La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Questions en tout genre !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
César89
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2010

Questions en tout genre ! Empty
MessageSujet: Questions en tout genre !   Questions en tout genre ! EmptyLun 8 Fév 2010 - 13:49

Bonjour,

Je possède un terrain de 3000 m² clos, et j'ai décidé d'y mettre des chèvres naines afin de l'entretenir et d'avoir des bêtes de compagnie également.

Je me pose des questions un peu tard mais je préfère le faire maintenant plutôt que jamais ... Ca fait maintenant 3 ans que j'ai mon bouc nain César, il est arrivé après le sevrage seul, et nous lui avons rapidement trouvé des femelles afin qu'il fasse son troupeau et qu'il ne s'ennuie pas. Les 2 femelles étaient adultes et très sauvages.

Le temps à passé, les femelles sont toujours sauvage mais lorsqu'il s'agit des repas du soir ça va mieux. Monsieur César à bien grandit et nous a apporté des bébés ... La première portée était une grande découverte pour nous, nous avons laissé la nature faire. Tout s'est bien passé. Puis une deuxième portée, puis une troisième et là je me suis dit qu'il fallait qu'on fasse quelque chose car nous ne pouvions pas avoir autant de chèvres, même naines.

Nous avons trouvé à les donner et nous avons fait castrer le bouc en février 2009 afin qu'il nous reste notre petit troupeau (3 femelles et César). Mais voilà à notre grand étonnement, les 2 femelles nous on refais une portée, naissance il y a 1 mois je dirai (certainement à cause des derniers petits que nous avons gardé trop longtemps et qui ont dû saillir leur mère ...). Les mères étant sauvages, je n'arrive pas à manipuler les 3 petits.

Un petit est mort hier, d'une mort que je n'explique pas... il gambadait encore hier vers 16h30, et quand j'ai été les nourrir vers 18h30, je l'ai retrouvé couché devant la cabanne, il bougeait à peine la tête. Je l'ai pris dans mes bras, il avait des moments de sursaut, comme si c'était les nerfs qui agissait, mais il était vraiment entrain de nous quitter, il ne tenait plus sa tête, il ne tenait plus debout, l'oeil tout éteint, respiration casi nule ...vraiment plus rien à faire. Nous avons essayé de le nourrir mais il ne voulait rien et partait seconde après seconde. Je voulais le sauver mais je voyais que c'était peine perdu. Nous avons dû l'aider à partir afin qu'il ne souffre plus. Ca a été trés dur de voir un si petit souffrir comme cela, et je ne comprend pas ce qui s'est passé. Au touché je sentais ses os, alors est-ce qu'il se nourrissait mal auprès de sa mère ? A t'il pris un mauvais coup par le bouc ??


Du coup, beaucoup de questions me viennent, vous allez sûrement pouvoir m'aider.

1) Dois-je séparer le bouc des femelles et leur petits ? Il est très virulent envers eux et les femelles dès qu'il s'agit des repas, il les charge tous.

2) Le premier petit est bien niveau état, il a deux jours de plus que les autres et je le trouve bien plus grand et fort. Mais le deuxième dont la mère en a perdu hier, est également pas très gros. Il saute partout mais je ne le trouve pas en état.
Est dû au faut qu'elle en avait deux ? Dois-je les séparer afin qu'elle le nourrisse correctement ?

Mes chèvres sont nourri uniquement au foin et des épluchures de légumes 3 à 4 fois par semaine en petite quantité. Ca c'est un plus.

3) Que dois-je donner aux mamans en plus pour qu'elle fabrique un lait fortifiant ?

4) J'aimerai pouvoir apprivoiser les petits, mais je ne sais pas comment faire ? Les emmener à la maison avec la maman (qui elle est sauvage) ?
Quelle méthode ??


Je sais que ça fait beaucoup de question, mais j'aimerai être plus proche de mes chèvres, même si je ne peux pas avec les mamans, elle mange dans ma main mais reste méfiante, je ne peux pas les carresser, idem pour le bous, qui est un peu plus collant mais que je ne caresse pas bien.
Quand il faut les soigner, c'est super embêtant car il faut les coincer dans la cabanne, puis les mettre entre nos jambes, les tenir par les cornes pour réaliser les soins. Ce n'est pas la façon que je voyais des chèvres, j'aimerai qu'elles soient moins sauvage. Je peux sûrement créer ça avec les petits.

Dites moi comment procéder...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Questions en tout genre ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en tout genre !   Questions en tout genre ! EmptyLun 8 Fév 2010 - 15:19

Alors par ou commencer ... Questions en tout genre ! 953440

Pour le petit mort, je dirais soucis de santé, dut a la consanguinité surement ! Parce qu'une mere qui a du lait et allaite ses petits, en a tjr sufisament, tant qu'ils tetent, y'a du lait, donc pas de soucis !!!

Pour ce qui est de la nouriture, c'est très bien ce que tu leur donne, je pense qu'il n'y a rien a modifier !!

Pour ce qui est de les séparer, pareil, ils ont 1 mois deja ces petits, si le bouc avait voulu leur faire du mal, il l'aurai deja fait !!

Et pour le fait de les ramener a la maison, surtout pas, une chevre n'est pas un chien, ils sont très bien dans leur enclos, le mieux pour les apprivoiser, c'est de passé bcp de temps dans l'enclos, assis, a lire ou juste a les regarder, sans aucune friandise ! Les chevres sont tellement curieuse, que petit a petit, ils viendront !!
Revenir en haut Aller en bas
César89
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2010

Questions en tout genre ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en tout genre !   Questions en tout genre ! EmptyLun 8 Fév 2010 - 15:34

Merci pour ta réponse, je sais que ce n'est pas évident de répondre ...

Je passe déjà beaucoup de temps dans le pré, elles viennent au départ puis s'en fiche et vont jouer ensemble ... tant que je n'ai pas à manger, les mères s'en vont et les petits avec. Ca fait 3 ans que j'ai les mères et elles sont toujours sauvage, moins qu'au début mais je ne peux pas faire de caresses. Je sais bien que ce ne sont pas des chiens, mais j'aimerai pouvoir les toucher, les caresser, et surtout pouvoir les attraper quand je veux car quand il faut les soigner c'est la galère !
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Questions en tout genre ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en tout genre !   Questions en tout genre ! EmptyLun 8 Fév 2010 - 15:37

le soucis, c'est que c'est comme les gens, ca vient aussi du caractere !! Certaines sont plus craintif, ou plus sauvage, et meme avec du tps et de la patience, on peut pas tjr les carresser, meme apres plusieurs années ...

Par contre, faut pas y'aller avec de la nouriture, sinon elle viennent que pour ca et c'est la le piege !!! Vas y les mains vide, avec un livre, et tu t'instale, sans t'en preocuper !!

Par contre, les bébés, fait castrer les male rapidement s'il y en a, sinon le soucis va se reproduire et c pas bon !!
Revenir en haut Aller en bas
César89
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2010

Questions en tout genre ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en tout genre !   Questions en tout genre ! EmptyLun 8 Fév 2010 - 15:46

J'essaierai sans nourriture, on verra ... je me résigne alors ???? moi qui croyais pouvoir avec une chèvre qui me suive partout et qui me fasse des bisous !!!!!

Le seul mâle que j'avais est mort hier, donc le problème ne se pose plus ...

merci pour tes conseils

Je vais mettre des photos dès que je peux, ce soir surement.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Questions en tout genre ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en tout genre !   Questions en tout genre ! EmptyLun 8 Fév 2010 - 15:50

ben ecoute, certaine chevre sont très caline, pas craintive ... Alors que d'autres si !!!
Revenir en haut Aller en bas
César89
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2010

Questions en tout genre ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en tout genre !   Questions en tout genre ! EmptyLun 8 Fév 2010 - 16:01

Dommage pour moi ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Questions en tout genre ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en tout genre !   Questions en tout genre ! EmptyLun 8 Fév 2010 - 16:13

César89 a écrit:
Dommage pour moi ! Crying or Very sad

Ha mais c'est pas perdu !
Il faut persévérer Questions en tout genre ! Icon_cheers
Ma câline était super sauvage quand je l'ai eu il y a 2 ans,
alors que mon Nougat a toujours été pot-de-colle !
Et maintenant : Câline vient de plus en plus vers moi quand je suis dans l'enclos.
J'arrive à la grattouiller, mais seulement quand elle a le dos tourné Questions en tout genre ! 952341
Petit à petit je vais y arriver, j'en suis sur !
Alors pourquoi pas toi ?

ps : je triche, moi, j'ai toujours un bout de pain ou des branchages dans mes poches ... mais je ne donne pas systématiquement !
Du coup elle vient quand même pour voir : au cas où Questions en tout genre ! 336873

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Questions en tout genre ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en tout genre !   Questions en tout genre ! EmptyLun 8 Fév 2010 - 16:24

et si t'y va sans rien pinky, elle vient quand meme vers toi ? t'arrive quand meme a la caresser ?

Sinon oui faut pas désespéré, continu, tu peux y arrivé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Questions en tout genre ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en tout genre !   Questions en tout genre ! EmptyLun 8 Fév 2010 - 16:37

Oui, maintenant elle vient Questions en tout genre ! Icon_wink.
Mais je n'arrive pas à la caresser de face ... là si je tends la main,
elle se barre ..
Par contre si je ne bouge pas elle s'approche, elle me tourne le dos,
et là j'ai le suprême honneur de pouvoir y gratouiller les reins et le bidon !

S;o) Questions en tout genre ! 259805
Revenir en haut Aller en bas
César89
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 40
Date d'inscription : 08/02/2010

Questions en tout genre ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en tout genre !   Questions en tout genre ! EmptyLun 8 Fév 2010 - 18:03

Non je désespère pas mais c'est pas pour demain quoi !!!
en général elles viennent aussi mais se barre aussitôt dès qu'elle voit que je n'ai rien ... c'est frustrant !
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Questions en tout genre ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en tout genre !   Questions en tout genre ! EmptyLun 8 Fév 2010 - 18:13

César89 a écrit:
Non je désespère pas mais c'est pas pour demain quoi !!!
en général elles viennent aussi mais se barre aussitôt dès qu'elle voit que je n'ai rien ... c'est frustrant !

c'est pour ca que je conseil d'y aller les mains vide !! Comme ca, elles viennent pas que pour la bouffe ! Parce que la, elle t'assimile a la bouffe en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions en tout genre ! Empty
MessageSujet: Re: Questions en tout genre !   Questions en tout genre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions en tout genre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel genre de fil ??
» diarrhée
» Beaucoup de questions, tout n'est pas très clair ...
» tout,tout,tout,vous saurez tout sur ma jelly!
» Genre ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: