La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 ma chevrette a la diarrhée !!

Aller en bas 
+3
pikasso
Elodie
karend
7 participants
AuteurMessage
karend
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
karend


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 60
Localisation : asserac 44
Date d'inscription : 25/03/2009

ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! EmptyLun 15 Mar 2010 - 14:09

bonjour,
Depuis vendredi matin ma chevrette (1 mois 1/2) a la diarrhée elle a le ventre ballonné mais ne manque pas d'appétit (elle boit son biberon de lait et mange de l'herbe normalement) je l'ai vermifugé dans l'après midi même mais cela n'a pas l'air de passer elle tiens la forme
je tiens à préciser quelle a eu un gros stress jeudi en fin de journée mademoiselle m'a échappé et c'est retrouvé sur la route (heureusement aucune voiture à ce moment là)
Pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît !!!
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: Re: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! EmptyLun 15 Mar 2010 - 14:32

c'est peut etre du a l'herbe humide !

Faudrais la mettre au foin quelque jours, sans qu'elle puisse manger l'herbe !

Elle est seule cette biquette ?
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: Re: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! EmptyLun 15 Mar 2010 - 14:55

c'est quoi le lait,
c'est quoi les quantités,
pourquoi elle est au biberon ?
Revenir en haut Aller en bas
karend
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
karend


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 60
Localisation : asserac 44
Date d'inscription : 25/03/2009

ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: Re: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! EmptyLun 15 Mar 2010 - 15:24

réponse pour pikasso
ma chevrette est au biberon du fait que je l'ai eu non sevrée achetée a un eleveur elle avait 15 jours
pour le lait c'est un spécial pour cabri et les quantités sont 1 litres et demi par jour environ suivant la demande
réponse pour elodie
non ma chevrette n'est pas seule elle est en compagnie d'un bouc et d'une chèvre de la même race tous les 3 (chèvres des fossés)
merci pour les réponses je vais essayer quelle ne broute pas d'herbe pendant quelques jours mais sans garantie du fait que pour l'instant elle est dans un enclos clôturé et que je travaille dans la journée (jour de repos aujourd'hui et demain) je ne peux pas être en permanence à ses cotés pour vérifier
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: Re: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! EmptyLun 15 Mar 2010 - 15:30

je crois pas t'avoir deja croisé sur d'autres post, ta chevrette me dit quelque chose Wink

si tu peux pas faire en sorte qu'elle ne mange pas d'herbe du tout, essaie au moins de lui mettre du foin.

si ca dur trop, appel le veto !
Revenir en haut Aller en bas
karend
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
karend


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 60
Localisation : asserac 44
Date d'inscription : 25/03/2009

ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: Re: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! EmptyLun 15 Mar 2010 - 15:35

Elodie a écrit:
je crois pas t'avoir deja croisé sur d'autres post, ta chevrette me dit quelque chose Wink

si tu peux pas faire en sorte qu'elle ne mange pas d'herbe du tout, essaie au moins de lui mettre du foin.

si ca dur trop, appel le veto !

pour ma chevrette peut etre que tu m'a vu sur un autre forum (l'alliance pastorale) ou quelle a une couleur commune
pour le foin il y en a dans l'abri a bonne hauteur (pour petit et grand)
et je vais attendre demain pour la diarrhée et si ça persiste je bip le véto
et merci encore
ps : sur l'autre forum on m'a parlé de la coccidiose ??
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: Re: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! EmptyLun 15 Mar 2010 - 15:57

c'est d'abord une affaire d'adaptation alimentaire à mon avis...avant d'imaginer une maladie quelconque (coccidiose ou autre);

c'est malheureusement assez classique chez les sujets allaités...et cela se termine par fois douloureusement.
C'est tout à fait dans se type de situation que peut pour le coup réellement se developper une entérotox (cf le post sur la vaccination du jour).

le rumen doit être en train de se developper (rumination par l'herbe), et le lait que tu lui donne, en apport massif et brutal [c'est la différence de la tétée régulière de la mère] doit aller en (grande) partie dans le rumen, au lieu d'aller dans la caillette [disfonctionnement de la gouttière oesophagienne]; le rumen est alors le siège de réaction de fermentation anormale (le lait n'a rien à y faire);
ça gonfle, et sa sent mauvais.

il faudrait soit qu'elle soit capable de se sevrer totalement (c'est encore un peu tot);
soit l'aider à mieux digérer sont lait.

je ne pense pas que supprimer la fonction de rumination soit une bonne idée, cela ne fera que déplacer le problème pour qq semaines....

DONC:
accélérer le sevrage avec alimentation pré-sevrage (type granulés flocons); à trouvé dans une COP agricole diposant de produit pour chevreaux (en zone de non elevage caprin, ça va pas etre simple....et le cout de la démarche pour un seul individu peut poser problème...)

ou aide à la digestion:
apport de BESORTYL par exemple;
ou HYSANOL VEAU dans l'alimentation...

je ne veux pas être alarmiste, mais ce genre de situation est assez problèmatique...

affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: Re: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:03

pikasso a écrit:
c'est d'abord une affaire d'adaptation alimentaire à mon avis...avant d'imaginer une maladie quelconque (coccidiose ou autre);

c'est malheureusement assez classique chez les sujets allaités...et cela se termine par fois douloureusement.
C'est tout à fait dans se type de situation que peut pour le coup réellement se developper une entérotox (cf le post sur la vaccination du jour).

le rumen doit être en train de se developper (rumination par l'herbe), et le lait que tu lui donne, en apport massif et brutal [c'est la différence de la tétée régulière de la mère] doit aller en (grande) partie dans le rumen, au lieu d'aller dans la caillette [disfonctionnement de la gouttière oesophagienne]; le rumen est alors le siège de réaction de fermentation anormale (le lait n'a rien à y faire);
ça gonfle, et sa sent mauvais.

il faudrait soit qu'elle soit capable de se sevrer totalement (c'est encore un peu tot);
soit l'aider à mieux digérer sont lait.

je ne pense pas que supprimer la fonction de rumination soit une bonne idée, cela ne fera que déplacer le problème pour qq semaines....

DONC:
accélérer le sevrage avec alimentation pré-sevrage (type granulés flocons); à trouvé dans une COP agricole diposant de produit pour chevreaux (en zone de non elevage caprin, ça va pas etre simple....et le cout de la démarche pour un seul individu peut poser problème...)ou aide à la digestion:
apport de BESORTYL par exemple;
ou HYSANOL VEAU dans l'alimentation...

je ne veux pas être alarmiste, mais ce genre de situation est assez problèmatique...

affaire à suivre

Alors moi je suis pas d'accord du tout la dessus, un chevreau, qu'il soit elever par sa mere ou au bib, doit etre sevré a 3 mois et surtout pas avant ...
Pour les granulés/céréale, pareil, pkoi en donnais, ca sert a rien, si ce n'est apporté d'eventuelle probleme ...

Par contre, donner quelque chose pour aider a digéré, la oui.
Revenir en haut Aller en bas
karend
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
karend


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 60
Localisation : asserac 44
Date d'inscription : 25/03/2009

ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: Re: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:09

pikasso a écrit:
c'est d'abord une affaire d'adaptation alimentaire à mon avis...avant d'imaginer une maladie quelconque (coccidiose ou autre);

c'est malheureusement assez classique chez les sujets allaités...et cela se termine par fois douloureusement.
C'est tout à fait dans se type de situation que peut pour le coup réellement se developper une entérotox (cf le post sur la vaccination du jour).

le rumen doit être en train de se developper (rumination par l'herbe), et le lait que tu lui donne, en apport massif et brutal [c'est la différence de la tétée régulière de la mère] doit aller en (grande) partie dans le rumen, au lieu d'aller dans la caillette [disfonctionnement de la gouttière oesophagienne]; le rumen est alors le siège de réaction de fermentation anormale (le lait n'a rien à y faire);
ça gonfle, et sa sent mauvais.

il faudrait soit qu'elle soit capable de se sevrer totalement (c'est encore un peu tot);
soit l'aider à mieux digérer sont lait.

je ne pense pas que supprimer la fonction de rumination soit une bonne idée, cela ne fera que déplacer le problème pour qq semaines....

DONC:
accélérer le sevrage avec alimentation pré-sevrage (type granulés flocons); à trouvé dans une COP agricole diposant de produit pour chevreaux (en zone de non elevage caprin, ça va pas etre simple....et le cout de la démarche pour un seul individu peut poser problème...)

ou aide à la digestion:
apport de BESORTYL par exemple;
ou HYSANOL VEAU dans l'alimentation...

je ne veux pas être alarmiste, mais ce genre de situation est assez problèmatique...

affaire à suivre

j'ai près de chez moi le magasin terena (fait aussi cop agricole) est ce que d'après toi je trouverais le genre de granulés que tu me prescrivais ci-dessus ? et aussi je trouve que le pré-sevrage est contre nature, de plus j'ai un ami qui a élevé au biberon son bouc qui lui par contre a commencé à manger de l'herbe vers 2 mois (par manque d'exemple je suppose) dès que nous avons introduit sa 1ère compagne et nous n'avons pa eu se genre de problème de diarrhée
En ce qui concerne le lait j'avais l'intention de lui en donner jusqu'à sevrage complet (marque du lait laitin'o)
Revenir en haut Aller en bas
magwalie
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
magwalie


Féminin Nombre de messages : 1921
Age : 49
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 06/01/2008

ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: Re: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:18

perso, avec un bebe 1mois et demi j'irai voir un veto , car une diahrée mal gérée peu engendrer la mort, c'est hyper fragile ces p'tit bout et les conseils du veto peuvent servir en cas de recidive.
Revenir en haut Aller en bas
karend
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
karend


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 60
Localisation : asserac 44
Date d'inscription : 25/03/2009

ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: Re: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:26

magwalie a écrit:
perso, avec un bebe 1mois et demi j'irai voir un veto , car une diahrée mal gérée peu engendrer la mort, c'est hyper fragile ces p'tit bout et les conseils du veto peuvent servir en cas de recidive.

ok merci je vais de toute façon la surveiller vraiment de très près pour l'évolution et je vous tiens tous au courant

je m'inquiète beaucoup parce ce que je l'aime ma petite et elle me le rend bien par de gros calinou (je me met à genoux et elle met sa tête près de la mienne pendant 2 à 3 mns)

MERCI ENCORE A VOUS TOUS POUR VOS CONSEILS ET SOUTIENS !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: Re: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:47

Karend:
nous sommes bien en effet en train de parler de conduite d'élevage 'hors norme' (contre nature); mais l'allaitemlent artificiel n'est rien d'autre que cela.

le disfonctionnement vient du fait que la chevrette s'est DEJA mise à ruminer....du lait; elle aurait, du attendre, je suis d'accord, mais faut faire avec.

Lui supprimer l'herbe ou d'autre source de cellulose, me semble difficile; et surtout ne fait que déplacer le problème de qq temps...

je reste sur ma position,
en précisant bien, que malheureusement que dans cette situation il n'y a pas de solution miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: Re: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:22

sa diarhée peut aussi venir d'ailleur ...

j'ai elever un chevreau alpin au bib aussi, et j'ai jamais eu de soucis de diarhée pdt l'allaitement ...

La sevré maintenant est vraiment bcp trop tot !!
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: Re: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:32

Mon bouc élevé au bib m'a fait une crise de diarrhé aussi... On m'a conseillé ici de lui donner un truc style smecta (je sais plus le nom faut que je le retrouve) et c'est passé!
Idem un éleveur m'a dit que pour les jeunes chevreau élevé au bib il donnait de l'argile en cas de diarrhé!
Aprés je ne suis ni véto ni éleveur, je constate juste ce qui a été efficace sur le mien!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: Re: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:35

voila, c ce que je disais plus haut, vaut mieux donner un trruc contre la diarhée que de sevré si tot ...
Revenir en haut Aller en bas
magwalie
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
magwalie


Féminin Nombre de messages : 1921
Age : 49
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 06/01/2008

ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: Re: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:56

j'ai elevée deux chevres au bib, diahrée oui ça arrive, mais y'a des medocs tres bien pour gerer ça , surtout petit, je suis passée par un paquet de marque de lait , celui qui parraissait etre le mieux etait ovibion

les miennes se sont sevres toute seule...... a 6mois ma chevrette a la diarrhée !! 3423
Revenir en haut Aller en bas
kaki002
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 347
Age : 32
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 19/02/2010

ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: Re: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! EmptyMer 17 Mar 2010 - 3:38

Ma pelite Kalie a eu un problème semblable. je croyait que c'était dût à une incompatibilité entre maman et papa (J'ai résonner de la sorte à cause d,une expérience avec un poulain) mais je vois que j'étais dans le champ ^^... quoiqu'il en soit nous avons attendu jusqu'à ses 3 mois mais à 3 mois elle commencait vraiment à souffrir le martir. Par contre elle n'a pas eu de diaré mais bien un assey gros ballonement et des douleur au vendre ainsi qu,une légère fievre Wink... la véto lui a donner un prduit à la mente pour évacuer le gaz qu'elle avait dans son bedon et nous l'avons immédiatement sevré. Elle ne souffre plus mais garde des séquelle. (elle est tres tres tres petite, reste le ventre quelques peu balloné et est moin vigoureuse que les autre jeune)... je penche donc du côté du sevrage prématuré :S... certe c'est vraiment pas cool mais vu ce qui s'est passé avec kalie je crois que c'est l'idéal... mais c,est sur que 1 mois et demi mon dieu c'est jeune... bref je suis un peu controversé moi même ^^... en touka une chose est sur j'appellerais ton véto Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaki002life.skyrock.com
karend
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
karend


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 60
Localisation : asserac 44
Date d'inscription : 25/03/2009

ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: Re: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:18

kaki002 a écrit:
Ma pelite Kalie a eu un problème semblable. je croyait que c'était dût à une incompatibilité entre maman et papa (J'ai résonner de la sorte à cause d,une expérience avec un poulain) mais je vois que j'étais dans le champ ^^... quoiqu'il en soit nous avons attendu jusqu'à ses 3 mois mais à 3 mois elle commencait vraiment à souffrir le martir. Par contre elle n'a pas eu de diaré mais bien un assey gros ballonement et des douleur au vendre ainsi qu,une légère fievre Wink... la véto lui a donner un prduit à la mente pour évacuer le gaz qu'elle avait dans son bedon et nous l'avons immédiatement sevré. Elle ne souffre plus mais garde des séquelle. (elle est tres tres tres petite, reste le ventre quelques peu balloné et est moin vigoureuse que les autre jeune)... je penche donc du côté du sevrage prématuré :S... certe c'est vraiment pas cool mais vu ce qui s'est passé avec kalie je crois que c'est l'idéal... mais c,est sur que 1 mois et demi mon dieu c'est jeune... bref je suis un peu controversé moi même ^^... en touka une chose est sur j'appellerais ton véto Wink

merci à vous tous pour vos conseils mais ma petite mère va mieux elle n'a plus la diarrhée et plus de ventre ballonné, je pense que ça provenait de la transition lait/herbe malgré que je lui donne toujours le bibi et que je vais le faire jusqu'à sevrage complet
Revenir en haut Aller en bas
kaki002
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 347
Age : 32
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 19/02/2010

ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: Re: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! EmptyMer 17 Mar 2010 - 17:58

cool alors ^^!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaki002life.skyrock.com
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: Re: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! EmptySam 27 Mar 2010 - 8:58

post déplacé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma chevrette a la diarrhée !! Empty
MessageSujet: Re: ma chevrette a la diarrhée !!   ma chevrette a la diarrhée !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma chevrette a la diarrhée !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevrette en diarrhée
» diarrhée chevrette
» Diarrhée chevrette 3 mois
» Diarrhée chevrette 1mois
» Nelly fait diarrhée sur diarrhée alors qu'elle est pleine!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: