La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bricolage : restauration mur de pierres

Aller en bas 
+2
kaya
Pinky
6 participants
AuteurMessage
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptyLun 13 Juil 2009 - 10:27

Coucou !

Alors l'historique : nous avons amménager dans cette maison il y a un an.
Nous n'avons pas encore fait beaucoup de travaux, pour cause de Bébé...
Cette été on va attaquer sérieux le "chantier".
Donc nous avons un salon et nous avons enlevé (en partie, mais on va continuer) le plâtre sur les mur pour voir ce qu'il y avait en dessous.
De la pierre de Gâtine càd pas de la pierre calcaire. Donc des pierres plutôt plates, enfin un peu de toutes les formes... scratch
Les murs font à peut près 60 cm d'épaisseur.

Voilà ce que ça donne :
Bricolage : restauration mur de pierres Jardin33

Bricolage : restauration mur de pierres Jardin34

Bricolage : restauration mur de pierres Jardin35

Donc il nous faut :
Combler les trous et réabiliter l'electricité.
Mon problème et que maintenant que les murs sont nus, le remblais ou anciens joints s'effritent et font un max de poussière ! affraid
Donc en attendant d'avoir refait TOUT les câbles electriques et les joints correctement (yen a pour un bout de temps Suspect Rolling Eyes) j'aimerais trouver un produit qui fixerait tout ça (genre peinture transparente, mais qui laisse respirer la pierre et surtout qui "colle" la poussière.

Voilà, j'y connais pas grand chose, et j'espère que c'est assez clair scratch

Donc si un joyeux bricoleur passait par là avec une super astuce ce serait génial !!

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptyMar 14 Juil 2009 - 10:31

Ha j'avais pas vu! Bricolage : restauration mur de pierres 953440
bin ici, on a une partie comme ça....on a rien mis de particulier, vu que nous avons brossé les vieux joints (qui étaient également sous une couche de platre) avec une brosse métallique, jusqu'à ce qu'ils soient tout lisse, un coup d'aspirateur dessus pour enlever toutes les poussières (et ça fait beeeeaucoup de poussières Bricolage : restauration mur de pierres 953440 ) et nous avons refait directement dessus des joints tout neufs...
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptyMar 14 Juil 2009 - 10:32

scratch bon heu....je viens de relire ton post et j'ai répondu à côté Bricolage : restauration mur de pierres 952341 Sleep Sleep

pour le coup donc, je ne sais pas s'il existe un produit fixant pour tout ça.... Bricolage : restauration mur de pierres 953440
Revenir en haut Aller en bas
damien
Biquettophile
Biquettophile
damien


Masculin Nombre de messages : 584
Age : 44
Localisation : maclas, Loire
Date d'inscription : 06/03/2009

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptyMer 15 Juil 2009 - 0:08

Chui pas très joyeux mais un peu bricoleur ... le boulot quoi !

Ta demande est assez paradoxale : en fait, ce produit miracle n'existe pas !!!
Tu ne peux pas fixer et laisser respirer en même temps ! surtout pas avec une peinture, bref tout cela est compliqué.

Par contre ce que je peux te dire :

Il existe des vernis pour pierres "apparentes", mais : s'applique sur les pierres et pas sur les joints ; s'applique sur pierre très propres (sablées au préalable et pas de poussière) ; ne laisse pas du tout respirer la pierre ! c'est la dernière étape de tout rejointement ; cela sert dans des cas extrêmes ou bien particulier : pierres qui s'effritent, salle de bain, humidité, etc...

Pour la poussière : y'a qu'une solution : l'enlever, l'aspirer avec un aspi costaud type eau/poussière (environ 60€ les 1er prix, marque Acqua Vac par exemple) ; ne pas hésiter à enlever ce qui ne tiens pas trop : toute façon à un moment donné ca tombera !

Plus radical : sabler tous tes murs, le top mais long ou cher !

Pour laisser respirer : joint à la chaux/sable ou enduit à la chaux/sable
Techniquement : chaux hydraulique NHL (type chaux de st astier) mélange si tu veux avec des colorants au besoin si apparents !

Pour revenir à ta question de départ, je te conseille de ne surtout rien mettre si tu rejointes les pierres derrière, car il te faudra enlever ce que tu viens de mettre !
Nettoie au max et laisse respirer naturellement, ca lui fera du bien au mur !

A mon avis, c'est pas du platre que tu enleves, ce dois être de la chaux, non ?

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas !
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptyMer 15 Juil 2009 - 15:08

Merci pour ta réponse Damien !

Bon ben si je comprends bien on casse, on aspire et on attend pour faire les joins...
Sinon on m'a conseillé de la colle à papier peint tout simplement...
T'en pense quoi ?

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
damien
Biquettophile
Biquettophile
damien


Masculin Nombre de messages : 584
Age : 44
Localisation : maclas, Loire
Date d'inscription : 06/03/2009

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptyJeu 16 Juil 2009 - 18:51

je ne connais pas ! Jamais vu en fait.

Je pense toutefois que si tu veux re-faire les joints après, je ne vois pas comment tu vas faire pour enlever cette colle. Je trouve toujours dommage de faire qq chose pour... le dé-faire après...

Pourquoi ne fais tu pas tes joints de suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptyJeu 16 Juil 2009 - 19:14

Manque de temps :d
Mais je suis en vacances en Aout, donc ça va attendre jusque là et nous allons suivre tes précieux conseils !
Bricolage : restauration mur de pierres 117320

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
damien
Biquettophile
Biquettophile
damien


Masculin Nombre de messages : 584
Age : 44
Localisation : maclas, Loire
Date d'inscription : 06/03/2009

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:54

sage initiative Bricolage : restauration mur de pierres 4626
Revenir en haut Aller en bas
Tague
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tague


Féminin Nombre de messages : 2897
Age : 73
Localisation : 53 - Nord de la Mayenne
Date d'inscription : 01/08/2008

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:59

Comme dit Damien :

Pour laisser respirer : joint à la chaux/sable ou enduit à la chaux/sable

Il n'y a que la chaux qui peut rendre cela beau tout en comblant les joints. Mais la poussière tu en as pour un bout de temps, mais cela vaut le coup.

J'ai fait cela dans la cuisine et dans les chambres d'hôtes. C'est beau Bricolage : restauration mur de pierres 362698
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisrond.com
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptyJeu 16 Juil 2009 - 23:07

et pisqu'on parle chaux, c'est vraiment génial, j'ai d'ailleurs une recette de peinture à la chaux et fromage blanc, testée et approuvée ici! cheers

bon courage pour tes travaux en tout les cas.... Bricolage : restauration mur de pierres 419993
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptyJeu 16 Juil 2009 - 23:09

kaya a écrit:
et pisqu'on parle chaux, c'est vraiment génial, j'ai d'ailleurs une recette de peinture à la chaux et fromage blanc, testée et approuvée ici! cheers

bon courage pour tes travaux en tout les cas.... Bricolage : restauration mur de pierres 419993

Où ça où ça ? Shocked

S;o) ps : merci pour le courage, mais je comptais sur toi ! t'es invitée Bricolage : restauration mur de pierres 3423
Revenir en haut Aller en bas
damien
Biquettophile
Biquettophile
damien


Masculin Nombre de messages : 584
Age : 44
Localisation : maclas, Loire
Date d'inscription : 06/03/2009

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptyJeu 16 Juil 2009 - 23:13

il faut que tu organises un "chantier participatif" pinky !!!!

en recrutant sur le fofo, je suis sur qu'en une semaine tous les joints de ta maison sont finis !
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptyJeu 16 Juil 2009 - 23:22

damien a écrit:
il faut que tu organises un "chantier participatif" pinky !!!!

en recrutant sur le fofo, je suis sur qu'en une semaine tous les joints de ta maison sont finis !

Bricolage : restauration mur de pierres 259805 Bricolage : restauration mur de pierres 259805 Bricolage : restauration mur de pierres 259805
Tu dis ça parceque t'es loin ! Bricolage : restauration mur de pierres 679607
FAAAA cile !
Mais bon ma porte et mes champs pour planter la tente sont OUVRÉS !

Bricolage : restauration mur de pierres 967992

S;o) (j'peux faire chervrisiter pour Pudduk si tu veux en attendant Wink heu ... il rentre dans ma Ford Fiesta ?)
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptyJeu 16 Juil 2009 - 23:26

Pour la recette:
pour 5/6 litres d'eau, mélanger, 2 pots de fromage blanc 0% (important), le pot de fromage blanc sert de mesure pour la chaux, et donc un pot de chaux....bien remuer, et laisser reposer une nuit...le lendemain ajouter les pigments en poudre (ou liquide) jusqu'à l'obtention de la teinte désirée. à prendre en compte qu'au séchage ça éclairci , et pendant l'utilisation faut remuer souvent car les pigments ont tendance à squatter en bas (un peu comme l'orangina...)

Bricolage : restauration mur de pierres 952341

et on obtient, un enduit très sain, avec des variantes infinies et une couleur unique (tellement unique qu'il faut d'ailleurs penser à faire suffisamment de peinture pour finir une pièce, sinon c'est la galère pour choper la même teinte Bricolage : restauration mur de pierres 967992 )

voilà ce que ça donne (sacahnt que la couleur change tout au long de la journée, là c'est sous ampoule ça jette moins

Bricolage : restauration mur de pierres 953440 )
https://i.servimg.com/u/f87/11/87/20/13/chaux10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptyJeu 16 Juil 2009 - 23:27

N'empeche ça serait bien sympa les chantiers tournant...si tu commences pinky, le prochain c'est chez moi Bricolage : restauration mur de pierres 952341
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptyJeu 16 Juil 2009 - 23:31

Bricolage : restauration mur de pierres 244752 Des murs aux Rouy de chêvres !!
Trop fort !
Merci Kaya Bricolage : restauration mur de pierres 3423

S;o) Bricolage : restauration mur de pierres 184489 Bricolage : restauration mur de pierres 87524 Bricolage : restauration mur de pierres 493974
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptyJeu 16 Juil 2009 - 23:32

pffffffffffffffffffffff.................













































Bricolage : restauration mur de pierres 184489 Bricolage : restauration mur de pierres 184489 Bricolage : restauration mur de pierres 184489 excellente celle là!!!! voilà le running gag!!! à partir de cet instanct...je ne verrais plus jamais mes murs comme avnt...merci pinky Bricolage : restauration mur de pierres 952341
Revenir en haut Aller en bas
damien
Biquettophile
Biquettophile
damien


Masculin Nombre de messages : 584
Age : 44
Localisation : maclas, Loire
Date d'inscription : 06/03/2009

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptyJeu 16 Juil 2009 - 23:33

kaya Bricolage : restauration mur de pierres 341568 Bricolage : restauration mur de pierres 341568 Bricolage : restauration mur de pierres 341568 Bricolage : restauration mur de pierres 544874
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptySam 25 Juil 2009 - 1:40

Chez moi c'est chaux aussi sur les murs, mais seulement du lait de chaux (eau+chaux quoi Bricolage : restauration mur de pierres 3423 )

Je vais essayer le coup du fromage blanc (mes chiens vont lécher les murs je sens Rolling Eyes ) Ce sont des pots de 1kg?

Euh... quand vous aurez fini vos chantiers respectifs... je vous invite chez moi Bricolage : restauration mur de pierres 953440
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptySam 25 Juil 2009 - 8:47

affraid Crying or Very sad bin on est pas prête de se voir Bricolage : restauration mur de pierres 952341 Bricolage : restauration mur de pierres 952341

pour les murs aucun risque de léchage par les animaux: le fromage blanc n'est pas vraiment ragoutant mélangé à la chaux Bricolage : restauration mur de pierres 952341
Revenir en haut Aller en bas
gwendall32
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Age : 63
Date d'inscription : 04/09/2009

Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Jointoiement des pierres   Bricolage : restauration mur de pierres EmptyVen 4 Sep 2009 - 12:47

Bonjour,
Restaurant une vielle ferme du 17ième dans les GERS, murs montés en GALETS, mélagée avec des Briques , Pierre du Gers, je te propose de jointoyer tes pierres avec un liant Chaux + sable+ colorants si besoin, mis en place avec une poche de patissier.
Laisse bien respirer ton mur et surtout bien sécher, car les furieux de la bétonite aigue des années 50 à 70 ont fait que bien des murs d'anciennes maisons sont en mauvais état Bricolage : restauration mur de pierres 273908 .Le ciment de part principe n'adhère pas sur un mur monté à la chaux et pire lorsque le mur est crépis ou enduitsde l'intérieur et à l'extérieur l'humidité reste prisonnière et peux pourrir des collonbages .
Bonne continuation, à ta disposition.....
Et bon courage.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bricolage : restauration mur de pierres Empty
MessageSujet: Re: Bricolage : restauration mur de pierres   Bricolage : restauration mur de pierres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolage : restauration mur de pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration cabane
» bricolage fait maison
» à propos des pierres de sel
» ma chèvre a des pierres
» pierre a sel ou a minéraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: