La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Après l'adoption... quelques questions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mael
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : La chapelle gonaguet (24 - Dordogne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Après l'adoption... quelques questions Empty
MessageSujet: Après l'adoption... quelques questions   Après l'adoption... quelques questions EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 11:53

Bonjour,

Je vous avais posé quelques questions déjà il y a un an à l'occasion de la fête des pères, nous voulions acheter deux chèvres naines à mon père.

C'est chose faite cette année, et nous avons récupéré un bouc (nain ?) et une chèvre naine. Max et Lilie.

J'ai plusieurs questions qu'on a déjà du vous poser, mais recherche infructueuse. Je crois qu'il faut uen semaine pour que les chèvres naines s'habituent à leur nouvel enclos et à leur nouvelle famille, faut t'il les enfermer pendant une semaine comme le disent certains sites ? Lilie, la chèvre ne fait que bêler tout au long de la journée, est-ce de la tristesse, appelles t'elle sa mère ? Y a t'il un moyen de remédier à tout ceci ?

Sachant qu'elles ont tout pour elle ^^ un terrain de 1000m² qui ne demande qu'à être brouté, des grains-grains, du foin, et ce matin petite surprise, deux ou trois roses ainsi que des feuilles de noisetiers.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Après l'adoption... quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Après l'adoption... quelques questions   Après l'adoption... quelques questions EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 12:11

Alors deja, 1 semaine, pas forcement, certains s'habitue vite, d'autre mettent plus de temps !! Ensuite, non ils ne faut pa les laisser enfermé !

Pour qu'elles veuille bien vous approcher, faut passer pas mal de tps dans l'enclos, assis, en lisant, ou en les regardant, mais sans aucune friandise, sinon ils ne viendront que pour ca !

Ensuite pour les beleements, je sais pas trop, tu les as depuis quand ? ils ont quel age ? est ce qu'ils broutent ? elle bele tous le tps ? ou a certains moment precis ?

Pour les grains, stop de suite, il ne faut pas en donner, les chevres naines n'en ont absolument pas besoin, ils vont pas arretté de vous les reclamé apres et en plus c'est pas bon, ca pourrais les rendre malade !
Revenir en haut Aller en bas
Mael
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : La chapelle gonaguet (24 - Dordogne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Après l'adoption... quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Après l'adoption... quelques questions   Après l'adoption... quelques questions EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 13:27

Merci de ta réponse voisine périgourdine.

Déjà, voila il me semblait bien que les laisser enfermer c'est mauvais. je comptais de toute façon passer du temps avec elles pour qu'elles s'habituent à moi, à mon odeur.
Ben les bêlements c'est surtout la femelle qui bèle, le bouc lui ne dit rien enfin presque, disons qu'elles belent, et dès qu'on leur parle, elles arrêtent. Elles belent quand elles broutent oué.

Ils sont nés en Juin je crois ou en Mai je sais plus trop. Les grains ne sont pas des grains, ce sont des compléments alimentaires spécal chèvres qui ont été conseillés par l'élevage à qui on a acheté la chèvre. De toute façon elle ne le mange pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Après l'adoption... quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Après l'adoption... quelques questions   Après l'adoption... quelques questions EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 14:08

Ah ben j'avais pas vu, on est pas loin !!

Par contre, pour leur date de naissance, si c mai ou juin, ca change tous !

Parce que si c'est mai, alors ils ont 3 mois, donc c bon, si c'est juin, ils n'ont que 2 mois et dans ce cas la sont trop petit ! Enfin sevré au niveau alimentation, mais ils etaient bien jeune pour quitter leur mere ! Mais tu n'y est pour rien et c'est trop tard !

C'est surement pour ca que ta chevre bele souvent !!

Pour les granulé, peut importe ce que c'est, les eleveur, enfin les gens qui se disent eleveur, font souvent n'importe koi ! On a souvent des gens ici qui vienne en disant, mon eleveur m'a di de donner des granulé !

En fait les granulé sont pour les chevres laitiere, pour la production de lait, les naines n'en ont absolument pas besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Après l'adoption... quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Après l'adoption... quelques questions   Après l'adoption... quelques questions EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 23:53

oulaaa non ne les enfermes pas , pov bètes Sad

effectivement, assieds toi avec elles, l'air de rien, elles s'habitueront doucement
les bèlements c'est parce qu'elles sont perdues!; ça passera Après l'adoption... quelques questions 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Mael
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : La chapelle gonaguet (24 - Dordogne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Après l'adoption... quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Après l'adoption... quelques questions   Après l'adoption... quelques questions EmptyVen 7 Aoû 2009 - 0:52

Bonsoir

(je tape doucement, les deux sont au dodo Après l'adoption... quelques questions 953440).

Donc, Lilie (la chèvre) a cessé de bêler tout au long de la journée et broute avec Max (le bouc). Plus trop de bruit, si ce n'est quelques bêlements affectueux entre eux.

J'ai passé 2h00 avec elles dans un hamac à bouquiner, elles s'approchaient petit à petit mais reculaient dès que je bougeais un orteil ^^.

Concernant le complément alimentaire, l'éleveur chez qui on a acheté les chèvres est apparemment un professionel, il élève une trentaine de chèvre sur plusieurs hectares.

Alors, le bouc est né fin mai je crois, et la chèvre début juin. La chèvre est trop jeune je pense, mais la chèvre que l'on devait adopter est morte (la pauvre) à cause d'une guêpe gobée quand elle buvait, donc l'éleveur a du trouver uen nouvelle chèvre d'une autre portée.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Après l'adoption... quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Après l'adoption... quelques questions   Après l'adoption... quelques questions EmptyVen 7 Aoû 2009 - 11:23

tu dit que tu pense ton éleveur professionnel, ce n'est pas parce qu'il a tous un troupeau sur plusieurs hectar qu'il est pro !!

La preuve, il t'a vendu une chevre trop jeune, on ne vend pas une chevre avant ses 3 mois !!

Est ce qu'elles sont bouclé tes chevres ?
Revenir en haut Aller en bas
Mael
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : La chapelle gonaguet (24 - Dordogne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Après l'adoption... quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Après l'adoption... quelques questions   Après l'adoption... quelques questions EmptyVen 7 Aoû 2009 - 12:52

Non non elles n'ont pas de boucles, ça y est, les chèvres bèlent beaucoup moins. Elles sont un peu moins sauvage, s'approchent à 1m de moi (un bon avancement). Et sont curieuses dès qu'elles nous voient à la fenetre.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Après l'adoption... quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Après l'adoption... quelques questions   Après l'adoption... quelques questions EmptyVen 7 Aoû 2009 - 13:42

donc tu vois, ton eleveur, n'est pas un eleveur pro, loin de la ! Il vend ses chevreaux avant l'age et en plus ses chevres ne sont pas bouclés, alors qu'il a tout un troupeau et donc pas de suivi sanitaire ...

Super si ils belent moins ! Petit a petit ca irra de mieux en mieux tu verras !

Faudra nous mettre des photos aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Après l'adoption... quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Après l'adoption... quelques questions   Après l'adoption... quelques questions EmptyVen 7 Aoû 2009 - 23:26

il y a des éleveurs pro qui boycottent les boucles, alissia pourra mieux en parler que moi Après l'adoption... quelques questions 567650 ,elle y a travaillé

c'est déja très bien que du jour au lendemain tes biquettes bèlent moins et s'habituent doucement à toi! Après l'adoption... quelques questions 567650

pour les céréales, c'est un conseil que l'on te donne ici, ce n'est pas nécessaire , tu pourras en donner un tout petit peu à ta biquette quand elle sera gestante, ou après une maladie, ..une fois soignée et guérie pour l'aider un peu à se refaire du lard Après l'adoption... quelques questions 567650
les céréales pour les naines, c'est comme leur donner une part de gateau au chocolat pour nous; pour visualiser Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Mael
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : La chapelle gonaguet (24 - Dordogne)
Date d'inscription : 27/04/2008

Après l'adoption... quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Après l'adoption... quelques questions   Après l'adoption... quelques questions EmptyMer 19 Aoû 2009 - 15:47

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu depuis quelques temps, alors les chèvres se sont habituées à nous (si bien qu'elles sont sortis beaucoup de fois de leur enclos pour venir nous voir, affaire réglée et enclos amélioré ^^)

Elles fuient encore un peu quand on s'en rapproche un peu trop, mais par contre si on leur propose à manger, là elles viennent ^^ la faim justifie les moyens :p

Elles raffolent des feuilles de noisetiers, d'ailleurs celui ci a pris une sacrée raclée avec Max et Lilie dans les parages, plus de feuilles.

Aujourd'hui en voulant couper des lauriers, j'ai aussi coupé des poiriers, et elles sont aussitôt venues manger les feuilles de poiriers, est-ce nocif pour elle ?

Merci d'avance, voici quelques photos

Après l'adoption... quelques questions 109621imagik.fr
Revenir en haut Aller en bas
Lilo65
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
Lilo65


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 41
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/04/2007

Après l'adoption... quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Après l'adoption... quelques questions   Après l'adoption... quelques questions EmptyMer 19 Aoû 2009 - 18:14

Contente qu'elles soient déjà proche de vous. Pour l'enclos, on est tous passé par du rafistolage au fur et à mesure.
Je ne crois pas que les feuilles du poirier soient nocives. Chez moi y'en a pas dans l'enclos, mais bon, je ne crois pas que ce soit mauvais...

Attendons d'autres avis !
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Après l'adoption... quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Après l'adoption... quelques questions   Après l'adoption... quelques questions EmptyMer 19 Aoû 2009 - 23:06

pas de soucis pour le poirier tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Après l'adoption... quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Après l'adoption... quelques questions   Après l'adoption... quelques questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après l'adoption... quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions
» quelques questions!!!!
» Quelques questions ...
» quelques questions
» Quelques questions !! = D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: