La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Infos !!!

Aller en bas 
+3
Elodie
Doro
Kanouche
7 participants
AuteurMessage
Kanouche
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Kanouche


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Péloponnèse en Grèce
Date d'inscription : 09/11/2009

Infos !!! Empty
MessageSujet: Infos !!!   Infos !!! EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:12

Merci pour tous vos messages de bienvenue...... Infos !!! 336873

Bon, j'ai une question, je n'ai jamais eu de chèvre et ici en Grèce ce n'est pas la même chose qu'en France.
Les grecs ne prennent pas soin des animaux comme nous, c'est-à-dire que le "Papous" (papi) vend ses chevreaux à 10 jours grand max. après la naissance.
Je suis un peu inquiète pour tout ce qui va suivre (bib, diarrhées, caractère.....) scratch
D'après ce que j'ai pu lire ce n'est pas facile si le chevreau n'est pas élevé par sa mère jusqu'au sevrage.
Au printemps dernier, j'ai pu constater que les chevreaux avaient tâché leurs poils (signe de diarrhées!!!!!) Infos !!! 903730
J'attends avec impatience vos avis, vos idées .......

Merci @ +

Kanouche

PS : Pour le soleil en ce moment c'est pas le pied il tombe des trombes d'eau. Infos !!! 764459
C'est la saison des pluies pour nous, vivement le printemps !!!! et le Infos !!! 860486
Revenir en haut Aller en bas
Doro
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Tournaisis Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:53

En fait chez les chèvres laitières, les jeunes sont retirés à leur mère et nourrit au biberon, les mères on les trait pour faire du fromage.
Ce n'est pas un problème de les élever au biberon c'est juste contraignant, car au début c'est 4 bib par jour, puis 3 puis 2 ....jusqu'au sevrage à 3 mois.
J'ai élevé une nubienne au biberon, je l'ai eu à 2 mois et du coup elle est super affectueuse, sa mère c'est la main qui la nourrit !.

Pour moi pas de souci si tu les suis bien et t'en occupe beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.sarplamaniac.eu/index.php
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:57

pour moi je suis un peu d'accord avec toi kanouche, élevé un chevreau au biberon, ca peut etre bien, si vraiment il n'a plus de mere (le retirer a 2 mois expres pour finir au bib, non), ca le rapproche de l'homme, mais dans ce cas la, je dirais qu'il est impératif d'avoir deja au moins une chevre adulte pour qu'il vive avec et apprenne a faire comme elle ! Parce que la mere ne sert pas qu'a nourir, mais elle leur apprend aussi tout un tat de chose que nous les humain pouvont pas forcement faire !

Je vois j'ai recupéré un ptit bouc alpin l'année derniere, il avais 15jrs, je l'est donc élever au bib, mais depuis son arrivé, il a tjr vécu avec mes 2 chevres naines adultes ! Il etait hors de question qu'il evolu collé a moi parce que sinon il n'aurait jamais su vivre en chevre !
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:15

J'ai entendu dire aussi que les chevreaux qui ne sont pas élevés par leur mère ou du moins avec leurs congénères deviennent plus facilement singlets...
Je dis chevreau mais pareil pour les chiens, les chats ou tout animal.
Effectivement, Maman ne sert pas qu'à nourrir mais aussi à apprendre à se comporter.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:17

oui cao, c'est pareil pour tous les animaux !

Un animal retiré a sa mere trop tot ne sera jamais bien équilibré et y'aura souvent des soucis de comportement !
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:26

10 jours ben oui piv biquet
mais c'est ça dans les élevages
donc tu achèteras du bon lait spécial chevreau et surtout comme l'a dit élodie, il lui faudra u nmodèle adulte à ce p'tit biquet(sinon bonjour la dépendance et le mimétisme à l'humain!)

Infos !!! 419993 Infos !!! 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Doro
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Tournaisis Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:43

J'suis d'accord avec vous pour dire que l'idéal c'est de les laisser avec la mère, malheureusement il en est souvent autrement et surtout dans les élevages pour production fromagère, là l'objectif c'est d'avoir des jeunes pour avoir du lait et faire du fromage, ils sont donc tous élevés à la louve.

Maintenant un animal que tu élèves au biberon ne sera pas "singlet" comme dit Cao, si toi tu lui mets des "stop". C'est ton comportement qui déterminera le sien !
A savoir tu le nourris, tu veilles sur lui mais toute ton attention ne doit pas aller sur cet animal.
Surtout s'il s'agit de mâle. Tu peux te retrouver avec un mâle dit "furieux" qui peu être aggressif si tu laisses faire.
Le mieux est de le mettre effectivement avec d'autres chèvres, la mienne c'est ce qui s'est passé, elle est depuis le début avec d'autres nubiennes déjà sevrées et nourries par leur mère, je l'ai nourri au biberon pendant 1.5 mois et maintenant aucun problème.

10 jours c'est effectivement très, trop jeune mais n'est-il pas préférable de le nourrir au biberon plutot que de le voir passer à la casserole ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.sarplamaniac.eu/index.php
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:54

Oui doro, je sais bien que dans les élevage les chevrettes sont retirées a la naissance et élever aux biberons, quand aux males, eux, ils partent a l'abbatoir, c'est pour ca que j'ai put en récuperer un l'année derniere !

Apres biensure que si on laisse pas faire n'importe koi a l'animal et qu'on lui donne des limites ca irra, mais ca n'en fera quand meme pas un animal correctement equilibré s'il n'a pas d'adulte de son espece pour l'elever ...

Par contre, je comprend pas pkoi tu élève les tient 1mois et demis au biberons ?
Revenir en haut Aller en bas
Doro
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Tournaisis Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! EmptyMer 11 Nov 2009 - 22:30

Je l'ai élevé un mois et demi au biberon simplement parceque je l'ai acheté non sevrée à quelqu'un qui séparait les jeunes de leur mère pour faire du fromage et les vendait avant le sevrage terminé.

Les miennes bien sur je les laisse avec leur mère et elles vivent en troupeau, la jeune que j'ai élevé au biberon est également avec d'autres la seule chose que j'ai fait en plus pour elle, c'est de l'alimenter après elle vivait sa vie de chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.sarplamaniac.eu/index.php
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! EmptyJeu 12 Nov 2009 - 0:10

et bien kanouche tout d'abord bien venu à toi sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! EmptyJeu 12 Nov 2009 - 9:33

Doro a écrit:
Je l'ai élevé un mois et demi au biberon simplement parceque je l'ai acheté non sevrée à quelqu'un qui séparait les jeunes de leur mère pour faire du fromage et les vendait avant le sevrage terminé.

Les miennes bien sur je les laisse avec leur mère et elles vivent en troupeau, la jeune que j'ai élevé au biberon est également avec d'autres la seule chose que j'ai fait en plus pour elle, c'est de l'alimenter après elle vivait sa vie de chèvre.

Ah oui d'accord, j'ai cru que tu élevais tous les tiens au biberon, c'est pour ca que je comprenais pas ...

Par contre comme tu fait toi, ce que j'ai fait aussi, c'est très bien, tu laisse bébé avec les autres malgrès qu'il soit elever au biberon, comme ca il vie sa vie de chevre correctement !
Revenir en haut Aller en bas
Doro
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Tournaisis Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! EmptyJeu 12 Nov 2009 - 18:48

Exactement Elodie, même si je dois l'élever au biberon je le laisse avec les autres chèvres, que le chevreau vive sa vie de chèvre.
Ca ne m'arrête pas d'acheter un chevreau non sevré, les nubiennes sont tellement difficile à trouver que c'est quelque fois le seul moyen et là je passe le temps qu'il faut pour le mener correctement au sevrage.

Par contre tous ceux qui naissent à la maison, je les laisse avec leur mère, mon objectif n'est pas le fromage (même si j'en fais de temps à autre miam miam quand je sévre les jeunes), c'est mieux pour tout le monde et moins contraignant pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.sarplamaniac.eu/index.php
Kanouche
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Kanouche


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Péloponnèse en Grèce
Date d'inscription : 09/11/2009

Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! EmptyVen 13 Nov 2009 - 14:36

Merci pour toutes vos réponses,

Le problème est que je n'ai pas de chèvre adulte pour l'aider à vivre en chèvre. En plus, je ne sais pas de quelle race de chèvre il s'agit, elles sont vendues sur le marché certainement pour finir à la "broche" ou en ragoût un peu plus tard dans l'année (les grecs raffolent de cette viande).
Moi ce n'est pas mon but, je voudrais prendre deux femelles pour qu'elles ne s'ennuient pas et les laisser libres dans le terrain.
Question idiote peut-être, à dix jours peut-on reconnaître un mâle d'une femelle quand on y connait rien ?

Infos !!! 544874

Pour Doro,

J'ai aussi un sarpla, il a neuf mois il vient de Tchéquie et nous sommes allés le chercher en Bulgarie. Car l'éleveuse venait faire une expo en Serbie elle a fait un petit détour.
Ce n'est pas le premier, mais nous avons eu très peu de chance, tous dysplasiques et l'avant dernier retour à l'éleveur au bout d'un mois.
Pour celui-ci on croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! EmptyVen 13 Nov 2009 - 14:57

il n'y a vraiment aucun moyen de trouvé une chevre adulte par chez toi ?

Tu pourrais prendre une adulte et une chevrette a ce moment la, ce serait mieux !

Pour différencier un male d'une femelle, c'est assez simple, et visible dès la naissance !

Les males on un seul trou sous la queue et si tu touche entre les jambes, tu devrait sentir les testicule et une femelle a 2 trou proche sous la queue !
Revenir en haut Aller en bas
Doro
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Tournaisis Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! EmptyVen 13 Nov 2009 - 17:41

Effectivement tu ne peux pas te tromper entre male et femelle c'est bien visible.
Essaye effectivement d'en obtenir une adulte, tu devrais en trouver une qui ne fait pas assez de lait, ou trop vieille pour être manger et dont l'éleveur veut se "débarasser", je suis certaine qu'il y en a un qui te dira oui, faut y aller au culot !

J'espère que tout ira bien avec ton Sarpla, ma copine qui les élève en France a fait venir recemment une femelle d'un élevage grec.
De chez qui vient-il en Tchequie ?
J'ai fait les radios de HD sur deux des miens (en Belgique il faut attendre leur 18 mois) et jusque là tout va bien, je vais faire la troisième dans les semaines qui viennent. Si tu as une photo ça me plairait bien de le voir, comment s'appelle-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.sarplamaniac.eu/index.php
Kanouche
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Kanouche


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Péloponnèse en Grèce
Date d'inscription : 09/11/2009

Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! EmptySam 14 Nov 2009 - 15:31

Merci pour l'info., effectivement ça n'a pas l'air trop compliqué de reconnaître un mâle d'une femelle.

Pour ce qui est de trouver une chèvre adulte ça va être plus compliqué, j'essayerai de voir ça avec le véto..... car les élevages se font plus que rares. Et puis mon grec est encore archaïque alors la discussion avec les "papous" reste difficile surtout quand ils parlent patois. scratch
Revenir en haut Aller en bas
razmottelili
Petit Cabri
Petit Cabri
razmottelili


Féminin Nombre de messages : 208
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 15/02/2009

Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! EmptySam 14 Nov 2009 - 15:40

De toute façon si j'ai bien compris ces chevreaux vont finir à la broche ! alors moi je ne me poserais pas toutes ces questions et j'en prendrais deux (c'est mieux) et tant pis s'il n'y pas de chèvre adulte pour leur apprendre leur comportement de chèvre Infos !!! 336873 !!
Revenir en haut Aller en bas
Doro
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Tournaisis Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! EmptySam 14 Nov 2009 - 15:44

OUi je les prendrai également, le principal c'est qu'ils ne soient pas seul, déjà à deux ils seront "entre chèvre", tu les nourris comme il le faut et le reste du temps ils sont ensemble à s'entrainer
A ce age ils auront besoin d'un peu de chauffage.

Après ça ira
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.sarplamaniac.eu/index.php
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! EmptySam 14 Nov 2009 - 20:53

oui si tu trouve pas d'adulte, tant pit ! Mais prend en 2 minimum ! et laisse les vivre dehors surtout !

Pour le chauffage, ca depend de la température qu'il fait chez toi ?

Ensuite pour la nuit, il te faut un abris pour les fermé, c'est mieux tant qu'ils sont bébés !
Revenir en haut Aller en bas
Kanouche
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Kanouche


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Péloponnèse en Grèce
Date d'inscription : 09/11/2009

Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! EmptyDim 15 Nov 2009 - 11:44

Pour ce qui est du chauffage, on oublie. Pour nous ce serait plutôt la clim. Infos !!! 259805

C'était prévu de leur faire un abri pour la nuit. Même s'il ne fait pas froid, il peut encore pleuvoir. Les orages sont très violents. Infos !!! 764459

On verra tout ça au printemps pour l'acquisition des bibis, c'est le seul moment où elles sont en vente.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! EmptyDim 15 Nov 2009 - 19:28

il me semblait aussi que chez vous le chauffage soit pas nécessaire Infos !!! 953440

Par contre faudra effectivement un abris, dans lequel tu pourras les enfermés, parce que des bébés de 10jrs, sans adulte pour les protégers, la nuit faut mieux qu'il soit fermé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infos !!! Empty
MessageSujet: Re: Infos !!!   Infos !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infos
» infos
» transport et infos
» Infos vermifuges!!
» infos générales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Foire aux questions-
Sauter vers: