit en disant qu'ils n'ont qu'à changer de métier! Qui produira la viande, les légumes, les céréales dont la société a besoin??
On ne peut pas refaire le monde, simplement essayer de contribuer à le rendre moins dur en sélectionnant ce qu'on achète, et ça on en est tous responsable ...
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Barbarie humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbarie humaine   Barbarie humaine - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 14:24

Tu sais, même en extensif comme chez moi on est obligé d'écorner, elles sont vraiment teigneuses entre elles. Chez moi les grosses bastons ont lieu dehors, alors qu'elles ont toutes la place qu'elles veulent, quand il y a des comptes à régler elles ne lachent jamais l'affaire!
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Barbarie humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbarie humaine   Barbarie humaine - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 19:11

+1 avec Jaquouille!

Il y a bien pire comme souffrances! Certes ce n'est pas un bon moment pour les chevreaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
lori33
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 102
Age : 124
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/03/2010

Barbarie humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbarie humaine   Barbarie humaine - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 20:38

Alissia a écrit:


Il y a bien pire comme souffrances! Certes ce n'est pas un bon moment pour les chevreaux...


Euh, lire cela sur un forum des amis des chèvres naines... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Barbarie humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbarie humaine   Barbarie humaine - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 22:17

Citation :
La solution d'écornage est peut être la plus simple pour eux, mais il existe toujours d'autres solutions. Ils ne sont pas obligés d'écorner : c'est juste leur choix.

Et c'est quoi les autres solutions? Non parce que j'écorne une 100aine de chevrettes par ans et je déteste faire ça, j'ai eu beau chercher une alternative je n'en ai pas trouvé donc je suis tout à fait ouvert aux solutions que tu as à proposer. Ah si j'en avais trouvé une: ne pas écorner et laisser les chèvres à l'attache...


Si tu veux tu peux venir faire un stage chez moi 1 semaine et tu verras que les éleveurs ne décident de rien, on leur impose tout. Même le choix de changer de métier on ne l'a pas car on a tous des emprunts énormes à rembourser.




Je rajoute un truc, "grace" à la pression de certaines assos de PA tellement fanatiques quelles en ont oublié de réfléchir, une nouvelle méthode d'écornage a vu le jour et est en passe de devenir la seule autorisée: la pate à écorner. C'est un produit miracle, on n'a rien à faire, l'animal ne souffre pas et le résultat est nickel... seule ombre au tableau: 30% de mortalité par méningites... mais la loi européenne sur le bien être animal est là pour éviter les souffrances animales, pas pour éviter la mortalité.


Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Barbarie humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbarie humaine   Barbarie humaine - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010 - 23:27

lori je comprend tout à fait on point de vue.. mais c'est un peu beaucoup utopique malheureusement

je pense que tout éleveur de n'importe quelle espèce débute avec de belles idées, la belle vie pour ses bètes.... sauf que la réalité est toute autre
s'il veux survivre ben il doit vendre,vendre essayer de rentabiliser, rembourser ses emprunts.....

bref c'est pas rose ètre éleveur
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Barbarie humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbarie humaine   Barbarie humaine - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 10:32

Si tu commences comme cela, on peut aller loin, et les petits veaux aussi ils subissent l'écornage!
Et les conditions d'élevages de certaines espèces en hors-sol, entre autre un bon nombre de poulets qui finissent dans l'assiette de beaucoup de monde.
Et les conditions de transports des animaux destinés à l'abattage
....... Il y a beaucoup à dire, mais comme on ne voit pas tout ca, on en parle pas! Et pourtant là, il y aurait aussi de quoi faire pour rendre la vie meilleure à ces pauvres bête

Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Barbarie humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Barbarie humaine   Barbarie humaine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbarie humaine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pouquoi tant de barbarie
» cactus figuier de barbarie
» Ethologie humaine?
» les personnes sont cruel
» 2ième essais.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Reproduction et élevage des jeunes-
Sauter vers: