La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ???

Aller en bas 
+6
Oriane
chamalotte
Cattantia
nono85
Loïs
corref
10 participants
AuteurMessage
corref
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 45
Date d'inscription : 15/05/2008

Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? Empty
MessageSujet: Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ???   Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:12

Bonjour

j'ai déjà posté dans le forum alimentation, mais j'ai vraiment besoin de conseils en ce moment...

on a malheureusement perdu une de nos femelles ce matin, on ne sait pas ce qui c'est passé Crying or Very sad

Le problème est qu'elle a deux petits de 1 mois, donc pas sevrés.

On a acheté un sac de 10kg de lait, on a pas encore commencé à leur en donner , surement dans l'après midi...

On appréhende beaucoup car comme ils ont gouté pendant 1 mois au lait maternel, on se demande s'ils vont accepter le biberon, ça risque d'être dur....

Est ce que vous avez déjà eu le cas d'un tel malheur et comment vous en êtes vous sorti ???

On a vraiment besoin de conseils en ce moment, en 5 ans on a jamais eu de souci.

on aune deuxième femelles mais elle a ses propres petits donc on va pas la déranger avec cela.

Un autre souci est que l'on travaille tous les 2, donc ça va être encore très dur.

Merci de vos conseils rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ???   Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? EmptyMer 10 Fév 2010 - 13:25

Ca va être galére de leur faire prendre le bib à cet age là, faut être patient, faut qu'ils aient faim et faut les forcer un peu (Pi ils ne vont pas mourrir de faim en 24h). Si tu n'y arrives vraiment pas tu peux toujours leur donner le lait dans un seau mais c'est plus risqué que le bib niveau indigestions.
Si ce sont des grandes normalement c'est 1,5L/jours à 150-180Gr/L (Voir sachet) et à environ 45-50°C si c'est des naines je ne connais pas le volume qu'elles doivent boire. Distribution en 3 fois minimum si possible.

Vu qu'il n'y aura pas de transition entre les 2 laits, autant y aller doucement sur les quantités au début car ils peuvent partir en diarrhées (Et à 1 mois, ils ne mourront pas de faim si ils en ont moins que d'habitude).


Ce sont des mâles ou des femelles?
Revenir en haut Aller en bas
nono85
Petit Cabri
Petit Cabri
nono85


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 43
Localisation : vendee
Date d'inscription : 31/01/2010

Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ???   Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? EmptyMer 10 Fév 2010 - 14:22

courage Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? 87524
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ???   Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? EmptyMer 10 Fév 2010 - 14:42

Eventuellemment, le temps de la transition, tu ne pourrais pas traire un peu la deuxième mère et alterner bib de lait naturel et bib de lait en poudre?
Revenir en haut Aller en bas
chamalotte
Petit Cabri
Petit Cabri
chamalotte


Féminin Nombre de messages : 278
Age : 40
Localisation : boutigny (91)
Date d'inscription : 30/11/2009

Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ???   Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:02

courage tiens nous au courant Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? 65240
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ???   Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:58

je dirait 3 fois moins le squantités que pour une grande

oui effectivement , ça va p'tèt ètre dur pour leur faire prendre quoique!!!!

c'est bien comme nos bébés,, on choisit d'allaiter , puis pour x raison, arrète, ben ils le prennent bien le bib, facilement ou plus laborieusement Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? 567650

donc ne vous mettez pas la pression Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? 460687
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ???   Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 9:44

Ca va pas etre evident a leur faire accepter le bib, parce que deja rien que la tetine, c pas pareil que celle de maman !!

Il faut de la patience, en leur mettant un peu de force dans la bouche et en leur tenant la bouche fermé dessus !! Et au bout de quelques jours, ca devrait aller mieux !

Pour les quantité, je dirai a volonté ...

L'année derniere, enfin non celle d'avant Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? 953440 novembre 2008, j'ai recupéré un ptit bouc alpin, qui partait a l'abbatoir, mais qui avait deja 15jrs, qui avait été élevé sous la mere jusque la et qui a donc du passé d'un coup au bib de lait en poudre ... Je l'est eu un soir, il avait donc tété sa mere toute la journée alors je lui est proposé un bib quand meme, il avait pas pris grand chose, et il tétait pas super ... Il a très bien passé la nuit et dès le lendemain, je lui est proposé des bib toute les 2-3heure d'habord, puisqu'il prenait pas bcp a la fois, en forcant au debut, puis quand il c'est mis a bien boire, il a pris de plus grosse quantité et j'ai put espacé un peu les prise !!
Revenir en haut Aller en bas
corref
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 45
Date d'inscription : 15/05/2008

Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ???   Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 12:53

merci de tous vos conseils et soutien
on fait de notre mieux pour leur faire accepter les bibs

pour le moment, ils prennent pas grand chose et c'est en force, j'espère que ça ira mieux par la suite

sinon ils ont toujours la pêche, mais faut qu'ils boivent, ou leur état risque d'empirer.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
biquette36
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
biquette36


Nombre de messages : 81
Age : 43
Date d'inscription : 05/07/2009

Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ???   Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 18:13

Comment vont tes bebes ?

la vie est parfois injustes, toi ta perdu ta femelle tes bb ont plus de maman et moi je viens de perdre les bb j''espere que ma femelle s'en remettra.
Revenir en haut Aller en bas
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo


Féminin Nombre de messages : 3945
Age : 54
Localisation : mirabel, canada
Date d'inscription : 16/05/2007

Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ???   Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 18:34

dans mes livres ici...ils disent de donner 1 litre de lait par jour

500ml matin/et 500 soir

parce que les petits pourrait avoir une dhiaré...trop de lait!!
et oui ça m' est déja arrivé ici!!
Revenir en haut Aller en bas
nanie04
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : sisteron
Date d'inscription : 31/01/2010

Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ???   Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? EmptyVen 12 Fév 2010 - 13:32

Je ne sais pas si c'est pareil qu'avec une chèvre, mais cela m'est arrivé avec un petit agneau de 1 mois qui avait perdu sa mère. Il a eu beaucoup de mal à accepter le bib le 1er jour. Je l'ai pris dans mes bras comme un bébé, la même position (pattes en l'air). Je lui ai ouvert la bouche avec deux doigts et ai appuyé sur la tétine pour que ça fasse un goutte à goutte. Ca a mis au moins deux heures avant qu'il "gobe" la tétine et mange comme un goinfre. 2heures c'est long mais ça en valait la peine. Nous aussi on travaillait tous les deux. Alors je lui donnais très tôt le matin 2 bibs avec entre chacun un écart d'heure (du coup levée 5h du mat.), lui laissais un petit seau avec du lait où juste il trempait la langue. Et le soir (18h) je luis donnais un bib toutes les heures pas trop chargé. Il a tenu le coup et maintenant va très bien. Voilà, si ça peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ???   Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? EmptyVen 12 Fév 2010 - 13:54

Citation :
parce que les petits pourrait avoir une dhiaré...trop de lait!!
et oui ça m' est déja arrivé ici!!

Les diarrhées en fait c'est surtout parce que les laits en poudre contiennent trés peu de vrai lait. Beaucoup d'huile de palme et de compléments pas forcément évidents à digérer du premier coup. C'est pour ça qu'il faut y aller doucement au début mais aprés on peut envoyer.
Par contre attention à la température, un petit qui ne veut pas téter au bout de 10-15mn, je jette le bib et j'en refais un autre car il vaut mieux qu'il ne mange pas plutot qu'il avale du lait froid. Une méthode dite "méthode naturelle" a été expérimenté récemment: on prépare du lait pour 48h et on laisse à volonté. Ceux qui encaissent le lait froid et plein de bactéries (C'est effrayant la vitesse de dévellopement bactérien dans du lait... franchement inimaginable!) grossissent plus vite qu'au bib mais un gros pourcentage meurt dés le départ.

Pour les indigestions il peut y avoir diarrhée (Donc argile voire sulfalutyl) ou carrément gonflement et mort trés rapide (Donc en urgence de l'huile et du vinaigre).
Pour les infections c'est nettoyage rigoureux des bibs et surtout donner le lait dés qu'il est prét, le jeter et en refaire si on a du mal à "brancher" les chevreaux.
Revenir en haut Aller en bas
nanie04
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Féminin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : sisteron
Date d'inscription : 31/01/2010

Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ???   Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? EmptyVen 12 Fév 2010 - 14:43

Loïs a raison j'avais oublié de te le préciser. Mille excuses pour cet oubli très important.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ???   Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:39

et nanie ,tu as eu de la chance, !! il ne faut pas donner le bib à un agneau, caprin, ni autre comme à nos bébés humains!
c'est debout comme s'ils étaient sous la mère
sinon ça peux entrer dans les poumons et au mieux faire de beaux dégats Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
corref
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 45
Date d'inscription : 15/05/2008

Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ???   Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? EmptyLun 15 Fév 2010 - 16:25

ils mangent des granulés mais très peu de lait

ils en prennent un peu en force, mais comme ils ont eu 1 mois de lait naturel, on nous dit ici qu'ils s'en sortiront.

Ils mange un peu de foin et de granulés et ont la forme, donc affaire a suivre, ils s'amusent avec leur ptits cousins en tout cas
A+
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ???   Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? EmptyLun 15 Fév 2010 - 16:39

euh, attention, les granulé c pas bon Evil or Very Mad

Pour le lait, faut continuer a forcé, c pas evident c sure, surtout a leur age, mais faut forcé, ils ont encore besoin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? Empty
MessageSujet: Re: Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ???   Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de notre femelle, comment faire avec les petits ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort de notre femelle, comment faire avec ses petits ?
» Notre petit blanchette (bientot avec ses petits)
» aidez moi que faire du lait quand le bb est mort
» Comment faire avec mes lapins et chats sauvages ?
» 2 nouveaux bouc nain vont arrivé comment faire avec Pompon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: