La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Au sujet des chevres "toys"

Aller en bas 
+8
Elodie
kaya
kaki002
Cattantia
Oriane
Kandu
Josiane
epona
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyMar 5 Jan 2010 - 0:17

Je suis desolée , je suis nouvelle sur le forum et je vais mettre les pieds dans le plat. mais bon, il y a quelques choses qui me turlupine. Voila, je me lance : Vous etes contre les chevres toys. Si j'ai tout compris , il s'agit de chevres de moins de 40 cm et on est arrivé a ce resultat, en croisant de petites chevres entre elles; mais n'est ce pas de cette facon qu'on a egalement obtenu les chevres naines ,

Voila c'est dit Embarassed SVP ne m'en voulez pas, je cherche juste a comprendre.

Apres c'est peut etre le terme "toy" qui vous derange et cela je le comprends. J'adore les chevaux et je me souviens quand le falabella a fait son apparition et qu'on l'a surnommé "cheval d'appartement". c'est autant une ineptie que d'appeler une chevre, si petite soit elle, "chevre jouet".
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyMar 5 Jan 2010 - 7:44

Le terme "chèvre toy" désigne dans les esprits une chèvre de très petite taille, et qui dit sélection pour avoir du tout petit dit dérives Wink tant en élevage qu'en conditions de vie mais aussi en prix Wink
C'est pour ça qu'ici on est contre ...
On se rend compte que les gens qui arrivent sur le forum en ayant acheté une chèvre "toy" sont souvent les mêmes: Ils les ont payé les yeux de la tête (+ de 150 euros pour certain!!), pensent avoir assez de 50m2 d'enclo pour les loger + un sachet de copeaux achetés en supermarché pour la litière + 1 sac de granulé pour chèvres laitières pour l'alimentation pale Leur magnifique chèvre "toy" rarissime (selon la personne qui leur a vendu) est censée vivre seule, comme un chien. Elle est généralement très jeune (comme pour les lapins d'animalerie, plus on achète petit et plus on pense que l'animal le sera une fois adulte), donc mal sevrée, et souvent avec des problèmes de santé car sevrage trop précoce (diarrhée, parasitisme +++, yeux qui coulent, pb de peau ...) et bien sur problème de comportement qui arrivent très vite car conduite complétement inadaptée (souvent mise à la maison au début, puis chèvre de jardin car la boue l'hiver c'est pas top, puis enfin chèvre à replacer car cause trop de dégats).

C'est pour tout ça que nous voulons montrer du doigt cette appellation, d'autant plus que ces chèvres dites "toys" deviennent à l'age adulte simplement de jolies chèvres naines Wink

Alors qu'à contrario lorsqu'on achète une chèvre naine, on se renseigne sur les besoins de la chèvre, l'animal chèvre, mais pour les toys les gens pensent acheter un animal qui ressemble à une chèvre mais qui n'en est pas une, ce qui est faux car la plus petite des chèvres reste avant tout une chèvre, avec les mêmes besoins que les plus grandes Au sujet des chevres "toys" 419993
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyMar 5 Jan 2010 - 8:24

Ah oui et puis pour les naines au départ il y a simplement eu reproduction/sélection entre des sujets de petites tailles Wink avec de la consanguinité bien sur, mais comme dans toute sélection humaine Wink (on reproduit consanguin pour fixer des caractéristiques)
Mais les petites races qui ont été choisies sont des races issues de la sélection naturelle, souvent d'origine africaines, races mixtes (viande/lait/peau) qui doivent se contenter de peu car milieu très pauvre en ressources Wink
Revenir en haut Aller en bas
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyMar 5 Jan 2010 - 9:00

OK je comprends. Ce que tu dis, c'est que ceux qui cherchent du toys, ca reflete un état d'esprit, qui ne respecte pas l'animal. Je resume en gros.

Mais malheureusement, je crois que cet etat d'esprit est general et concerne tous les animaux. Quel que soit l'animal, il y a un gros probleme d'information, soit parce que beaucoup de vendeurs ne sont la que pour faire du chiffre d'affaire, soit parce que les acheteurs n'en font qu'a leur tete, pensant que savoir s'occuper d'un animal est inné. Mais il ya aussi un gros probleme de mentalité des gens. Aujourd'hui, on est a l'epoque du tout jetable, et les animaux y compris. On en achete un, c'est petit c'est mignon, et quand ca grandit, on s'en debarasse.

Apres concernant les chevres toys, personnellement je ne voie pas l'interet de payer 4 fois plus cher pour une biquette qui fera peut etre 5 cm de moins au garrot.

Enfin berf, je voulais juste comprendre. Donc vous n'avez rien contre les chevres plus petites que les autres mais c'est l'etat d'esprit associé qui dérange. C'est bien ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyMar 5 Jan 2010 - 9:28

Oui c'est tout à fait ça Au sujet des chevres "toys" 419993
La preuve c'est qu'on parle ici des chèvres naines, si on était contre toute forme de sélection d'un animal plus petit et plus adapté à nos jardins on boycotterai la version naine aussi lol Wink
(enfin j'exagère mais tu vois ce que je veux dire?)

Le terme toy désigne des animaux encore plus petit, toujours plus petit (les gens cherchant les extremes ...) alors que nain c'est simplement des animaux taille réduite Au sujet des chevres "toys" 419993

Les chèvres naines existent sans selection humaine, elles ont diminué leur taille pour s'adapter à un biotope, elles sont donc rustiques au contraire des "toys" qui sont forgées de la main de l'homme, au détriment de leur santé (même problèmes que les fallabella pour ne citer qu'eux).
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyMar 5 Jan 2010 - 10:07

Bon ben plus rien à rajouter, en plus tu as de la chance c'est l'une des plus callé dans le domaine qui t'a répondu Au sujet des chevres "toys" 3423
Revenir en haut Aller en bas
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyMar 5 Jan 2010 - 10:29

et bien , merci a jacquouille de m'avoir repondu. c'est plus clair pour moi maintenant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyMar 5 Jan 2010 - 15:46

et pi la naine exite bel et bien! en afrique et en asie aussi je crois,

les africaines en avaient marre de crever la dalle, c'est mieux en europe, elles sont venues à la nage Au sujet des chevres "toys" 953440
et pi les européens sont neuneux avec les animaux tongue

bon effectivement ça nous hérisse les cheveux sur la tète la mode toy
et tu as raison elle existe pour tout..et ce sont les animaux qui payent de leur santé notre conn**
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyMar 5 Jan 2010 - 15:50

d'ailleurs on va rebaptiser le forum: Forum de la chèvre africaine Au sujet des chevres "toys" 953440
Revenir en haut Aller en bas
epona
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Cuers 83
Date d'inscription : 01/01/2010

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:05

quand on voie des annonces pour des chevres senegalaises, ce sont les memes que les votres ou c'est encore une autre especes ?
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:42

Il y a plusieurs origines de chèvres "naines", les sénégalaises en font partie Wink
Mais vu qu'il n'existe pas de standard de race, il s'agit plutôt de "type" Wink c'est à dire que les chèvres vendues ressemblent aux chèvres du sénégal.
Revenir en haut Aller en bas
kaki002
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 347
Age : 32
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 19/02/2010

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyVen 19 Fév 2010 - 21:32

Salut.
je suis pour mais en meme temp contre ;P... en france c'est vrai que la chevre toys, extra naine et compagnie sont plus commune. Les vendeur qui dise donc que c'est extra rare, les gens qui crois que c,est comme un chien, bref tout ca je suis contre. mais il ne faut pas généaraliser. Au canada la chevre extra naine (enfin je dis ca mais en faite ca rentre dans le plus petit des chevre naine normale ;P) est encore extremement rare et en tant qu'éleveuse je ne peux pas me permettre de quasiment donner mes petite bêtes Wink. Sinon, nous prenons le temp de les sevrer correctement et faison bien attention à la surconsanguinité. ... Bref j'ai du mal à m'exprimé. Si vous avez comprit tant meux sinon tempi pour moi lol Razz
cordialement
Kaki ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaki002life.skyrock.com
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyVen 19 Fév 2010 - 22:00

tu parles de "surconsanguinité", donc tu pratiques la consanguinité tout court?
Comment fais tu pour "choisir" cette consanguinité?
Revenir en haut Aller en bas
kaki002
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 347
Age : 32
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 19/02/2010

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyVen 19 Fév 2010 - 22:03

non lol XD... je dis ca parce qu,il m,a été dit que les petite naine (celles que j,apelles extra naine) etait consangine Wink... une fois qu'elle arrive chez nous on ne les accouple pas avec leur parents. si ca serait le cas ce serait de la surconsanginité si ce qui m'a dit a été vrai... enfin bref nous somme vraiment contre cette pratique de reproduire la prenté entre eux pour obtenir plus petit. La progéniture en a souvant une duré de vie écourté des probleme de santé bref -_-... mon pere répète toujours au client "nous on éleve des chevre petite de génétique pas petite de consanginité" .. bref Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaki002life.skyrock.com
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyVen 19 Fév 2010 - 22:06

donc chez toi pas de consanguinité ?

Mais avant chez toi, tu sais pas ? donc tu peux pas affirmé quand tu en vend qu'il n'y a pas eu consanguinité ?

PS : tu pourrais passé par la case présentation stp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kaki002
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 347
Age : 32
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 19/02/2010

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyVen 19 Fév 2010 - 22:13

Non je ne peux pas garantir mais une de mes chevre est petite par concengninité. (nous l,avons acheter car elle n'était pas bien traité et faisait pitié la pauvre) et elle a beaucoup de probleme. Elle est extra petite (38 centimetre environ) est aveugle, n'a pas un beau poil Bref... Enfin bon. Et mes biquette vivent tres vielle meme les petite. Je me dis donc que la consanguinité ne doit pas etre tres forte s'il y en a Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaki002life.skyrock.com
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptySam 20 Fév 2010 - 9:30

ok kaki, j'avais pas capté la nuance Au sujet des chevres "toys" 953440
De toute façon, la consanguinité est utilisé pour fixée les races, là où ça devient dangereux c'est à notre niveau....il faut avoir de très bonne connaissance sur la génétique des ascendants,or sur le fofo nous devons être 90 voir 95% de "particulier passionné" de ce fait, on ne peut se permettre de jouer à l'apprenti sorcier.

Après, je pense qu'il est difficile d'affirmer qu'aucune de nos biquettes n'est consanguine... lié principalement au fait que dans de nombreux élevage "amateur" ou la repro n'est pas forcément gérée se sont des choses qui doivent arriver fréquemment...

bref, nous sommes grosso modo d'accord sur le fond kaki Au sujet des chevres "toys" 953440
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptySam 20 Fév 2010 - 11:27

Un truc que je ne comprends pas par contre... Vous êtes contre (si j'ai bien compris) la consanguinité ect... Mais vous achetez quand même des chévres les plus petites possibles, les faites reproduire et les vendez?? Donc même si ce n'est pas vous qui produisez par consanguinité vous entretenez tout de même le vis en allant les acheter Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kaki002
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 347
Age : 32
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 19/02/2010

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptySam 20 Fév 2010 - 15:02

non. Jusqu'à maintenant on a acheter qu'une seule "toy" parce que justement sa vie n'était pas dutout approprié à la pauvre bête qui est devenu aveugle, a une conformation plutot bof, et a de la difficulté avec son poil. Tout ca a cause justement de cette consanginité de bip. Et en ce qui concerne la repro... pourquoi crois tu que nous nous déplacon à travers le Québec pour trouver les chevres et pourquoi crois tu que nous avons plusieurs bouc Wink. D'ailleur j,ai demander à mon pere de construire 3 enclo différent pour les bouc. en période de chaleur nous pourrons donc bien sélectionner papa et maman car j,ai garder certains bébé de sunny et pas question de les reproduire ensemble. Et sinon comme je l,ai dit. dit moi ce qu'il y a de plus dramtique dans mon cas que la majorité de ceux de ce forum. certain ont des naine de petite taille aussi, plusieurs même. Que fais-je de si méchant que ca à mes biquettes. Crois moi on ne les traite pas comme des jouet, nous choisissions avec précotion les futur proprio de ceux que nous vendons quitte à refuser une vente. Nous avons d,abord et avant tout les petite amour pour le plaisir, ensuite vient le commerce. Tu va me dire "castre tes bouc et arrete le commerce" non. Premierement parce que la naissance d'un bibi est toujours a couper le souffle et que je n,arriverais pas a m,en passer hihi. Et les bébé sont en forme, aucunement de problème de santé sauf les bébé de biquette cette année (premiere année avec Sunny comme papa d'ou le fait que je soupsonne une incompatibilité entre les 2). Et deuxiemement parce qu'on est loin d'etre riche monétairement et que le revenu par anné que la vente de biquette nous apporte n,est pas géant certe mais rentabilise tout de meme un peu Wink.... sur ce j,espere que tu arretera un peu de me juger car apres tout je ne voit pas ce que je fait de mal comparé au autre qui possede des biquette de petite taille ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaki002life.skyrock.com
tikatcha
Biquettophile
Biquettophile
tikatcha


Féminin Nombre de messages : 541
Age : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2009

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyDim 21 Fév 2010 - 0:39

rassure toi Kaki, je suis sur le forum depuis Octobre et c'est bien la troisième fois qu'ils se mettent à plusieurs pour me juger de façon non dissimulés. Alors j'ai envie de te dire "bien venue au club".

Tu es québéçoise mais ici c'est la France et un français c'est juste une masse d'orgueil avec une ouverture d'esprit aussi ouverte qu'une huitre fermée. Voilà comment marche le français : il achète un chien, et boom il est super connaissant. Donc il se met à donner des certitudes à tour de bras. Il a 1000 fois raison.

Dans ce forum l'équipe "noyau dur" a une vision du monde. Alors dès que toi tu arrives avec une idée, une logique décalés d'eux, tu te prends une douche froide car évidemment ta logique, ta vision et plus con que la leur.

Si tu penses comme eux, tu les rassures sur leur logique et là, tu es un des leurs.

C'est çà un forum en France. Ce n'est pas un lieu pour échanger des idées Kaki, c'est un lieu pour s'autocongratuer. Tu penses comme nous, bien venue, tu es un peu différents on te saute dessus.

Pour preuve : lis ce que je vais me prendre dans la tête d'avoir oser te dire çà.

Kaki, reste toi. Nous faisons tous au mieux avec nos connaissances et nos ignorances. Alors comme je suis une française donc comme les susnommés "plein d'orgueil" je vais te donner un conseil puisque j'ai l'âge d'être ta mère. Soins toi et le mieux que tu pourras. Reste fidèle à toi. Ecoute ta force intérieur, et souviens toi que les gens qui te disent "faute" sont ceux qui cherchent chez l'autre un point faible, pour ne pas voir en eux, la source de leur mal-être.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyDim 21 Fév 2010 - 9:44

Tikatcha.... pourquoi cette réaction?
Tu jettes là un certain discrédit sur le fofo, qui se veut, contrairement à tes allégations, ouvert à tous.... personne ici n'a déclaré avoir la science infuse et chacun est libre d'agir comme bon lui semble.
Il est arrivé que par l'échange fait ici, les membres, l'équipe, changent de fusil d'épaule, par l'échange et la discussion, et non pas, par des accusations agressives.

Si tu as des soucis à régler, tu as la messagerie privée ou une salle de conférence mise en place pour ce genre de soucis, ça évite de diffuser une certaine mauvaise humeur et surtout de régler tes éventuels problèmes avec les personnes directement concernées, pour le bien de tous.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyDim 21 Fév 2010 - 10:48

Shocked Tikatcha........... on t'a fait quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
marie france
Fofoxiqué
Fofoxiqué
marie france


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 72
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 12/08/2006

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyDim 21 Fév 2010 - 11:04

Au sujet des chevres "toys" Mod_article550483_1
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/poulesgoujonniere/
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyDim 21 Fév 2010 - 11:14

Bah ouais, carrément Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" EmptyDim 21 Fév 2010 - 12:52

Heu non mais sérieusement ... Au sujet des chevres "toys" Icon_rolleyes Au sujet des chevres "toys" Icon_scratch
Ce qui me préoccupe là :





































C'est combien de temps la cuisson des paupiettes ? Au sujet des chevres "toys" Icon_study

S;o) Au sujet des chevres "toys" 903730 Oui je sais : je sors ! Au sujet des chevres "toys" 952341
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au sujet des chevres "toys" Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des chevres "toys"   Au sujet des chevres "toys" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet des chevres "toys"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au sujet "URGENCES"
» De la Tomme de chèvres, dite "Mocassé"
» mes chèvres toys
» Mes chevres toys de couleur
» taille chevres naines et toys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: