La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?

Aller en bas 
+6
damien
Cattantia
loco
Alissia
Jacques Ducros
jondalar
10 participants
AuteurMessage
jondalar
Biquettophile
Biquettophile
jondalar


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Date d'inscription : 02/07/2007

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 0:22

Coucou,

je me demandais un truc, est ce que certains sortent leurs chevres dans des endroits où il y a des ronces, des mauvaises herbes, ... ?

Car on voit défois des eleveurs qui amenent leurs chevres d'un paturage à l'autre et elles ont l'air de bien suivre leur éleveur... C'est possible avec quelques chevres naines? Ou il faut obligatoirement un chien de troupeau avec pour les surveiller? Ca peut paraitre un peu bête comme question lol mais je me suis surpris à penser à ça tout à l'heure Shocked
Je me suis dit que ça doit être trop sympa de se promener avec ses chevres pour qu'elles broutent les ronces sur le bord des chemins dans les bois ou a la campagne les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? 681247

Mais si ce n'est pas possible je pense que le mieux c'est d'aller chercher soit même les ronces et autres mauvaises herbes et leur amener dans l'enclos?

Dites moi ce que vous aller chercher pour vos bibis et qui est bon pour elles dans la nature?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanimalrit.kazeo.com/
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 6:49

Nous faisons les deux, mais comme je l'ai déjà écrit sur le forum, pour les promener, il faut traverser le jardin avec 5 chèvres en laisse, c'est un sacré rodéo avec ces chapardeuses très habiles.
Ben bon, quand on aime on pardonne tout.

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? 141494
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 9:23

Il ne faut pas forcément un chien de troupeau poyur le faire. J'emmène mes chèvres manger au bord de la route (très très peu de circulation donc on est tranquille) et aussi dans les bois.
Je préfère tenir la meneuse en longe (une grande longe que l'on utilise pour faire travailler les chevaux). Mais après à voir avec tes chèvres si elles te suivent bien!
Et pour sortir, ici, il faut traverser la cour, donc attention aux fleurs, jardin....
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:52

Idem chez moi pour la traversée du jardin: j'attache l'adulte, le petit suit, dès qu'on est arrivés dans le bois ou le pré, je détache et ce petit monde suit tranquillou. les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? 336873
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 12:02

Moi comme Alissia: j'attache la dominante car c'est elle que les autres suivent et pas forcément moi.
Et puis elles aiment beaucoup se promener :)


Dernière édition par Cattantia le Jeu 16 Juil 2009 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Biquettophile
Biquettophile
jondalar


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Date d'inscription : 02/07/2007

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 13:26

Ah ben finalement c'est quand même réalisable! Je n'ai pas encore mes chevres mais j'espère que j'arriverais a les apprivoiser suffisamenent pour pouvoir me ballader avec cheers

Et sinon c'est quoi qu'elles preferent grignoter dans la nature?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanimalrit.kazeo.com/
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 14:44

Tout, surtout ce qu'il faut pas (verger, vignes ) tongue
Chez moi, ça varie avec les saisons, mais il y a au top les ronces et le lierre, suivi des feuilles d'acacia. Elles ne touchent quasi jamais à la menthe, l'ortie (alors que j'ai cru lire que d'autres mangent l'ortie), et ce que j'appelle le faux sureau, annuelle qui arrive à 2 mètres de haut, alors que le vrai sureau est un arbre.
Sinon, je vois bien qu'elles trient dans le pré, mais sans mon bouqin, je peux pas te donner les noms. Elles semblent préférer l'herbe plutôt basse et encore verte, mais elles sont capables de brouter plus d'une heure et demi sans jamais s'arrêter, de vrais goinfres les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? 499731
Revenir en haut Aller en bas
damien
Biquettophile
Biquettophile
damien


Masculin Nombre de messages : 584
Age : 44
Localisation : maclas, Loire
Date d'inscription : 06/03/2009

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 19:05

perso je pense que c'est mieux de les sortir que de leur apporter la nourriture. L'hiver t'aura le temps de leur emmener...

Par contre, je suis pas du tout pour l'attache car je trouve que c'est la meilleure façon ... de jamais y arriver... de toujours avoir à le faire puisque habitude est prise... et après c'est cuit !
le problème c'est la première sortie : si tu l'habitue bien, tranquille, zen, ca se passera bien.

Je pense qu'il y a des solutions, comme se faire aider la première fois vraiment au cas où... se faire préter un chien berger... un grand pré fermé pour voir déjà si elle te suive... quelques gourmandises bien ciblées dans la poche à sortir si vraiment ... etc etc

les chèvres sont, je pense des animaux de troupeau, domestiquées quand même, donc elle te connaisse et te suivront !

en même temps, d'un ane t'en fera pas un cheval de course, d'une chèvre t'en fera pas un chien... et heureusement !!!

En plus, je n'aime pas quand on attache les animaux, mais bon c'est encore une fois juste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 19:06

Si ce que tu appelles le faux sureau a de grandes feuilles vert tendre et des baies noires comme le sureau, ATTENTION! Ici on l'appelle le raisin d'mérique, il me semble que c'est apparenté à la belladone et HAUTEMENT TOXIQUE! Pour éviter tout risque, je l'arrache dès sa sortie de terre moi Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 19:09

damien a écrit:

En plus, je n'aime pas quand on attache les animaux, mais bon c'est encore une fois juste mon avis.

Moi non plus, en général je laisse la longe traîner , histoire de pouvoir rattraper le coup en cas de sortie de route.
Il va sans dire qu'il ne faut pas confondre longe et laisse, et que la longe n'est là que pour empêcher la chèvre de quitter le droit chemin si j'ose dire^^
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 19:26

Euh, pour le "droit chemin" des chèvres Shocked Shocked Shocked j'ai comme un doute Suspect scratch les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? 3423 les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? 952341

Par contre, je confirme que sans chien, elles peuvent très bien suivre sans souci cheers Suffit juste de leur apprendre un sifflement qu'elles reconnaitront ensuite et qui les fera venir au grand galop les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? 953440
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 19:28

Mêeheu! c'est une expression Rolling Eyes les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? 3423
Revenir en haut Aller en bas
Bipsouille
Petit Cabri
Petit Cabri
Bipsouille


Féminin Nombre de messages : 423
Age : 52
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 14/03/2008

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 19:36

Nous on "promène" nos deux naines tous les jours en laisse comme des chiens, bien obligés de les attacher vu le nombre de gros chiens qui se baladent en totale liberté sous le regard bienheureux de leurs maitres Wink
elles sont habituées et de toutes manière nous suivent lorsqu'on les interpelle, les bik sont vraiment très intelligentes et quand ça concerne leur estomac elles apprennent super vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.estvideo.net/bipsouille.sims/
damien
Biquettophile
Biquettophile
damien


Masculin Nombre de messages : 584
Age : 44
Localisation : maclas, Loire
Date d'inscription : 06/03/2009

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:51

toute façon chacun fais bien comme il peut ... et comme il veut !!! les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? 3423
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptyVen 17 Juil 2009 - 9:48

Tout à fait damien! moi je tiens la meneuse car cette bique s'arrête pas pour manger elle file droit devant et tout le monde suit bien sur les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? 273908
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptyVen 17 Juil 2009 - 9:59

Coucou !

Nous on les emmène mais juste sur notre terrain. Elles adore aller manger les arbres et les buissons.. les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? 41150 Par contre je les mets en longe, parceque c'est pas cloturé du côté du potager des voisins les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? 967992
Sinon tout les soirs elles ont droit à leur branchages que crafty va leur couper...

Donc on fait les deux !

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Biquettophile
Biquettophile
jondalar


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Date d'inscription : 02/07/2007

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptyVen 17 Juil 2009 - 21:20

En parlant des chiens qui se balladent, si les chevres ne sont pas attachées il y a des risques qu'elles se sauvent par peur? Mais si elles sont attachées il y a aussi le risque qu'un chien arrive et saute dessus? Donc quoi faire?!

Moi j'ai mes toutous et je pense les habituer aux chevres et vice versa (toujours sous surveillance bien sur). Je pourrais promener les chevres avec mes chiens une fois qu'ils seront tous habitués les uns aux autres?! C'est peut être plus rassurant pour les chevres si des chiens qu'elles connaissent se promenent avec elles?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanimalrit.kazeo.com/
damien
Biquettophile
Biquettophile
damien


Masculin Nombre de messages : 584
Age : 44
Localisation : maclas, Loire
Date d'inscription : 06/03/2009

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptySam 18 Juil 2009 - 1:44

je trouve que c'est une excellent idée, comme cela, tout le monde est content !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gwladys22
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Gwladys22


Féminin Nombre de messages : 10531
Age : 36
Localisation : Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne
Date d'inscription : 01/03/2009

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptySam 18 Juil 2009 - 10:27

Salut salut! Alors moi, si tu veux mon expérience, mon premier biquet, le blanc, avait apprit à me suivre partout et sans être attaché. Dès que je m'éloignais trop de lui, il arrivait en courrant ! les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? 259805
Mais depuis que j'ai eu mon petit, et ben ikl ne me suit plus, et je trouve ça bien domage parceque du coup je l'attache car le petit le suit partout lui mais pas moi... donc si Diabolo se barre, ben Eben aussi... Mais je me suis promise d'essayer un de ces jour, au calme, de les lacher et de voir s'il me suivent... ça serait super... les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? 336873
A part ça donc, moi ils mangent de tout, vers chez moi il y a pas vraiment de plante toxiques, et ils savent quoi manger:les ronces en premier !
Et puis sinon, moi je me prmomène souvent avec mes biquets et ma soeur vient avec son chien, un Braque Français, de chasse... et ils s'entendent plutôt bien, les biquets le suivent même !Et petit coup de tête de temps en temps au cas ou... les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? 86564
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Biquettophile
Biquettophile
jondalar


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Date d'inscription : 02/07/2007

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptyDim 19 Juil 2009 - 23:26

Je pensais pas que les chevres pouvaient suivre leur maître pendant les ballades, je suis agréablement etonné de vos expériences Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lanimalrit.kazeo.com/
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? EmptyLun 20 Juil 2009 - 9:44

En principe, elles aiment pas qu'on les laisse, enfin pour les miennes. Mais ce sont souvent elles qui vont là où elles veulent et moi suit alors que ca devrait être le contraire les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? 953440 C'est pour ca, que je tiens la meneuse en longe, pour rentrer, tout le monde en liberté et ca rentre vite cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Contenu sponsorisé





les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty
MessageSujet: Re: les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?   les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les sortir pour varier leur nourriture ou leur amener?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourriture pour l'hiver
» nourriture pour cochon
» nourriture pour biquette!
» Quelle nourriture pour l'hiver ...
» Nourriture pour mouton pas bien???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: L'alimentation-
Sauter vers: