La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 chevrerie et fumier

Aller en bas 
+3
BOUNTY
Cattantia
charlyne
7 participants
AuteurMessage
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

chevrerie et fumier Empty
MessageSujet: chevrerie et fumier   chevrerie et fumier EmptySam 24 Oct 2009 - 12:55

voilà ma question,

tout les combien faites chevrerie à fond, beaucoup dises que pour l'hiver il vaut mieux nettoyer sommairement et rajouter la paille, quand pensez vous ?

CA me titille un peu de faire comme ça mais bon, tous les jours j'enlève les gros réglise

merci
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

chevrerie et fumier Empty
MessageSujet: Re: chevrerie et fumier   chevrerie et fumier EmptySam 24 Oct 2009 - 13:50

Moi j'enlève le plus gros (rateau en surface) et j'ajoute de la paille propre
Revenir en haut Aller en bas
BOUNTY
Admin
Admin
BOUNTY


Féminin Nombre de messages : 17937
Age : 51
Localisation : 88 Vosges
Date d'inscription : 24/10/2009

chevrerie et fumier Empty
MessageSujet: Bounty   chevrerie et fumier EmptySam 24 Oct 2009 - 17:29

Moi je ne nettoye plus depuis fin septembre je rajoute de la paille propre tout les matins, mais chez moi il fait très froid la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Moyrah
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Moyrah


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2009

chevrerie et fumier Empty
MessageSujet: Re: chevrerie et fumier   chevrerie et fumier EmptySam 24 Oct 2009 - 17:43

Bonjour tout le monde!
Par chance, ce nouveau sujet avance une de mes premières questions concernant les chèvres!! chevrerie et fumier 87524

J'avais pensé à l'utilisation de la litière de lin qui, grâce à son puissant pouvoir d'absorption, permettrait de garder une litière un peu plus longtemps. Je ne parle bien sûr pas de plusieurs années, hein...
Certains propriétaires de poules l'utilisent et, en enlevant "le gros" une fois par semaine, retourne toute la litière également une fois par semaine. Au fur et à mesure, la litière de lin se transformerait par le dessous en pseudo-terre qui, après environ un tiers d'année d'utilisation et une poignée de mois sur un tas de compost, serait idéal pour le potager!

Mais il y a la question de l'odeur... bon, à tester quoi! study
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

chevrerie et fumier Empty
MessageSujet: Re: chevrerie et fumier   chevrerie et fumier EmptySam 24 Oct 2009 - 19:49

J'ai trouvé à l'A.P une poudre de lithomane,si je ne me trompe, cette poudre est blanche et avec de l'eucalyptus, on la met 2 fois par semaine sur la litière et ca permet d'absorber le pipi de nos bibis.

je l'ai acheté il y a peu de temps et je trouve ce produit très interessant, je suis très nu nu cac cac comme on dit, et si je pouvais je changrai la litière toute les semaines mais il me faudrait beaucoup de paille, la chévrerie fait 30 m² je pense que pour beaucoup d'entre vous ce serait la même chose, on les aime trop nos bibis.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

chevrerie et fumier Empty
MessageSujet: Re: chevrerie et fumier   chevrerie et fumier EmptySam 24 Oct 2009 - 19:52

j'ai oublié, j'ai aussi trouvé toujours à l' A.P du lithamix, c'est une poudre à mélanger avec les céréales qui fait l'effet de la bicarbonate de soude, je crois que c'est cela plus les vitamines necessaires tout cela pour parrer d'éventuelles acidose ce dont j'ai une trouille phénoménale.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

chevrerie et fumier Empty
MessageSujet: Re: chevrerie et fumier   chevrerie et fumier EmptySam 24 Oct 2009 - 20:49

Je fais 3 fois par an: printemps été et autromne. Là je vais le faire la semaine prochaine, ensuite je remet 1 ou 2 bottes de paille et c'est parti pour l'hiver jusqu'à mars.

L'hiver ca tient chaud le fumier, il suffit de garder propre le dessus et c'est bon.

Pour la poudre que tu as trouvé c'est bien comme truc, l'éleveur où j'étais en apprentissage en utilisait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Cao
Biquettophile
Biquettophile
Cao


Féminin Nombre de messages : 812
Age : 45
Localisation : Chez les Ch'tis 62
Date d'inscription : 11/10/2009

chevrerie et fumier Empty
MessageSujet: Re: chevrerie et fumier   chevrerie et fumier EmptySam 24 Oct 2009 - 22:32

Moi j'utilisais environ 1 ballot pour 1 semaine ou 10 jours environ.
On retirait le plus gros de la paille mouillé pour en remettre de la fraiche et sèche.
Donc, je suis allée acheter cette poudre magique dont le nom est secretement gardé sur l'emballage du produit et effectivement, un demi ballot pour plus d'une semaine. (là ça devient bon à changer mais faut dire qu'elle m'a renversé son seau d'eau une ou deux fois aussi....).
C'est une poudre désinfectante apparement et qui assèche la litière.
Ca ne laisserait en dessous qu'une sorte de poussière et j'aimerais savoir si on peut la mettre dans le potager comme engrais.
Le produit est marqué 100% naturel.
Je ne peux malheureusement pas laisser la litière tout l'hiver car il y a mon congélateur dans la même pièce ainsi que mon sèche linge...
chevrerie et fumier 681247
Mais je pense aussi que le fumier tient chaud à partir du moment où la paille du dessus est propre et sèche.
Je le fais pour les lapins. Je nettoies les clapiers que quand le temps est annoncé assez clément en hiver.

Pour les poules, rien de tel que les copeaux. Mais il faut que les bacs à boire soient en hauteur sans quoi ils sont très vite rempli.
Les poules ne font pas du tout les mêmes déchets. C'est moins liquide. Du sable peut aussi faire l'affaire et la paille de lin est plus adapté que la paille tout court (mais bien plus chère) parce qu'elle est plus "déchictée".
Sur de la paille tout court, les fientes de poules restent au dessus. Donc la paille restera propre en dessous tandis qu'elle sera sale au dessus ce qui n'est pas très pratique.
Les copeaux ou paille de lin sont retourné plus facilement par les pattes des poules donc enrobent les fientes bien plus facilement.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

chevrerie et fumier Empty
MessageSujet: Re: chevrerie et fumier   chevrerie et fumier EmptyDim 25 Oct 2009 - 8:34

écoute alissia, c'est vrai que moi j'en suis contente,en plus pour les bronches, il y a de l'eucalyptus, jeregarde ce matin sur le paquet et sur e catalogue et je te dis de quoi elle est faites

de plus cette demaine je vais à la coop chercher ds bouchons de luzene,je leur demanderai si ils en ont aussi, etes demanderai le prix

cela convient il à damoiselle alissia

chevrerie et fumier 87524
Revenir en haut Aller en bas
Doro
Petit Cabri
Petit Cabri



Féminin Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Tournaisis Belgique
Date d'inscription : 11/10/2008

chevrerie et fumier Empty
MessageSujet: Re: chevrerie et fumier   chevrerie et fumier EmptyDim 25 Oct 2009 - 8:42

Effectivement en hiver ne rajouter que de la paille par dessus pour que les bibis soient au propre et sec.
Le fumier qui est en dessous se decompose ce qui provoque de la chaleur qui réchauffe les bibis l'hiver.
Je nettoie tout au printemps quand je remets les bibis dehors.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.sarplamaniac.eu/index.php
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

chevrerie et fumier Empty
MessageSujet: Re: chevrerie et fumier   chevrerie et fumier EmptyDim 25 Oct 2009 - 11:06

alors voilà alissia



SPECIAL LITIERE 30 KGS (34)
Produit à base de Lithohamme, d'algues marines et d'extraits de végétaux (eucalyptus, camphre). Assèchement et amélioration de l'hygiène des litières. Epandre 50 à 100 g/m² de litière, 2 fois par .semaine

15euros19 les 30 kg
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

chevrerie et fumier Empty
MessageSujet: Re: chevrerie et fumier   chevrerie et fumier EmptyLun 26 Oct 2009 - 9:23

Merci charlyne, j'aimerai bien en trouver aussi. Je vais recherché ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Contenu sponsorisé





chevrerie et fumier Empty
MessageSujet: Re: chevrerie et fumier   chevrerie et fumier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chevrerie et fumier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fumier mdr
» fumier
» enlever ou pas le fumier en hiver ?
» Vous faites quoi du fumier ???
» questions de fumier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: