La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 stage dans une chèvrerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
evanolan
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
evanolan


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : fresse 70
Date d'inscription : 10/08/2009

stage dans une chèvrerie Empty
MessageSujet: stage dans une chèvrerie   stage dans une chèvrerie EmptyMar 18 Aoû 2009 - 22:25

bonsoir tout le monde

j'aimerais bien me lancer dans l'élevage et le fromage de chèvres mais j'aimerais savoir si il existe des stages et formation pour ce genre de choses parce que je n'aimerais pas faire n'importe quoi !

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

stage dans une chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: stage dans une chèvrerie   stage dans une chèvrerie EmptyMer 19 Aoû 2009 - 0:03

Salut,

il existe bien sur des formations (Fais une recherche google sur le centre de Carmejane, le lycée de Melle ou le PEP caprin par exemple).

Mais au début il faut commencer par faire un stage pour voir si ça te plait vraiment ou si tu laisses tomber l'idée.
Et attention, un vrai stage pas des vacances lol! Genre tu prends un élevage saisonné et tu attaques juste avant les mises bas comme ça tu participes au "coup de feu" annuel et au début de la saison de traite et de transfo.

Pour trouver un stage, tu fais la liste des élevages qui t'intéressent et tu téléphones pour demander si tu peux passer visiter ou voir la traite ou autre. Si il te semble que le courant passe bien, tu poses la question en fin de visite Wink
Par contre faut toujours téléphoner avant. Moi le premier j'ai vraiment du mal à supporter les visites imprévues quand je suis avec les chèvres. Les mails laisse tomber, la plupart des éleveurs ne touchent que trés rarement à un ordinateur.


Je connais pas mal de gens qui se sont laissés séduire par cette activité, je pourrais les classer en 2 catégories:
- ceux qui aiment le travail, la technique et on le but en point de mire
- ceux qui ne voient que le but et pense apprendre le travail et la technique sur le tas

Généralement c'est ceux de la 2eme catégorie qui ont le plus de problème car avant toute chose dans ce métier il faut maitriser le travail et la technique et les aimer. Enfin moi c'est ce que j'en dis!


Voili voilou, soit d'abord sure de ce que tu veux faire et aprés il y aura des professionnels pour t'aider à commencer toutes les démarches.


PS: je vais bientot passer une annonce pour une offre de stage mais je ne fais que du lait et je suis dans les pyrénées!
Revenir en haut Aller en bas
evanolan
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
evanolan


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : fresse 70
Date d'inscription : 10/08/2009

stage dans une chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: stage dans une chèvrerie   stage dans une chèvrerie EmptyMer 19 Aoû 2009 - 13:39

merci pour tes précieux conseils !! je vais me renseigner pour suivre des cours parce que j'ai l'habitude avec les animaux mais les chèvres pas trop. J'en ai 4 pour le moment alors j'arrive à gérer, j'ai déjà gérer un tarissement, les vermifuges, les tailles de sabots, les petites facéties de mon bouc rove, je commence à connaitre leur caractère propre à chacun et chacune et je m'adapte en fonction de ça. J'ai acheté du grillage électrique à mouton 200m en attendant de faire une vraie cloture genre cloture à chevaux avec piquets, grillage et barbelés au dessus.

je vais leur monter 3 box assez grand dans un hangar, 1 pour la vie de tous les jours en hiver, un pour les malades et un pour les mises bas. Voila !

pour ce qui est du stage, merci mais les pyrénées ça fait loin, je ne peux pas quitter ma maison comme ça, je ne pars jamais en vacances pour mes animaux ! 4 chèvres, 3 chats et 2 chiens + 2 enfants +et un mari !!!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

stage dans une chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: stage dans une chèvrerie   stage dans une chèvrerie EmptyMer 19 Aoû 2009 - 14:59

p'tit conseil avisé d'expérience: surtout pas de barbelé, j'en ai qui se sont déchirer la mamelle, les flancs à cette sal**** affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
clément du 79
Biquettophile
Biquettophile
clément du 79


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 27
Localisation : 79(deux-sevre)
Date d'inscription : 29/12/2008

stage dans une chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: stage dans une chèvrerie   stage dans une chèvrerie EmptyMer 19 Aoû 2009 - 19:25

le lycée de melle est pas malle mon y est Wink
Revenir en haut Aller en bas
evanolan
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
evanolan


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : fresse 70
Date d'inscription : 10/08/2009

stage dans une chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: stage dans une chèvrerie   stage dans une chèvrerie EmptyMer 19 Aoû 2009 - 19:58

ok donc j'oublie le barbelé, je mettrais des fils électrique au dessus du grillage. c'est moins dangereux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stage dans une chèvrerie Empty
MessageSujet: Re: stage dans une chèvrerie   stage dans une chèvrerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stage dans une chèvrerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eau dans la chèvrerie ?
» asinerie dans chèvrerie
» Recherche de stage
» Du nouveau dans la chèvrerie
» Dossier Stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: