La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julikette
Biquettophile
Biquettophile
julikette


Féminin Nombre de messages : 518
Age : 40
Localisation : toulouse -> verdun sur garonne
Date d'inscription : 26/11/2008

Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous Empty
MessageSujet: Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous   Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous EmptyLun 22 Fév 2010 - 21:19

salut à tous !!
voila ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait un tour par ici mais je suis in quiète pour ma rita Shocked
il s'agit d'une de mes chèvres il se toruve que ses pattes arrières ont perdus leur poils par endroit?? les pattes avant n'ont rien et les autres chèvre non plus.. mais les deux pattes arrière ont perdu beauoup de poiles?? et l'arrière de la gauche semble légèrement iritée...
j'aurais bien aimé voir ça de plus pres mais elle n'accepte pas que je l'atrappe et hurle... pale
ma rita est issue d'un élevage pas très ... disons que je l'avait sauvé au départ mais depuis mois d'un an tout va bien...
elle avait un peu minci ses derniers temps et là il y a ce truc aus pattes....
vous en pensez quoi? vous connaissez???
elle mange du foin, de la paille car des fois elle en maneg d'elle même, des pousses d'arbustes... bref rien n'a changé ces derniers temps....

merci d'avance !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo


Féminin Nombre de messages : 3945
Age : 54
Localisation : mirabel, canada
Date d'inscription : 16/05/2007

Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous Empty
MessageSujet: Re: Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous   Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous EmptyMar 23 Fév 2010 - 1:29

seulement les pattes arrière??
bizarre...elle a des gale aussi?
tes vermifuges sont à jour?
Revenir en haut Aller en bas
julikette
Biquettophile
Biquettophile
julikette


Féminin Nombre de messages : 518
Age : 40
Localisation : toulouse -> verdun sur garonne
Date d'inscription : 26/11/2008

Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous Empty
MessageSujet: Re: Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous   Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous EmptyMar 23 Fév 2010 - 9:02

c'est quoi des galles?
en vermifuge je me posais la question car non, je n'ai rien fait depuis l'automne dernier.... et c'étiat par injection sosu cutanée car elle était pas bien du totu à ce moment là donc je dois pas être dans les clous Suspect

je viens d'y aller ce matin, j'ai pu y toucher sans qu'elle rochigne... elle n'a pas l'air d'avoit mal. Je trouve qu'elle a l'arrière train est les patte arrière bien mouillées par rapport aux autres, mais il n'y a aucunes traces de diarhée... je ne comprends pas... pensez vous que les orties puisses faire ça??

je m'inquiète peut-être pour rien mais bon...

maerci d'avance de votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous Empty
MessageSujet: Re: Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous   Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous EmptyMar 23 Fév 2010 - 11:08

La perte des poils c'est un signes de gale... mais ça peut aussi être autre chose, comme la teigne par exemple...

Mets nous des photos !!!!

La teigne est un champignons qui s'installe sur la peau, elle fait peler l'animal (perte de poils) par petit trous, ça fait des ronds sans poils quoi...

La gale est un parasites (acariens) qui souvent s'installe en commençant par les oreilles (regarde à l'interieur des oreilles de ta chèvre) ça forme des croûtes , si ce n'est pas traité ça s'étale et s'entend au reste du corps...

Dans les deux cas il faut appeler ton vétérinaire pour être sûr du diagnostic... les injections de vermifuges comme l'ivomec ne sert qu'à traiter, il ne sert à rien en prévention...

Et je te donne un autre conseil : mets des gants quand tu l'examine... la gale il parait qu'elle ne se transmet pas à l'homme (mon véto m'a dit ça il y a quelques jours) par contre la teigne est très contagieuse d'animaux à animaux et animaux à humain... donc protège toi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
julikette
Biquettophile
Biquettophile
julikette


Féminin Nombre de messages : 518
Age : 40
Localisation : toulouse -> verdun sur garonne
Date d'inscription : 26/11/2008

Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous Empty
MessageSujet: Re: Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous   Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous EmptyMar 23 Fév 2010 - 12:11

bon j'ai fait quelques photos des pattes de ma mémère je vais vous montrer ça
j'ai essayer de regarder ses oreilles et je ne vois rien de particuleir dans tous ses poiles et au touché je ne sent pas de croute
le véto est pas dispo je dois le rappeler entre 14 et 16h on verra bien
par contre je pense à un truc, ma voisine lui a donné du cyprés est-ce que cela peut avoir un rapport??
Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous P1000399i.th

Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous P1000400f.th

Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous P1000398n.th
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous Empty
MessageSujet: Re: Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous   Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous EmptyMar 23 Fév 2010 - 13:17

Arf, c'est affreux ce truc... Désolé mais je connais pas j'ai jamais eu ça...


Moi c'est l'aspect mouillé qui me géne, ta litière est bien séche sur toute la surface? Pas de condensation au plafond de la cabanne? Tu peux vérifier aussi au niveau du poitrail, sous la chèvre entre les pattes avant, si c'est un problème lié à la litière ça doit toucher cet endroit là aussi.

Si elle est juste plus faible que les autres (Désolé mais j'appelle ça un "nid à merde" Embarassed ) tu peux faire une bonne cure vitamines/oligos en plus du traitement véto, ça peut faire des miracles.
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous Empty
MessageSujet: Re: Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous   Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:24

Put Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous 902137 ça ressemble à ce qu'avait Vanille pale affraid
Je vois des petits craquements de la peau, c'est à vif on voit qu'elle fissure pale

Je te conseille de vite appeler ton vétérinaire c'est urgent !!!!!!!!!

et du même avis que Loïs : cure de vitamines et oligo (genre vitapaulia) et il faut vite qu'elle prenne un traitement et surveille là de près
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous Empty
MessageSujet: Re: Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous   Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous EmptyMar 23 Fév 2010 - 15:26

PS : sur les oreilles il faut regarder à l'interieur, au fond ! ça commence souvent par une gale auriculaire,mais parfois c'est tout de suite sur le corps...
Revenir en haut Aller en bas
julikette
Biquettophile
Biquettophile
julikette


Féminin Nombre de messages : 518
Age : 40
Localisation : toulouse -> verdun sur garonne
Date d'inscription : 26/11/2008

Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous Empty
MessageSujet: Re: Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous   Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:35

bon alors ça y est jai eu le véto et plus de peur que de mal
il connait ma rita et il me dit que ça n'est ni l'un ni l'autre.
la patte n'est pas si à vif que ça. la couleur de sa peau dépend du poils donc on a du rose ou du noir.
du coup je dois la surveiller et lui trouver des choses poru l'occuper la disrtaire car il pense que c'est la magnifestation de stress ou d'ennui...
je vais la surveiller de pret
pour les oreilles, j'ai vraiment mis les doigts dedans et s'il y avait eu une croute je l'aurais sentis...il n'y a rien
en tout cas je vois que ça vous a choqué. je vais bien veiller sur elle et vous dirais ce qu'il en est
merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous Empty
MessageSujet: Re: Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous   Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:53

le stress qui lui ferait perdre les poils au point de mettre la peau à nu ????

Mes chèvres aussi ont la peau rose, et par endroit on voyait des petits craquements comme sur tes photos...

J'espère que ton véto se trompe pas... je viens d'avoir une mauvaise expérience avec un vétérinaire... je me satisferais pas d'un diagnostic aussi "banale" de + par téléphone...
Une chèvre qui perd ces poils en général c'est pas bon signe, pas forcément dangereux mais en général il faut traiter...

Surveilles là bien et si tu vois que ça empire ne traîne pas...

Ma Vanille a commencé par des pertes de poils par endroits, puis cela s'est étendu... mon véto l'a traité à l'ivomec à 15 jours d'intervalle, il n'a pas essayé de chercher plus loin, il m'a sorti aussi que ma biquette jouerait un peu la comédie pour se faire chouchouter...
Aujourd hui elle joue tellement bien la comédie qu'elle est juste morte

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
julikette
Biquettophile
Biquettophile
julikette


Féminin Nombre de messages : 518
Age : 40
Localisation : toulouse -> verdun sur garonne
Date d'inscription : 26/11/2008

Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous Empty
MessageSujet: Re: Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous   Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous EmptyMer 24 Fév 2010 - 6:56

je vais faire gaff dans les jours à venir voir que ça n'empire pas..
que penses tu si en préventif je lui faisait un petit panacure? vu que je ne suis pas trop à jour pour ça, ça ne lui fera pas de mal??

pour l'instant elle mange, boie et joue pareil et les autres chèvres vont très bien... je vais surveiller ma rita de pret on ne sait jamais et je n'aimerais pas la perdre.

je vous tiendrai au courant, merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous Empty
MessageSujet: Re: Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous   Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous EmptyMer 24 Fév 2010 - 9:47

Alors pour les vermifuges certains le font tous les 3 mois en alternant la molécule... Ici j'ai arrêté de les vermifuger tous les 3 mois, mon véto m'a dit que c'était trop (le bon véto hein Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous 953440 ) c'est des médicaments assez puissant...
Il y a bien sûr de gros risques de pas vermifuger des ruminants mais il y en a aussi à trop les vermifuger... (résistance aux vers) comme nous pour les antibiotiques...

Donc je suis passé à 2 vermifuges par an soit tous les 6 mois..
J'alterne l'ivomec et l'hapadex...

Bon j'ai perdu ma Vanille, mais on ne connait pas la cause réelle... je me pose de + en + de question car je lis plusieurs maladies autres que du parasitage lié à ces symptomes (à la fin elle perdait des bulles blanche de la bouche...) donc elle avait certes cette gale mais on doute que ce soit ça qui l'a tué.... Crying or Very sad

Donc si j'ai un conseil à te donner, ne traîne pas : vermifuges les !!!!

Alterne avec un autre vermifuge, par exemple panacur à l'automne car il les traite les parasites interne (les vers pulmonaire, intestinaux ect..) puis au printemps un vermifuge qui combine les 2 (interne et externe) comme ivomec qui traitera les douves du foie, les strongles pulmonaire, les poux et tique, la gale ect...
Demande conseils à ton véto, car selon les régions il a plus de risques avec certains parasites que d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
julikette
Biquettophile
Biquettophile
julikette


Féminin Nombre de messages : 518
Age : 40
Localisation : toulouse -> verdun sur garonne
Date d'inscription : 26/11/2008

Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous Empty
MessageSujet: Re: Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous   Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous EmptyJeu 25 Fév 2010 - 10:18

merci miss t pour tes conseils c'est très sympa
je vais continuer à bien m'occuper d'elle et j'essaierai de vous dire comment ça a évolué
pour l'instant elle mange et joue et ils se font dorés sous les premiers soleil mes loulous

à bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous Empty
MessageSujet: Re: Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous   Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pattes arrières dépoilées?? aidez nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problemes pattes arriéres
» problème pattes arrières
» Blessures aux pattes arrières
» pb de pattes
» aidez nous svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: