La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 croutes blanches dans oreille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

croutes blanches dans oreille Empty
MessageSujet: croutes blanches dans oreille   croutes blanches dans oreille EmptyVen 11 Déc 2009 - 22:02

Bonsoir,

Je viens de dire bonsoir aux bibis et je me suis aperçue que Pétra ma bibi naine noire a une oreille anormale. Mon attention a été attirée par une croute blanche sur le bord. Elle ne m'a pas laissé bien regarder mais à la lumière, je vois quelque chose de blanc (comme du talc) tapisser la moitié de l'intérieur de son oreille. Son comportement est par ailleurs normal.
Qu'est-ce que ça peut bien être ? Demain nous essaierons de faire une photo. Elle est en fin de gestation.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

croutes blanches dans oreille Empty
MessageSujet: Re: croutes blanches dans oreille   croutes blanches dans oreille EmptySam 12 Déc 2009 - 12:56

Oui une photo pourait aider croutes blanches dans oreille 336873

Un champignon peut-être, ou la gale...
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

croutes blanches dans oreille Empty
MessageSujet: Re: croutes blanches dans oreille   croutes blanches dans oreille EmptySam 12 Déc 2009 - 13:13

tu as 99°/° de chance .........d'après ta description que cela soit de la gâle des oreilles croutes blanches dans oreille 953440 éragon en fait régulièrement .............on soigne avec une crème ou lotion anti-gâle que nous donne le véto , et en 1 à 3 applications on est tranquil pour plusieurs mois croutes blanches dans oreille 419993 croutes blanches dans oreille 419993 par contre on a remarqué qu'il en faisait à l'entrée de l'hiver.....et à la sortie (humidité du temps ???)
https://lachevrenaine.forumpro.fr/sante-et-soins-f20/croutes-dans-les-oreilles-t6237.htm?highlight=croutes
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

croutes blanches dans oreille Empty
MessageSujet: Re: croutes blanches dans oreille   croutes blanches dans oreille EmptySam 12 Déc 2009 - 13:42

croutes blanches dans oreille 336873

Un grand merci pour vos réponse. Je vais aller chez le vérérinaire avant la fermeture. C'est très certainement ce que vous me dites. Mais je ne voyais rien dans son comportement et c'est seulement en faisant des calins que j'ai vu ces croutes étranges. Zut elle doit avoir mal la pauvrette. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

croutes blanches dans oreille Empty
MessageSujet: Re: croutes blanches dans oreille   croutes blanches dans oreille EmptySam 12 Déc 2009 - 16:16

Le vétérinaire m'a donné de l'ORIDERMYL.

Mais je viens de lire la notice et c'est déconseillée en cas de gestation et lactation. Pourtant j'avais bien dit que je ne déplaçais pas ma chèvre uniquement car elle va mettre bas très bientôt !!!
Maintenant ils répondent plus au téléphone et c'est le week-end.
Il ne me reste plus que la pharmacie. Que puis-je prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

croutes blanches dans oreille Empty
MessageSujet: Re: croutes blanches dans oreille   croutes blanches dans oreille EmptyDim 13 Déc 2009 - 9:47

La gale évolue lentement, tu n'es pas à une journée prêt.
Par contre, je te conseille de traiter toutes tes chèvres en même temps car quand ça se voit, c'est que c'est déjà à un stade avancé. (une croute c'est pas encore trop méchant quand même).
Niveau comportement, tu peux le voir si ta chèvre secoue la tête régulièrement.
Sinon pour la gale, si tu ne peux pas utiliser ce médoc. Pour les poules on utilise souffre + essence + huile de cade (ou autre huile). On ne peut pas mettre de souffre dans les oreilles ça brulerait le tympan, l'essence, j'en sais rien mais l'huile je pense que ce serait bon. L'huile ettoufe la gale. Attend tout de même l'avis d'un prof avant de procéder au traitement à l'huile (je pense surtout au conduit auditif, sur le bord de l'oreille ce serait pas méchant avec un pinceau pour pas que ça coule partout).
Sinon, si le médoc est vraiment dangereux pour le petit, (à mon avis, c'est juste qu'ils n'ont pas fait les tests sur chèvres gestantes mais on ne peut pas être sur...) tu peux attendre qu'elle ait mis bas, les premier jours d'allaitement, puis tu traite et tu laisses un temps de repos en tirant le lait de maman et donnant le lait d'une autre au petit non?

Quand une gale est très avancée, ce qui n'est pas le cas de ta chèvre, au moment du traitement, l'oreille peut tomber. Ce sont des acariens qui creusent des galeries dans l'oreilles (ce qui formes des croutes à la surface comme si c'était des taupes en fait) et quand il y a trop de galeries, ben...
Disons que ce n'est pas super agréable, ça gratte! (à mon avis, j'en ai pas encore chopé en fait... croutes blanches dans oreille Icon_rolleyes )
Cao
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

croutes blanches dans oreille Empty
MessageSujet: Re: croutes blanches dans oreille   croutes blanches dans oreille EmptyDim 13 Déc 2009 - 10:35

Merci cao pour ces précisions. Je n'ai pas trouvé d'autres produits hier et je n'ai donc pas pu traiter. Tu dis qu'on est pas à un jour près mais que l'évolution peut faire tomber l'oreille. C'est pas très rassurant ça Embarassed Effectivement je pensais traiter tout le monde mais plus légèrement. Le véto m'a dit un jour sur deux. Mais j'avais dit à la secrétaire qu'elle allait avoir un petit et je pense qu'elle ne lui a pas fait passer l'info. Quand le véto est venu me voir je n'ai pas pensé à lui rappeler. croutes blanches dans oreille 273908
C'est pas évident en plus il aime pas donner des médicaments sans voir l'animal (ce que je peux comprendre).

Par contre j'ai de l'Imaveral (antimycosique à base d'évilcozazole). Mais la gale c'est un parasite non ?
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

croutes blanches dans oreille Empty
MessageSujet: Re: croutes blanches dans oreille   croutes blanches dans oreille EmptyDim 13 Déc 2009 - 11:31

J'ai découvert des croutes derrière les cornes. Je viens de faire des recherches. J'ai trouvé que le nom est gale psoroptique et que le traitement est à base d'ivermectine ou dérivé.

Ceux qui ont déjà traités leurs bibis se rappellent le nom du produit ?
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

croutes blanches dans oreille Empty
MessageSujet: Re: croutes blanches dans oreille   croutes blanches dans oreille EmptyLun 14 Déc 2009 - 9:41

Je reviens de chez le véto. Il m'a reçu et a écouté ma plainte. Il n'était pas ravi que je remette son avis en cause par rapport à la toxicité de l'Oridermyl. Il me dit que les laboratoires se couvrent mais que je peux l'utiliser car c'est efficace. Je vais en mettre mais en couche mince et moins au fond de l'oreille. Par contre je lui ai dit que je voulais traiter tout le monde et que le tube ne suffirait pas. Il m'a donné de l'Ivomec injectable pour deux traitements à un mois d'intervalle. Bon il ne me reste plus qu'à attendre Zhom. Il va être ravi de me tenir tout ce petit monde croutes blanches dans oreille 3423
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

croutes blanches dans oreille Empty
MessageSujet: Re: croutes blanches dans oreille   croutes blanches dans oreille EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:46

Quelqu'un peut me donner des conseils avec que je mette ma blouse blanche pour aller piquer mes bibis ?

Comment et où faire mes sous cutanées ? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

croutes blanches dans oreille Empty
MessageSujet: Re: croutes blanches dans oreille   croutes blanches dans oreille EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:48

Alors moi la gale auriculaire je connais aussi.... mon bouc m'en fait 2 fois par an, les autres l'ont jamais chopé ...

Je traite à chaque fois à l'ivomec... en 15 jours tout redevient niquel ! croutes blanches dans oreille 336873
Pour la piquouse tu prends un morceau de peau au bas du cou, entre l'épaule et le cou, tu pinces et tu piques...

Moi j'ai jamais piqué, c'est toujours mon homme qui s'en charge...
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

croutes blanches dans oreille Empty
MessageSujet: Re: croutes blanches dans oreille   croutes blanches dans oreille EmptyMar 15 Déc 2009 - 10:04

croutes blanches dans oreille 65329

On a pas réussi malgré tes explications Miss T. On arrive pas à les bloquer pour ne pas qu'elles bougent. Et quand on pince, on soulève pas assez de peau pour piquer dessous. Je lui ai mis de la pommade. Mais je tiens à faire les piqures à tous le monde car je trouve que c'est un bon produit.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

croutes blanches dans oreille Empty
MessageSujet: Re: croutes blanches dans oreille   croutes blanches dans oreille EmptyMar 15 Déc 2009 - 11:17

Je sais pas si ca peut t'aider mais les sous-cutanés, je les fais derrière le coude, je trouve qu'il y a plus de peau. Bon courage croutes blanches dans oreille 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

croutes blanches dans oreille Empty
MessageSujet: Re: croutes blanches dans oreille   croutes blanches dans oreille EmptyMar 15 Déc 2009 - 11:17

Si ça bouge trop, alors une seule solution : au sol !

Tu couches ta bibi sur le côté, tu bloques sa tête avec ton genoux et tu tien le reste de son corps fermement avec tes mains, l'autre personne peut alors piquer sans risques de se blesser !

C'est pas facile quand on a pas l'habitude de faire des piqûres, on a l'impression de torturer un peu la chèvre, mais plus vite c'est fait moins c'est traumatisant pour elle ! Faut y aller et pas tatillonner !
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

croutes blanches dans oreille Empty
MessageSujet: Re: croutes blanches dans oreille   croutes blanches dans oreille EmptyMar 15 Déc 2009 - 13:03

croutes blanches dans oreille 336873 Merci pour vos réponse et explications.

Un ami au téléphone nous avait dit qu'il faisait "asseoir" la chèvre pour la maitriser mais dans cette position il y a les cornes sous notre tête.
Couché, je comprends mieux croutes blanches dans oreille 953440

Mais ma pauvre Pétra enceinte jusqu'au yeux va rouler dans tous les sens Sad

Bon nouvel essai ce soir croutes blanches dans oreille 567650
Revenir en haut Aller en bas
fanfandu33
Fofoxiqué
Fofoxiqué
fanfandu33


Féminin Nombre de messages : 2705
Age : 60
Localisation : 33 - sud gironde
Date d'inscription : 20/11/2009

croutes blanches dans oreille Empty
MessageSujet: Re: croutes blanches dans oreille   croutes blanches dans oreille EmptyMar 15 Déc 2009 - 22:59

L'oreille de Pétra va déjà mieux.

Mission piqure accomplie croutes blanches dans oreille 92288

Merci pour votre aide croutes blanches dans oreille 12556
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





croutes blanches dans oreille Empty
MessageSujet: Re: croutes blanches dans oreille   croutes blanches dans oreille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croutes blanches dans oreille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de nouveau des croûtes dans 1 oreille!
» Croutes dans le cou
» CROUTES DANS LE COU
» Croutes DANS le nez
» thermometre dans l oreille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: