La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 cloture en ursus?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jondalar
Biquettophile
Biquettophile
jondalar


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Date d'inscription : 02/07/2007

cloture en ursus? Empty
MessageSujet: cloture en ursus?   cloture en ursus? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 0:36

Coucou tout le monde!

Je reviens aprés 2 ans d'attente car cette fois ci c'est bon, on va avoir notre maison avec du terrain dans 3 mois (le temps que la paperasse se fasse aprés le compromis de vente).

Donc je vous expose le projet :

notre futur terrain fait 1600m2 et bien sûr mon rêve d'avoir des chevres naines et revenu au galop!

Le terrain est cloturé que sur un seul coté (en fait c'est le grillage de la voisine). Il reste environ 100 metres de cloture à installer (sur un coté et au fond). Etant donné qu'on aimerait laisser une bonne partie du terrain pour nos toutous, il serait diviser en 2 parties d'environ 800m2 chacune. Mais on aimerait cloturer entierement le terrain avec une cloture qui soit a la fois efficace pour les chiens et les chevres (par exemple si on veux faire une rotation pour l'herbe).

On ne veut pas de cloture electrique parcque j'ai deja un chien de traumatisé par les clotures electriques (il a été pris une fois en promenade prés d'un champ).

On avait pensé à une cloture en Ursus car apparement c'est une cloture d'un bon rapport qualité/prix et qui est même efficace contre les sangliers!

Quelqu'un utilise il ce genre de cloture pour les chevres? J'aimerais tout savoir par rapport au cout, a l'efficacité, a la pose, si il faut l'enterré ou poser des dalles dans la partie inférieure?

Merci beaucoup!

Une question annexe : dans 800m2, pourrais je faire cohabiter 3 chevres, 3 oies et quelques poules? Sera t-il nécessaire de faire des rotations de terrain pour que l'herbe repousse ou pourront elles vivrent toutes ensemble sans le transformer en bourbier?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://lanimalrit.kazeo.com/
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

cloture en ursus? Empty
MessageSujet: Re: cloture en ursus?   cloture en ursus? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 7:42

Le Ursus est le "grillage à moutons" je crois. Les mailles du bas font 15 cm de large par 8 cm de haut.
Le problème avec ce grillage c'est que les chèvres se coincent les cornes en voulant attraper les herbes qui d'après elles sont toujours meilleures de l'autre côté de la clôture.
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

cloture en ursus? Empty
MessageSujet: Re: cloture en ursus?   cloture en ursus? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 8:41

En fait, Ursus c'est juste une marque. On parle donc de grillage à mouton comme le dit Jacques.
Sincèrement, il va te falloir mettre au moins deux fils électriques le long du grillage à l'intérieur du parc pour que les chèvres ne déforment pas tout en se frottant tout le long, surtout quand elles perdent leurs poils d'hiver.
De toutes façons les chiens n'y seront pas, interdit! Ne surtout jamais laisser les chiens avec les chèvres sans surveillance, même les plus gentils du monde. (ça c'est d'une façon générale vu qu'ils auront leur coin à eux)
Je ne vois pas d'inconvénient à avoir des oies et des poules avec les chèvres, mais attention aux graines laissées aux volailles, les chèvres se rueront dessus ce qui au final leur fera plus de tort que de bien, même si elles adorent en avaler des quantités affraid
Les champs de boue sinon, tu auras plus de chance avec un cheval ou une vache qui piétinent vu leurs poids qu'avec des biquettes toutes légères ou même des canards qui eux sont vraiment des fabricants de boue Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

cloture en ursus? Empty
MessageSujet: Re: cloture en ursus?   cloture en ursus? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 8:51

alors si c'est bien du grillage à mouton, ici nous avons le champ entièrement clôturé avec.
Le truc, c'est que si tu as des biquettes jeunes, pendant un temps elles passent à travers les mailles, donc ici il y a une partie que nous avons doublé sur 40 cm environ avec du grillage à poule.... suivant le déniveller de ton sol, faudra voir s'il est nécessaire de rajouter des "sardines" , ici ce sont des morceaux de ferrailles que l'on a plié...
Donc, nous avons fait pas mal de récup, un paysan nous avait vendu 200m linéaire d'occasion mais en très bon état pour 50 euros, et pour finir nous avions acheté les autres rouleaux neufs dans une braderie industrielle (grillage vendu au poids, le rouleau de 50m pour 32 euros)

Piquets en châtaignier ou acacia, planté tout les 1.70m, ici vu que nous avons une grande surface, on a pris châtaignier (moins cher) mais l'acacia est quand même de meilleure qualité (compter environ 1.70 euros pour des piquets châtaignier 1.80m), penser aux jambes de forces, pour les coins, et les ouvertures

Ensuite les tendeurs et fils de tensions... ici pareil, on a "triché", on s'est servi pour le haut et le bas des fils déjà présents sur le grillage à mouton, suffit de couper à l'emplacement où on veut mettre les tendeurs, et on fait la même manip que s'il s'agissait d'un fil de tension...ça marche impec, et permet une petite économie d'euros et de temps

ha vi et dernière astuce, ici nous avons posé à l'extérieur de la cloture et non à l'intérieur, vu qu'elles aiment bien s'y frotter, le fait que le piquets soient à l'extérieur offrent plus de résistance....

cloture en ursus? 953440

et pis voilà!

pour le roulement d'herbe, je pense que ça ne va pas être possible, en effet la partie où vont vivre les chiens, les biquettes ne voudront pas de l'herbes...enfin ici c'est comme ça cloture en ursus? 3423

et enfin si tu as 800 m², je pense que le plus raisonnable est de se limiter à 2 chèvres, surtout si tu y rajoutes les oies, qui mangent pas mal d'herbes également...
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

cloture en ursus? Empty
MessageSujet: Re: cloture en ursus?   cloture en ursus? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 8:56

kaya a écrit:

ha vi et dernière astuce, ici nous avons posé à l'extérieur de la cloture et non à l'intérieur, vu qu'elles aiment bien s'y frotter, le fait que le piquets soient à l'extérieur offrent plus de résistance....

J'ai relu cette phrase plusieurs fois, et je n'ai pas vraiment compris scratch Le grillage est vers l'intérieur de l'enclos, c'est ça que tu veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

cloture en ursus? Empty
MessageSujet: Re: cloture en ursus?   cloture en ursus? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 9:06

ha vi j'ai oublié un mot cloture en ursus? 953440

donc les piquets sont posés à l'extérieur de l'enclos et pas à l'interieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

cloture en ursus? Empty
MessageSujet: Re: cloture en ursus?   cloture en ursus? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 17:26

Pour les chiens je n'ai pas de problème.
Ma grande chienne berger beauceron de 45 kg a une trouille bleue des chèvres, elle s'en est approché sans méfiance et s'est pris des coups de cornes par la vieille bique de 9 ans.
Mais aussi par une des jumelles à peine âgées de 4 mois et pesant 12 kg environ.

Mais la chienne n'a pas accès à l'enclos des chèvres.
Car sait-on jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Biquettophile
Biquettophile
jondalar


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Date d'inscription : 02/07/2007

cloture en ursus? Empty
MessageSujet: Re: cloture en ursus?   cloture en ursus? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 21:31

Thillo : En fait je ne pense pas laisser les chiens avec les chevres puisque je veux justement séparer le terrain en 2 ; )
Et pour la nourriture des volailles peut etre que je pourrais faire un mini enclos avec une petite ouverture ou seules les volailles pourront passer pour manger?
Je croyer que le grillage ursus était adapté aux sangliers donc une chevre pourrait quand même le déformer en se frottant dessus??? Ca m'étonne un peu!

J'ai vu des rouleaux de 50 metres de longueur en 2 metres de haut pour 127 euros. Avec 2 metres de haut je pensais enterrer 30 cm dans le sol ce qui ferait 170 de hauteur de cloture et une protection pour éviter que les chevres passent par en dessous. Qu'en pensez vous? Il faudrait des piquets de 3 metres je pense car il faut enterrer 1/3 du piquet c'est bien ça?

Kaya : merci pour toutes ces astuces, ça me sera certainement trés utile cloture en ursus? 336873
Par contre quand tu dis que je ne peux mettre que 2 chevres dans 800m2 car les oies mangent beaucoup d'herbe je ne comprends pas car je croyais que les chevres ne mangeaient pas beaucoup d'herbes justement (mais surtout du foin) donc c'est pour ça que je comptais mettre des oies qui elles sont de bonnes brouteuses?!

En tout cas merci à tous pour vos réponses cloture en ursus? 341568
Revenir en haut Aller en bas
http://lanimalrit.kazeo.com/
jondalar
Biquettophile
Biquettophile
jondalar


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Date d'inscription : 02/07/2007

cloture en ursus? Empty
MessageSujet: Re: cloture en ursus?   cloture en ursus? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 21:35

Au fait je pensais à un truc : si je fais 2 petits parcs de 200m2 environ dans l'enclos de 800m2 et que j'en laisse un ouvert tout le temps pendant 15 jours puis le referme et laisse ouvert l'autre pendant 15 jours... Ca ferait un petit coin qui sera "renouvelé". Mais ils auront un peu moins d'espace soit 600m2 (400+200 "renouvelés") au lieu de 800 au total. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanimalrit.kazeo.com/
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

cloture en ursus? Empty
MessageSujet: Re: cloture en ursus?   cloture en ursus? EmptyVen 10 Juil 2009 - 0:07

jondalar !!! ça faisait très très longtemps que l'on ne t'avait vu !!

je viens de lire vite fait ton post............mais il est tard.........à demain cloture en ursus? 778263 cloture en ursus? 778263
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Biquettophile
Biquettophile
jondalar


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Date d'inscription : 02/07/2007

cloture en ursus? Empty
MessageSujet: Re: cloture en ursus?   cloture en ursus? EmptyVen 10 Juil 2009 - 1:09

lol Agnès tu te souviens de moi! Toi tu viens des Vosges c'est bien ça? si je me souviens bien ; )
Revenir en haut Aller en bas
http://lanimalrit.kazeo.com/
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

cloture en ursus? Empty
MessageSujet: Re: cloture en ursus?   cloture en ursus? EmptyVen 10 Juil 2009 - 8:47

vi, je me rappelle de toi, et je viens bien des vosges, tu as bonne mémoire aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

cloture en ursus? Empty
MessageSujet: Re: cloture en ursus?   cloture en ursus? EmptyVen 10 Juil 2009 - 9:04

alors pour les chèvres, si elles n'ont pas accès à autre chose (tout ce qui est ligneux) elles mangeront l'herbe...par exemple:

https://lachevrenaine.forumpro.fr/son-lieu-de-vie-f8/mangeur-d-herbe-t16456.htm

de plus trois oies, effectivement se sont de sacrés herbivores, mais également de sacrés "cagueuses" cloture en ursus? 953440 donc tes biques risquent de ne pas apprécier l'herbe souillée..

Pour la hauteur, ici toute la clôture est à 1.20m....mais là pareil, on a vu des biquettes aventureuses à qui ça ne faisait pas peur Razz et pour la déformation du grillage, si tu mets tes piquets pas trop loin avec des fils de tensions en haut au milieu et en bas, pas de problème (ici tout le monde s'y frotte, du bélier de 80kg à la naine de 20 kg cloture en ursus? 953440 )
Revenir en haut Aller en bas
jondalar
Biquettophile
Biquettophile
jondalar


Masculin Nombre de messages : 798
Age : 41
Localisation : Rambervillers (88)
Date d'inscription : 02/07/2007

cloture en ursus? Empty
MessageSujet: Re: cloture en ursus?   cloture en ursus? EmptyVen 10 Juil 2009 - 17:28

Merci a vous Wink je pense que je vais donc rester sur 3 chevres et quelques poules ; ) J'ai hâte de commencer à faire la cloture mais ce sera surement pas avant le printemps prochain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lanimalrit.kazeo.com/
Contenu sponsorisé





cloture en ursus? Empty
MessageSujet: Re: cloture en ursus?   cloture en ursus? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cloture en ursus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cloture en bois ou cloture électrique.
» Cloture
» râtelier à boule de foin!!
» CLOTURE
» cloture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: