La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 distribution de nourriture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

distribution de nourriture Empty
MessageSujet: distribution de nourriture   distribution de nourriture EmptyDim 18 Oct 2009 - 9:29

bonjour à tous et à toutes,

voilà j'ai l'habitude de donner du foin matin et soir à mes bibis (chèvres laitières= et les céréales le soir, je me posais une question,

ne serait il pas mieux de cinder en 2 la ration journalière, matin et soir, l'été je pense que cela ne pose pas de problème 1 fois par jour comme elles vont au pré mais l'hiver ici il fait déjà bien froid, -4 dehors et un peu plus dans la chèvrerie bien sur, elles sortent pour se dégourdir les pattes quand je suis dans la chèvrerie et que je leur remets à manger, elles passent 1 petit quart d'heure dehors et pas la peine de leur courir après, elles rentrent quand je les appelle, même sans les appeler elles vont aussi vite que le TGV alors que d'habiturTe c'est le RER.

PENDANT CE TEMPS elles mangent des pommes.

alors à votre avis c'est bien de cinder la ration en deux et de leur donner matin et soir ?

ET VOUS COMMENT faites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

distribution de nourriture Empty
MessageSujet: Re: distribution de nourriture   distribution de nourriture EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:06

En hiver, je donne le foin le soir ou matin, quand il y en a plus dans le ratelier en fait. Car elles ont le foin à volonté. Et la grain c'est le soir uniquement.

Quelle(s) est (sont) ta (tes) raison(s) exactes de vouloir donner en deux fois?
La quantité peut-être une raison, tu leur en donne combien à chacune?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

distribution de nourriture Empty
MessageSujet: Re: distribution de nourriture   distribution de nourriture EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:04

tout simplement parce qu'il fait froid et le froid fait bruler des calories, alors j'ai simplement peur qu'elles aient froid et ne résistent pas.

je donne 1kg à unique qui je pense attend des petits
et les autres je le donne un peu au pif,
je rajoute une poudre complète, qui leur permet d'éviter l'acidose.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

distribution de nourriture Empty
MessageSujet: Re: distribution de nourriture   distribution de nourriture EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:03

Charlyne normalement les compléments il faut éviter de donner plus de 400gr d'un coup.

Moi je donne 1,2Kg/J en 3 fois mais c'est calculé par rapport à un objectif de production laitière précis.
Une gestante qui ne fait plus de lait j'en donne 600gr/J en toute fin de gestation et normalement ça suffit (Et encore ce n'est pas de la céréale pure, il y a 30% de luzerne).


Ca ne peut faire que du bien de scinder la distribution, elles assimilent mieux mais attention à la distribution du matin: perso je leur met du foin et j'attend 1h avant de donner le complément. Si elles n'ont pas 3 ou 400gr de foin dans le rumen elles ne digérent quasiement pas les céréales.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

distribution de nourriture Empty
MessageSujet: Re: distribution de nourriture   distribution de nourriture EmptyDim 18 Oct 2009 - 16:56

ok merci lois, il y a quelques jours je leur donnais en une seule fois et puis comme toi je me suis dis c'est trop.

je donne 1kg à unique qui est présumée pleine, elle est grosse mais je ne vois rien bouger et rien à l'écho enfin là c'est peut être normal, le véto m'a avoué n'avoir jamais fait d'écho à une chèvres..

le foin c'est toujours seul que je le mets et le matin, ensuite quelques temps après les céréales, je me demandais si je faisais bien mais tu as répondu à ma question.

le problème avec mes chèvres c'est que je multiplie leur ration par 5 etleur donne tous dans le même bac, ca je crois que ce n'est pas bien, unique elle a quand a elle à manger à part

merci encore lois
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

distribution de nourriture Empty
MessageSujet: Re: distribution de nourriture   distribution de nourriture EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:22

100% d'accord avec Loïs, et attention pour une gestante, la place pour la panse est diminué avec la croissance du ou des fœtus donc si trop de céréales d'un coup=acidose.


1kg ca fait beaucoup je trouve pale à mon avis tu peux diminuer, et à donner en bien plus d'une fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

distribution de nourriture Empty
MessageSujet: Re: distribution de nourriture   distribution de nourriture EmptyLun 19 Oct 2009 - 9:41

moi aussi je pensais que cela faisait trop, c'est le véto de l'alliance qui m'a conseillé 1 à 1,5kg

et ce matin toujours rien pour unique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





distribution de nourriture Empty
MessageSujet: Re: distribution de nourriture   distribution de nourriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
distribution de nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nourriture
» Distribution de foin!
» nourriture...?
» Nourriture
» nourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: