La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

cloture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pancho
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: cloture   Mar 15 Mai 2007 - 19:45

Bonsoir je suis totalement novice en chèvre naine, je viens d'acquérir 2 petits boucs sevrés, plus deux femelles, problème ju'en ai déjà perdue une.
Je vouis explique mon histoire, lorsque j'ai récupérer ces chèvres je les ai fait passer la nuit dans leur cabannes enfermées pour qu'elles s'habituent a celle ci mais voilà le lendemain matin lorsque j'ai ouvert elles ont foncer sur ma cloture éléctrique et sont partis dans un bois,. Résultat des courses 1 journée entière a crapauter pour en récupérer 3 mais maleurheusement il m'en manque une. Alors je me pose la question de l'efficacité de ma cloture ( sachant que où elles étaient a la base c'était une cloture en grillage a mouton). J'ai donc une cloture electrique avec 4 files, un a 20 cm, 40 cm, 60 cm et 80 cm est ce correct ou pas faut il plus haut, plus serré ??? réponez moi vite avant que je les relache et qu'elles ne repartent.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Mira
Biquettophile
Biquettophile

Féminin Nombre de messages : 936

MessageSujet: Re: cloture   Mar 15 Mai 2007 - 19:51

Si j'ai bien compris,tu as une de tes biquettes perdue dans le bois ??! affraid
Bon,concernant ta clotûre,si les biquettes ont réussi à passer ( ce sont les reines de l'aplatissage,lol ) bein c'est qu',en effet,c'est pas assez sérré donc oui,il faut resserer les fils,à mon avis Wink
sophie.
Petit Cabri
Petit Cabri

Féminin Nombre de messages : 442

MessageSujet: Re: cloture   Mar 15 Mai 2007 - 19:56

salut pancho

on a mis 3 hauteur de fils electrique, mais derrière 3 coté il y a un grillage de 1m20 a peu prés, une des biquettes s'est fait piqué au début, et maintenant plus de souci ! un grillage derrière ta cloture electrique serait peut être ta solution scratch
j'espère que tu pourras retrouver ta 4è chèvre
pancho
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: cloture   Mar 15 Mai 2007 - 20:00

oui mais je ne vois plus l'intérêt des files si je mets du grillage derrière. a la rigueur je pensais en mettre juste du coté du bois...
Comment faut il procéder pour le faire prendre le jus . pour qu'elles comprennent, car je pense que certaines l'ont pris quand elles ont forcé le passage mais voilà lesquelles???
pancho
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: cloture   Mar 15 Mai 2007 - 20:01

et pour la hauteur mon file le plus est a 90 cm est ce suffisant ce ne sont pas des kangourou qd même siiiiiiiiiiiii ?????
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Féminin Nombre de messages : 3995

MessageSujet: Re: cloture   Mar 15 Mai 2007 - 20:05

Si ... si ce sont des kangourous Pancho !!!

Pourrais tu venir te présenter un peu à nous dans la rubrique "Membres", stp... flower

willy01
Biquettophile
Biquettophile

Masculin Nombre de messages : 873

MessageSujet: Re: cloture   Mar 15 Mai 2007 - 20:34

La cloture électrique est un truc formidable MAIS, il y a certaines conditions !

J'ai fait la même erreur que toi au départ, j'ai mis la cloture , j'ai laché les bebettes et hop, elles ont foncé droit devant et tous arraché !

Ce qu'il faut faire, c'est enfermé tes chevres quelques jours dans leurs cabane avant de les laché au pré. Elle perdent ainsi leurs points de repères et s'abituent a toi. Ensuite, tu peut les laché. Au départ, elles sortiront tous doucement, puis de plus en plus loin jusqu'a arrivé a la cloture et la sa devient interressant!

Comme le fil les intrigues, elles vont le sentir et pan, une chataigne! et après, plus de problème lol!
Josiane
Vieille bique
Vieille bique

Féminin Nombre de messages : 22003

MessageSujet: Re: cloture   Mar 15 Mai 2007 - 20:34

Pancho: les chevres, comme les moutons ont du mal à resté dans un endroit qui n'est pas clos de grillage Wink
C'est bien mieux de traverser vite vite une cloture en se prenant un coup de jus que d'affronter un danger Wink
Et pourquoi mettre du grillage ET du fil? Tout simplement parceque sinon le grillage elles n'en feront qu'une bouchée Wink
Donc si tu ne veux plus que tes chevres se sauvent il faudra soit mettre des rangées de fils tou les 10 cm ... soit mettre un grillage derriere Wink
Et tu as mit des affiches pour la retrouver ta biquette :confused:
pancho
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: cloture   Mar 15 Mai 2007 - 20:35

oui j'ai également avertis pas mal de monde...
willy01
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: cloture   Mar 15 Mai 2007 - 20:36

Ben moi, Alice j'ai jamais eu de grillage et au cune fuite en quatres ans!!!!

heu sauf l'autre jour mais les plombs avaient sauté suite a un orage donc, pas de leurs fautes Rolling Eyes
Josiane
Vieille bique
Vieille bique

Féminin Nombre de messages : 22003

MessageSujet: Re: cloture   Mar 15 Mai 2007 - 20:44

Willy: tu as des haies derriere tes fils electriques? Es ce que tes chevres etaient habituées à ça avant que tu les ais?
Moi Biscotte au début je n'avais cloturé qu'avec des fils et elle passait à travers ... maintenant qu'ils sont tous habitués aux fils electrique ils ne s'en approchent plus meme si il n'y a rien derriere Wink
pancho
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: cloture   Mar 15 Mai 2007 - 21:05

merci willy01 et comment sont disposés tes fils tous les combien de cm, le nbre, et surtout la hauteurmax , moi j'ai 90 cm est ce suffisant.
Est ce normal qu'au bout d'une semaine j'ai du mal a les carresser et approcher, bon elles viennent lorsque j'amène du grain et là j'essais de les carresser mais vraiment pas gagner.
sid56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1229

MessageSujet: Re: cloture   Mar 15 Mai 2007 - 21:09

Pour les amadouer ces biquettes il en faut du temps, les miennes je les aient depuis un mois et demi et je ne peux toujours pas les caresser , elles mangent dans ma main et elles me sautent dessus mais dès que je veux les caresser elles s'enfuient !!!
pancho
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: cloture   Mar 15 Mai 2007 - 21:16

ah ouai bon il faut que je sois patient alors mais le problème maintenant c'est que j'ai peur de les lacher ds l'enclot et qu'elles s'enfuient a nouveau car là je pense que je n'aurai pas la chance de les retrouver.
Bonsoir a tous j'attends encore de vos conseils, je lirais tout ca demain et ne manquerai pas de vous répondre.
merci encore
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1285

MessageSujet: Re: cloture   Mar 15 Mai 2007 - 21:36

Pour ce qui concerne l'approche de tes biquettes, je dirai comme Sid qu'il faut un temps d'acclimatation. J'ai les miennes depuis 1 an 1/2, et je caresse Prunelle sans difficulté majeure depuis 6 mois environ, quand à Clovis j'ai trouvé un centre d'intéret par le jeu pour réussir à le toucher depuis une 15aine de jours. Sinon à la bouffe ils me grimpaient dessus tous les 2 depuis belle lurette, mais les caresses ils les fuyaient.
Alors , , , prend ton temps, surtout ne les brusques pas, et les biquettes sont comme les humains, il semblerait qu'il n'y en ait pas 2 pareilles. Tu auras peut-être le feeling plus vite que nous
pancho
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: cloture   Mer 16 Mai 2007 - 15:49

merci beaucoup okeetee et que penses tu de mon enclot, nb de fils, distance entre chacuns, hauteur maxi???
willy01
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: cloture   Mer 16 Mai 2007 - 16:06

alors, chez moi:

nombre de fils: 3
hauteurs: 10, 30 et 90 cm
distance entre piquets: 2 mêtres

et j'ai pas de haie derrière !
rara74
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

Féminin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: cloture   Mer 16 Mai 2007 - 16:31

re-bonjour,

Celà me redonne espoir, je vais peut-être attendre avant d' investir dans un grillage ( 1.20m mini si j' ai bien compris).
J' avais mis 5 rangées de fils , type ruban à chevaux, branchés sur secteur qui plus est, mais celà n' a pas du tout freiné la biquette arrivée samedi dernier chez moi, et repartie dès hier ( elle mangeait plus et avait vraiment pas l' air bien, j'ai préféré la rendre). Elle passait tranquille, pas le moindre bêllement de douleur ou autre. J' étais dégoutée ! :x Et puis elle a fini par sauter le portail de la maison ( on me l' aurait dit je l' aurais pas cru affraid !!!) . On l' a coursée à 3 pendant 1H30, mais on l' a récupérée.
En echange ( avec un surplus bien sur) je dois avoir 2 cabris nés en janvier environ.
J' ai donc une bonne chance de pas avoir de soucis juste avec ma cloture electrique si j' y vais doucement ?
pancho
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!

MessageSujet: Re: cloture   Mer 16 Mai 2007 - 17:35

ehhhhhh willy moi mes fils sont a 20 40 60 80 qu'en penses tu???
willy01
Biquettophile
Biquettophile

MessageSujet: Re: cloture   Mer 16 Mai 2007 - 17:46

parfait!!!!

mais attention, pour que la cloture marche toute l'année, il faut coupé a raz l'herbe dessous sinon, il y aurra trop de perte de courrant et au bout, plus de jut !!!
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo

Féminin Nombre de messages : 1285

MessageSujet: Re: cloture   Jeu 17 Mai 2007 - 11:25

En fait, je me demande si mon tord n'a pas été d'utiliser du ruban pour chevaux pour les chèvres. Pour les chevaux j'en suis revenu au bon vieux fil a vache (en fer), j'ai moins de problème depuis, et les pertes sont souvent beaucoup plus facile à trouver.

J'ai utilisé le ruban pour les chèvres pensant que se serait plus visible et plus dissuasif, perdu !!! Je serais a ta place je doublerais les 3 rubans du bas avec du fil a vache, la chataigne est plus franche à mon avis.

Il existe des testeurs pour controler les clotures, on les trouve dans les coopératives agricoles, ça coute entre 15 et 20 euros.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cloture   

cloture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1