La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Prix "de revient" à l'année d'une chèvre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Camélia25
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 42
Date d'inscription : 09/09/2009

Prix "de revient" à l'année d'une chèvre Empty
MessageSujet: Prix "de revient" à l'année d'une chèvre   Prix "de revient" à l'année d'une chèvre EmptyVen 11 Sep 2009 - 8:27

Bonjour à tous,

Je suis en train de me renseigner sur l'acquisition de chèvres car j'aimerai peut-être en avoir pour occuper mon terrain. Je ne sais pas où poster ce sujet donc pardonnez-moi si ce n'est pas le bon endroit. Je suis un particulier et je ne veux pas faire d'élevage mais simplement avoir le plaisir d'avoir quelques biquettes !

- Pourriez-vous m'indiquer le prix moyen d'une chèvre à l'année, et le détail des frais s'il vous plait ?
J'ai trouvé ce sujet https://lachevrenaine.forumpro.fr/l-identification-f7/nouvelle-reforme-les-particuliers-sont-aussi-concernes-t17059.htm où Allisia dit qu'elle a payé :
"22 euros de boucles et bons de circulation
58 euros de prophylaxie+analyses
61 euros de cotisation GDS
Soit un total de 141 euros [pour 5 chèvres]"

Ça ferait environ 30 euros/chèvre par an. Est-ce que cela vous semble d'actualité ?

- Combien conseillez-vous de chèvres pour 1.5 hectares de terrain ?

J'ai cru comprendre 6/hectare soit environ 8-9 dans mon cas. Est-ce correct ?

Merci beaucoup pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Prix "de revient" à l'année d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Prix "de revient" à l'année d'une chèvre   Prix "de revient" à l'année d'une chèvre EmptyVen 11 Sep 2009 - 9:02

Bonjour,

Je n'ai pas les prix exact en tête mais sur une année une chèvre a besoin:
-de vermifuges 2 à 4 fois par an, la quantité à donné à une chèvre est petite donc au final ca coute pas si cher. Les vermifuges que j'utilise vont de 30 euros/l à 100euros/l mais comme j'ai dit, vu la quantité nécessaire pour une chèvre, le litre fait longtemps, et puis tu peux les trouver en plus petits conditionnements (125ml, 250ml...).
-éventuellement de produits contre les parasites externes, j'ai payé 75 euros le litre et la bouteille je l'ai depuis 3 ans et elle est pas fini.
- si pas assez à manger dehors, il faudra du foin, là les prix varient de 1 à 3 euros la botte de 12kg.

Pour l'identification, ce que tu as trouvé, c'est ce que j'ai payé cette année pour l'identification. Mais les boucles, on les commande qu'une fois (sauf si tu as l'intention de faire faire des chevreaux à tes chèvres, il faut en commander tous les ans).

Voilà ce que je peux te dire sur ce que peut couter une chèvre, bien sur il peut y avoir besoin du véto en cas de problème.


Pour le nombre de chèvres, c'est très bien Prix "de revient" à l'année d'une chèvre 336873 . Ce sont des grandes ou des naines que tu veux?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Camélia25
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 42
Date d'inscription : 09/09/2009

Prix "de revient" à l'année d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Prix "de revient" à l'année d'une chèvre   Prix "de revient" à l'année d'une chèvre EmptyVen 11 Sep 2009 - 9:30

Merci Allisia,

Je ne sais pas trop quoi prendre encore Very Happy J'aime bien les grandes avec les yeux "fendus" mais je ne suis qu'au début de mes recherches. J'avoue ne rien y connaître encore ! Je voudrais être sure d'avoir suffisamment d'argent et de temps pour ces biquettes afin de ne pas faire de bêtises...

Je m'inquiète surtout vis-à-vis :
- de l'assurance : en faut-il une ? que se passe-t-il si elles ont un parasite/maladie et qu'elles le transmettent à d'autres, même si elles restent sur mon terrain (clos) ?
- faut-il appeler régulièrement des organismes sanitaires ou autre ? est-ce contraignant selon toi ? quelles sont les démarches administratives à faire chaque année (GDS, cotisation comme si j'étais éleveuse de bovins, autre) ?

J'ai un peu peur de me lancer et d'être un jour pris au dépourvu par quelqu'un qui me dirait "Vous n'avez pas fait ci ou ça" et me filerai une amende par méconnaissance. Tout me semble tellement compliqué de nos jours...

J'ai un voisin agriculteur qui m'a mise très mal à l'aise parce que je lui ai dit que je réfléchissais à mettre des chèvres sur mon terrain. Il me dit que je vais devoir cotiser au "mésa" (150euros/hectare) pour l'utilisation de mes terres car elles sont agricoles, même si je ne fais pas d'élevage. Il me dit que je vais subir des contrôles sanitaires. Bref, pas très rassurant (il n'a pas bien pris soin de moi, 0 de psychologie...)

J'aimerai être au clair avant de me lancer. Sais-tu qui je pourrais je pourrais contacter pour être sure vis-à-vis de tout cela ?

Merci beaucoup pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Prix "de revient" à l'année d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Prix "de revient" à l'année d'une chèvre   Prix "de revient" à l'année d'une chèvre EmptyVen 11 Sep 2009 - 9:52

Contactes le GDS de ton département.
Eux seront beaucoup plus aptes à te renseigner sur les lois et les coûts car ça change d'un département à l'autre.

Regardes, moi, par rapport à Alissia, je suis obligée de commander 50 paires de boucles à 38€ (les 50 biensûr)+33.20€ de traitements de frais de dossier+4.50€ pour le carnet de 25 bons de circulation.
ça me fait déjà une facture de 75.70€! affraid

Ensuite un forfait annuel de 15€

Puis la cotisation volontaire obligatoire d'équarrissage 1.15€ x le nombre de chèvres.

Et encore, chaque fois que l'on vend un animal et que l'on fait un bon de circulation (obligatoire) il faut en notifier le mouvement à l'EDE et il faut encore payer pour ça entre 1.50 et 2€!

Alissia n'a pas tout à fait les même factures et chaque département a ses propres montants de cotisations et autre.

D'ailleurs moi je suis obligée de commander les boucles par 50 paires alors que je n'ai que 10 chèvres.
Dans d'autres département on peut les commander par plus petit conditionnement, voire à l'unité.

Alors tu voies, le mieux serait que tu te renseignes auprès de ton GDS, ça sera plus simple et plus précis.
Mais avec nos réponses, tu as déjà quelque chose sur quoi te baser. Prix "de revient" à l'année d'une chèvre 567650

Bon courage, le lancement est difficile, mais après ça va mieux.
(je parle au niveau administratif)
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Prix "de revient" à l'année d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Prix "de revient" à l'année d'une chèvre   Prix "de revient" à l'année d'une chèvre EmptyVen 11 Sep 2009 - 10:17

oui j'ai pas assez insisté sur les différences entre départements. Tout ce que j'ai dit sur l'identification concerne l'Isère.

Ensuite ton voisin agriculteur, il te raconte des bêtises. Tu vas avoir des chèvres pour ton loisir? par pour qu'elles te rapportent de l'argent? Tu n'a pas à contacter la MSA pour ca.

Ensuite niveau assurance, je peux pas te dire pour les dégâts si elles s'enfuient. Pour les parasites/maladies y a rien à faire, si jamais il y n problème sanitaire, les personnes ayant déclarées leurs chèvres sont informées. Mais de ce côté pas d'inquiétude à avoir.

Les démarches à faire auprès d'organisme, sont dans un premier temps les contacter pour déclarer tes animaux. Ils t'enverront des papiers à remplir. Puis chaque année, tu as une déclaration d'effectif à faire, mais ce sont eux qui envoient les papiers.

Et le mieux, maintenant pour plus de précisions sur comment ca se déroule dans ton département, c'est de contacter l'EDE ou le GDS.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Camélia25
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 42
Date d'inscription : 09/09/2009

Prix "de revient" à l'année d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Prix "de revient" à l'année d'une chèvre   Prix "de revient" à l'année d'une chèvre EmptyVen 11 Sep 2009 - 10:24

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses,

C'est fou comme certaines personnes peuvent tuer un projet dans l'oeuf (mon voisin) et d'autres l'encourager (vous !). Au moins, je sais maintenant à qui m'adresser pour finir de me rassurer afin de prendre une décision sereine et juste.

Je vais donc contacter le GDS et l"EDE comme vous le suggérer et voir ce qu'ils me diront Very Happy

Je vous tiendrai au courant si j'ai plus d'infos de leur part !

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
tibout44
Fofoxiqué
Fofoxiqué
tibout44


Féminin Nombre de messages : 14913
Age : 42
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/11/2007

Prix "de revient" à l'année d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Prix "de revient" à l'année d'une chèvre   Prix "de revient" à l'année d'une chèvre EmptyVen 11 Sep 2009 - 10:37

Pas de soucis, Vois comment c'est pour ton département.
Au moins tu auras les tarifs exacts et les démarches à faire pour bien être en règle.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesbiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Prix "de revient" à l'année d'une chèvre Empty
MessageSujet: Re: Prix "de revient" à l'année d'une chèvre   Prix "de revient" à l'année d'une chèvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix "de revient" à l'année d'une chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Nutricament " pour chèvre ?
» inquétude... chèvre "bizarre"
» qui veut jouer à "saute-chèvre"?
» Une chèvre qui "allume" un bouc rhooooo !!!!
» " Requinquer " une chèvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: