La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 problème chez mes biquets

Aller en bas 
+6
Cattantia
Oriane
lolo
Miss T
Alissia
feline70
10 participants
AuteurMessage
feline70
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 57
Date d'inscription : 24/02/2010

problème chez mes biquets Empty
MessageSujet: problème chez mes biquets   problème chez mes biquets EmptyMer 24 Fév 2010 - 15:47

bonjour à tous. Je suis nouvelle sur le site et je viens déjà demander des avis et conseils. Voilà, j'ai deux boucs un "grand" nain et un croisé angora vivant avec 3 moutons. Depuis quelques semaines, je m'apperçois que mes bestioles ne sont pas au top bien que vermifugées régulièrement, au foin tous les jours (la pature est petite) et au pain sec en friandise. 2 de mes moutons et 1 bouc ont commencé par perdre des poils et de la laine de façon clairsemées et sans grattage. Je les ai quand même traité contre un éventuelle gale ou atteinte de poux. Ils ont tous maigris. Pour courronner le tout, je me remets lentement d'une hernie discale et c'est mon ami qui les nourrissais. Pour bien faire, il leur a donné de l'orge aplati et du concentré chevaux (j'au aussi un âne!) !!!Mon bouc nain a commencé une méga diarrhée qui est maintenant terminée mais il ne remange quasi pas et est faible sur ses pattes. Je suis consciente qu'il y a eu un pbm alimentaire mais faut-il penser aussi à autre chose?Qu'en pensez-vous? Quels conseils pouvez-vous me donner pour le rétablir au plus vite?
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

problème chez mes biquets Empty
MessageSujet: Re: problème chez mes biquets   problème chez mes biquets EmptyMer 24 Fév 2010 - 15:53

Bonjour,

Pour ton bouc qui a été malade, tu pourrais lui donner du rumigastril, c'est en sachet et à donner dazns la bouche, ca devrait pas faire de mal dans sa panse.

Et pour les problèmes de poils, à voir si c'est pas un champignon, des poux ou autres. Tu as traité avec quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

problème chez mes biquets Empty
MessageSujet: Re: problème chez mes biquets   problème chez mes biquets EmptyMer 24 Fév 2010 - 15:58

Je ne sais plus quoi penser Shocked
Je lis de + en + de messages avec les symptômes que tu décris : amaigrissement, faible, perte de poils, diarrhée...
Une de mes naines a eut tous ces symptômes, on a traité à l'ivomec puis une autre dose 15 jours plus tard en plus forte, on lui a fait des vitamines et oligo mais rien y faisait... elle a continué à peler jusqu'à avoir le dos à nu....

Cela a duré quasiment 1 mois... puis elle est morte Crying or Very sad

Je sais pas quel est ce parasites qui à l'air assez résistant mais il à l'air mauvais pale
Revenir en haut Aller en bas
feline70
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 57
Date d'inscription : 24/02/2010

problème chez mes biquets Empty
MessageSujet: re:   problème chez mes biquets EmptyMer 24 Fév 2010 - 16:16

il est sous rumigastryl depuis 3j; ça aide le rumen à refonctionner un peu mais l'appétit n'est pas là et la forme non plus Crying or Very sad
La diarrhée est corrigée; les crootes sont de nouveau bien moulée mais...
Je me pose la question de l'intox; pas aux plantes puisque quasi rien en pature mais au plomb, à l'arsenic, au mercure,...
Je ne trouve rien sur le net qui puisse m'aider...et le véto sait pas non plus.
La mauvaise expérience de miss T ne me dise rien qui vaille problème chez mes biquets 42617
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
lolo


Féminin Nombre de messages : 1107
Age : 48
Localisation : belgique prov luxembourg
Date d'inscription : 15/02/2009

problème chez mes biquets Empty
MessageSujet: Re: problème chez mes biquets   problème chez mes biquets EmptyMer 24 Fév 2010 - 17:23

demande un autre avis à un autre veto Wink j'espère que ce n'est rien de grave comme ta expliquer missT, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

problème chez mes biquets Empty
MessageSujet: Re: problème chez mes biquets   problème chez mes biquets EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:33

Ne t'inquiètes pas problème chez mes biquets 65240

comme lolo, essaies d'avoir un autre avis véto.

Parfois quand il y a eu trop de grain ingéré, il faut quelques jours pour que la biquette remange normalement. Continues le rumigastril et surveilles.

Pleins de bonnes ondes pour tes bibis. problème chez mes biquets 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

problème chez mes biquets Empty
MessageSujet: Re: problème chez mes biquets   problème chez mes biquets EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:53

le poil qui part ça fait comment?

t'as des photos à nous montrer?
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
feline70
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 57
Date d'inscription : 24/02/2010

problème chez mes biquets Empty
MessageSujet: re-   problème chez mes biquets EmptyJeu 25 Fév 2010 - 14:47

en fait, le poil s'arrache par touffe sans problème. Je me demande si ce n'est pas "bêtement" lié à leur mauvais état général (j'ai dû les changer de pature il y a un an suite à une séparation et je n'ai retrouvé qu'un bout de pature un peu m...ique). Picotin va un peu mieux aujourd'hui; je l'ai sorti quand il faisait beau et il a mangé un peu d'herbe. Il est sous rumigastryl et bicarbonate de soude; je me suis posée la question de l'acidose métabolique....je croise les doigts que ça continue dans le bon sens !
Merci pour votre soutien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

problème chez mes biquets Empty
MessageSujet: Re: problème chez mes biquets   problème chez mes biquets EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:35

On croise les doigts avec toi problème chez mes biquets 419993
Revenir en haut Aller en bas
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo


Féminin Nombre de messages : 3945
Age : 54
Localisation : mirabel, canada
Date d'inscription : 16/05/2007

problème chez mes biquets Empty
MessageSujet: Re: problème chez mes biquets   problème chez mes biquets EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:12

oui on croisse les doights problème chez mes biquets 419993 problème chez mes biquets 419993 problème chez mes biquets 419993
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

problème chez mes biquets Empty
MessageSujet: Re: problème chez mes biquets   problème chez mes biquets EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:24

Ils ont eu quoi d'autres comme "traumatismes" mis à part ce soucis d'alimentation tes malous? Quand je dis traumatismes c'est dans le sens large tu terme: mise à la repro, isolement passagers, stress, ...
Tu dis qu'ils ont maigris, à quoi le vois tu? Tu as l'impression qu'ils sont maigres ou simplement fluets?
Pour la pertes des poils y a des pellicules?
La qualité des poils est directement lié à l'état général, s'il n'est pas bon alors le poil ne sera pas joli, les priorités de l'organisme étant les organes vitaux Wink les pertes de poils sont courant chez les animaux maigres, généralement ça s'améliore dès que l'animal se remplume, mais parfois l'animal affaiblit peut aussi simplement contracter des maladies de peau: gale, teigne, et là il faudra un traitement supplémentaire problème chez mes biquets 419993

Il faut chercher pourquoi tes animaux ont maigris, même si d'après ce que tu as dit ils ont été mal alimenté ils ont quand même mangé des aliments riches (bien que pas adaptés) donc au contraire ils devraient être trop gros scratch

Ils ont du foin à disposition?
Revenir en haut Aller en bas
feline70
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 57
Date d'inscription : 24/02/2010

problème chez mes biquets Empty
MessageSujet: Re: problème chez mes biquets   problème chez mes biquets EmptyJeu 1 Avr 2010 - 21:41

Vu que j'ai eu des témoignages de sympathie encourageants, je reviens vous donner des nouvelles de Picotin, mon bouc malade.
IL EST EN SUPER FORME Very Happy Very Happy Very Happy
En bref, j'ai surfé à fond sur la toile pour me renseigner et définir au mieux ce qu'il avait.
Donc, l'orge aplatie lui déclenché une grosse diarrhée qui n'a pas été vue tout de suite (sacré chouchou va Wink)
Suite à cela, pico est rentré en acidose métabolique par déshydratation et mauvais état général.
Ce que j'ai fait : je l'ai rentré au chaud dans ma chaufferie, je l'ai réhydraté 4 à 5 fois par jour avec 2 à 3 seringues de 20ml d'eau tiède.
Je lui ai donné 1/4 sachet de rumigastryl matin et soir+ 1càc de bicarbonate de soude+1/2 hemodiar par jour jsqu'à arrêt diarrhée.
Il a continué à ne pas manger pdt 2jours mais le 3eme, il mangeait le crouton de pain que je lui présentais. J'ai continué le traitement rumi+BS pdt 1 semaine +amélioration de la ration quotidienne en petite quantité=granulé mouton+maïs+pain+croquettes à chien
J'ai pu le réintroduire dans le troupeau 15 jours plus tard encore un peu faiblard mais assez costaud que pour se défendre...
Je m'en veux de les avoir laissé aller aussi loin dans leur mauvais état général mais super contente d'avoir pu tirer Picotin de ce très mauvais pas!
Si notre histoire devait servir à quelqu'un un jour.... problème chez mes biquets 419993 problème chez mes biquets 778263
ps : la perte de poils n'a pas été traitée et les poils ont entièrement repoussé; uniquement dû au mauvais état général Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

problème chez mes biquets Empty
MessageSujet: Re: problème chez mes biquets   problème chez mes biquets EmptyJeu 1 Avr 2010 - 22:11

feline70 a écrit:
J'ai continué le traitement rumi+BS pdt 1 semaine +amélioration de la ration quotidienne en petite quantité=granulé mouton+maïs+pain+croquettes à chien

Excuses moi mais cette alimentation n'est pas du tout conseillée pour tes boucs.
Pourquoi donnes-tu des croquettes pour chiens à tes biquets? Suspect
Pareil, les céréales et granulés ils n'en n'ont pas besoin.
Juste du foin et de l'eau propre, et tu verras qu'il auront une santé de fer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

problème chez mes biquets Empty
MessageSujet: Re: problème chez mes biquets   problème chez mes biquets EmptyJeu 1 Avr 2010 - 22:46

ben tant mieux si ton biquet va bien!! cheers ça a été long mais payant!

par contre effectivement on ne peux pas dire du tout que c'est bien de donner des croquettes de chien à une chèvre Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
alpine40
Petit Cabri
Petit Cabri
alpine40


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 48
Date d'inscription : 16/05/2009

problème chez mes biquets Empty
MessageSujet: Re: problème chez mes biquets   problème chez mes biquets EmptyJeu 1 Avr 2010 - 23:08

tibout44 a écrit:
feline70 a écrit:
J'ai continué le traitement rumi+BS pdt 1 semaine +amélioration de la ration quotidienne en petite quantité=granulé mouton+maïs+pain+croquettes à chien

Excuses moi mais cette alimentation n'est pas du tout conseillée pour tes boucs.
Pourquoi donnes-tu des croquettes pour chiens à tes biquets? Suspect
Pareil, les céréales et granulés ils n'en n'ont pas besoin.
Juste du foin et de l'eau propre, et tu verras qu'il auront une santé de fer! Wink
idem,deja rien que le mais et le pain a tendance a me faire sursauter,mais les croquettes...la j'en tombe de mon tabouret!!!tant mieux si sa sante s'est ameliorée mais stop ce regime alimentaire par pitie
Revenir en haut Aller en bas
feline70
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Age : 57
Date d'inscription : 24/02/2010

problème chez mes biquets Empty
MessageSujet: Re: problème chez mes biquets   problème chez mes biquets EmptyVen 2 Avr 2010 - 9:07

c'est justement là où je pense que l'on se trompe. Dès le moment où l'état général est très mauvais et que l'animal ne mange plus rien, il faut à tout prix l'attirer à remanger avec quelque chose d'appétent. Je suis entièrement d'accord avec vous sur le principe de ne pas donner n'importe quoi à manger si l'état général est bon. Je sais aussi que les caprins sont des ruminants et non pas des carnivores mais les protéines des croquettes à chien (encore faut-il qu'elles soient de haute gamme) sont de bonne qualité et hautement digestibles et la quantité était plusque raisonnable. C'est en tout cas ce qui a poussé Picotin à remanger. Je pense qu'il ne faut pas toujours être trop rigide dans ce que l'on fait; il faut au contraire être à l'écoute de son animal. Pour finir, je vous précise que mon bouc ne pouvait plus faire 3 pas sans s'écrouler sur le côté avec le coeur qui battait la chamade alors que maintenant il regambade dans sa patûre....
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

problème chez mes biquets Empty
MessageSujet: Re: problème chez mes biquets   problème chez mes biquets EmptyVen 2 Avr 2010 - 23:35

effectivement ça a pue contribuer, tu fais juste bien de précicer que c'était ponctuel et pou run cas particulier
car certains peuvent prendre au 1er degré et se dire tiens, j'vais donner à manger des croquettes chiens/ chats à ma chèvre tiens, c'est moins chiant que le foin


on est un peu parano en fait problème chez mes biquets 953440
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





problème chez mes biquets Empty
MessageSujet: Re: problème chez mes biquets   problème chez mes biquets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème chez mes biquets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros problème de mortalité chez moi
» problème de pampille chez un chevreau
» Mes 2 biquets
» Mes biquets.....
» Mes biquets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: