La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 quels entretiens médicaux pour les chevres ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
celinet08
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 140
Age : 47
Date d'inscription : 24/04/2007

quels entretiens médicaux pour les chevres ??? Empty
MessageSujet: quels entretiens médicaux pour les chevres ???   quels entretiens médicaux pour les chevres ??? EmptyDim 29 Avr 2007 - 21:44

bonsoir,
je viens d'avoir mon premier petit bouc nain ( castré ) aujourd'hui :) ma fille est trés heureuse et a passé la journée a le cajoler, lui faire des mamours et lui jouer avec lui.
nous esperons qu'il se "domestique" assez rapidement . ila 5 mois . j'ai un peu peur ( meme beaucoup ) au coup de corne .. bref ... la n'est pas la question.
je voudrais savoir quels soin annuel lui apporter ? il vient d'etre vermifugé et le vendeur lui a donné un médicament contre la toxoplasmose .
pouvez vous me dire quel est l'entretien annuel ? y'a til des vaccins a faire ? doit ton leur couper lmes ongles ?
une petite copine viendra le rejoindre en juin ( elle n'est pas encore sevré ) . un bouc est-il amitieux et comment faire pour que ma fille ne se retrouve pas dominée ? merci .
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

quels entretiens médicaux pour les chevres ??? Empty
MessageSujet: Re: quels entretiens médicaux pour les chevres ???   quels entretiens médicaux pour les chevres ??? EmptyLun 30 Avr 2007 - 11:27

Alors pour les vaccins: demande à ton véto car ça depend des regions Wink

Pour le vermifuge: comment est ton terrain? A tu déjà eu des animaux dessus? Tu aura le choix de vermifuger tout les 3 mois si tu veux faire du systematique (en prevention) ou alors de vermifuger "intelligent" en prenant en compte l'etat de tes chevres, ton sol, leur alimentation, la rentrée de nouveaux animaux etc etc plein de facteurs qui te permettront de vermifuger moins souvent Wink (non pas par soucis d'economie mais pas soucis d'ecologie plutot Wink ); ça depend de ce que tu veux faire.

Pour les sabots: surveille bien leur etat regulierement et achete une pince à couper (genre de cisaille, tu en trouvera dans des cooperatives agricoles).
Selon ton sol tu devra les tailler une à plusieurs fois dans l'année.
Un conseil: met dans ton champs un endroit caillouteux ou dur pour que tes chevres puissent grimper dessus et se les user naturellement Wink

Pour le caractere du bouc: généralement ils sont tres gentils. Mais dans ton cas il va etre seul deux mois et donc faute de copines chevres ... il va vous prendre pour ses copains Wink
Il n'a que 5 mois donc c'est à vous de faire son education.
Premierement il n'y a pas de hierarchie inter-espece, ça veut dire que ton bouc ne va pas vouloir "dominer" ta fille, par contre si elle lui est trop familiere il va la trouver tres drole et risque de jouer avec elle ... comme il jouerait avec ses copains Wink
Donc il faut que ce soit clair des le depart pour lui: les humains ne sont pas des jouets.
Montre lui que vous etes gentilles toutes les deux, que vous ne lui ferez pas de mal, mais par contre expliquez lui bien les limites.
S'il devient trop entreprenant, ne restez pas avec lui et ignorez le.
Ne le laissez pas faire ce qu'il n'aura pas le droit de faire plus tard. Souvent les boucs jouent au pousse-pousse avec leur tete. Par exemple si c'est un jeu qui vous convient apprenez lui à ne jouer au pousse-pousse qu'avec votre main serrée en point pour ne pas qu'il finisse par vous donner des coups dans les jambes aussi. Fixez des limites et des regles du jeu. Et si le pousse-pousse ne vous convient pas, alors dite lui "non" et remplacez ce jeu par autre chose. S'il est trop exité ne le laissez pas jouer avec vous.
En fait c'est un peu comme l'education d'un chien.
Revenir en haut Aller en bas
 
quels entretiens médicaux pour les chevres ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels jeux peux t-on faire pour les chèvres naines?????
» Quels vermifuges et quels vaccins pour des chevrettes ?
» Quels soins donner à mes 2 chèvres et à mon bouc ?
» Quels jeux pour un bouc nain ????
» quels sont les signes d'alarme pour l'arrivée du bébé ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: