La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Youpi82
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2009

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:24

Bonjour bonjour !
Pour une fois, je n'ai pas trouvé toutes les réponses dans le forum, donc je me permets de vous poser la question...

J'ai 4 biquettes : 1 mère et son biquet (6 mois), une petite chèvre, et un petit biquet (4 mois 1/2), d'une autre portée.

Je voudrai faire castrer l'un des 2 biquets, pour éviter les problèmes de rivalité entre les deux. Or je ne sais pas lequel faire castrer !
Celui qui est avec sa mère, un peu plus âgé que l'autre, est déjà bien dominant, et l'autre est plutôt dominé, donc j'étais plutôt partie pour castrer ce dernier, le plus jeune.

Mais si le jeune dominant devient un bouc, est il possible qu'il fasse des petits avec sa mère ? Y-aura t-il des problèmes de consanguinité ????

Et si jamais je le castre et que celui qui est dominé actuellement devient le mâle dominant, est ce que cela peut engendrer des problèmes de comportement ?
(celui qui domine aujourd'hui pourrait le vivre difficilement, non ?)

Bref, j'me pose bien des questions à ce sujet...

Et sinon, je veux bien qq éclaircissements sur la manière dont se déroule une castration.
Je compte l'amener chez le véto, mais ça coûte combien ? Il fait ça comment ? Il y a des soins après ?
Et j'ai cru comprendre qu'il y avait des solutions "maison" (que je ne compte pas utiliser !!!), genre "élastique" ou "pince" ! C'est quoi ça ?

Bref, voilou... beaucoup de questions...
j'espère que vous pourrez m'éclairer !

Plein de merci !!!
M. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:28

La pince sauf si on est pro, on ne peut le faire soi-même. L'élastique ne se fait qu'avant les huit jours après la naissance.
Il y a aussi la chirurgie plus efficace et moins douloureuse.
Donc, je te conseille de faire stériliser le petit avec sa mère... et l'autre aussi Wink
Ce n'est pas tant la castration qui empêche un animal de dominer. les chèvres qui ne sont pas des garçons jouent aussi le jeu de la rivalité et de la domination. Seulement un bouc castré aura tendance à se développer plus comme une biquette que comme un gros mâle bodybuildé des cornes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:30

Alors moi, je castrerais le fils de ta biquette, pour éviter la consaguinité oui : quand c'est le moment du rut, il n'y a pas de maman qui tienne, tout est bon Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? 953440

A la limite, s tu ne veux pas faire reproduire, fais castrer les deux, ainsi tu seras complètement tranquille.

Pour ce qui est de la castration (pardon Thillo: la stérilisation), l'élastique c'est dans la première semaine de vie, donc oublie.
Les deux méthodes qui restent sont faites par le véto, soit à la pince (avec anesthésie locale, donc moins traumatisante, mais parfois ça rate) soit chirurgicale, sous anesthésie générale et plus coûteuse aussi.
Quant aux prix, ça peut beaucoup varier selon les vétos, les régions, et si tu es copine avec. Le mieux est de voir directo avec lui Wink

J''ai oublié un truc les coupains? Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? 3423
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:31

Ah ben Thillo, on a posté en même temps !

Et dis moi: tu n'aimes pas les bodybuildés des cornes toi? Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? 259805
Revenir en haut Aller en bas
Youpi82
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2009

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:35

Mdr ! Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? 86564
C'est tout à fait ce que le p'tit biquou est en train de devenir ! Un bodybuildé des cornes !!!

Mais bon, j'avoue que je l'aurai bien gardé comme bouc, lui ! Dommage !

Et donc si je comprends bien, même un bouc castré pourrait être dominant ?
Pas de jalousie d'en voir un autre monter des chèvres alors que lui ne peut pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:36

Ne prêtons pas aux animaux nos sentiments humains Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? 567650
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:36

La stérilisation n'empêche pas le mâle d'avoir envie de jouer au petit train Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:38

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? 692156

Tchouuuu tchouuuu Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? 185885

Tu dis comme ça, toi, Thillo? Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? 967992
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:39

Ah ben je l'écris aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMar 7 Juil 2009 - 18:50

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? 427381
Revenir en haut Aller en bas
Youpi82
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2009

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMer 8 Juil 2009 - 7:33

Vi vi vi... oki.... je note...

M'enfin il est tellement beau ce biquou que j'aurai bien aimé avoir des p'tits comme lui ! Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? 219411
Il est vraiment grand, le risque de consanguinité ?

Et au niveau délais pour la stérilisation, le mieux c'est le plus tôt ?

Mais sinon, Cattantia, je suis tout à fait d'accord avec toi... pas d'anthropomorphisme !!!

Et j'ai vu sur le forum que l'âge de la première portée peut varier. Mais j'ai lu aussi qu'il ne fallait pas que ça soit trop tôt (pour la santé d'une jeune biquette).
Mais le problème, c'est que tout le monde est dans le même enclos, et que je peux pas vraiment les séparer !
Alors je fais quoi ? Je laisse faire la nature ?

Et sinon, question nounouille, mais : est ce qu'on peut savoir à l'avance de quelle couleur seront les chevreaux ? C'est aléatoire ou ça dépend de la couleur du bouc ou de la chèvre parent ?

Et voilou... encore plein de questions... Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? 3423
Mais merci pour vos réponses et votre bonne humeur !
J'adore !

M. Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? 778263
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMer 8 Juil 2009 - 7:42

Impossible de prévoir la couleur, et quelques fois c'est tout l'inverse de ce que l'on pensais. Chez les nains, les variétés ont été tellement brassées que toutes les origines font de savants mélanges sans pour autant stabiliser une race quelconque.
La consanguinité ne sera pas un risque chez toi, elle sera carrément réelle vu que le bouc se moquera de savoir qui est sa mère, sa fille, sa soeur... ou son frère, même castré pour ceux qui l'ont été à l'âge adulte. Rolling Eyes
En conclusion, si tu voulais des petits de ce bouc, tu n'aurais que peu de chances d'avoir de la descendance à l'image de ce dernier, bien qu'il n'existe pas de biquets moches, ceux qui naitront ne seront pas plus typés que les autres, ils seront juste au moins aussi beaux Wink
Mais sincèrement, si tu veux le laisser entier, tu devras le séparer de sa famille proche tant pour les âges trop jeunes que pour les problèmes liés à cette consanguinité qui existera dès les premières chaleurs de tes biquettes (et elles vont commencer dans deux mois, bien que les naines peuvent être en chaleur n'importe quand dans l'année)
Revenir en haut Aller en bas
Youpi82
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2009

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMer 8 Juil 2009 - 8:31

Argh....
Bon déjà je suis maintenant convaincue que c'est donc celui qui est actuellement avec sa mère qu'il faut stériliser. Je vais demander à mon véto s'il est là cet été.

Pour la question de l'âge, le deuxième biquet que je vais donc garder ... hum... "entier", dirons nous Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? 567650 est encore un peu jeune, ce qui tombe bien pour la jeune biquette, ça lui laissera un peu de temps avant d'être prête à me faire des jolis p'tits chevreaux !
(Vi... car trèèèèèèès loin de moi l'idée de penser qu'il puisse y avoir des biquets moches !!! C'est juste que ce p'tit biquou est vraiment rigolo, tacheté de partout, c'est pas commun !)

J'suis tellement fan à l'idée de pouvoir avoir des p'tits chevreaux l'an prochain... Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? 362698

Mais... (dernière question, promis) quels sont les effets de la consanguinité chez les chèvres ? Des malformations ? des maladies ?
(Je sais, c'est assez glauque comme question, mais c'est juste pour savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMer 8 Juil 2009 - 9:23

Comme dans toutes les espèces, les risques sont :

- Physiologiques : malformations, avortements, ...

- "Psychologiques" et comportementales : handicap dans le comportement, agressivité, anormalité, ...

Surtout une consanguinité directe : mère/fils, père/fille et frère/soeur, là le risque est quasi certain dès la première reproduction. Surtout qu'en chèvre (naine ou non), le CAEV réapparait automatiquement dans ce genre de cas... Et le CAEV est quasi mortel pour la mère et les petits dans 95% des cas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Youpi82
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2009

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMer 8 Juil 2009 - 10:59

Hum...euh... CAEV ? Désolée de mon ignorance... mais c'est quoi ? scratch

J'avoue, les pb liés à la consanguinité sont plus graves que je ne le pensais...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMer 8 Juil 2009 - 12:13

Le CAEV est un rétrovirus (type herpès ou zona) qui se réactive en cas de situation favorable (reproduction, gestation, naissance et début de lactation), il provoque une baisse de lait, gonflements et inflammations des articulations et souvent (80% des cas) la mort. Il "serait" transmis de la mère au petit au moment de la naissance et à l'absorption du colostrum en direct, aussi par le léchage de la mère. Au conditionnel pour ce type de transmission, car rien ne l'a prouvé jusqu'à maintenant. Mais aux moments de reproduction et mise-bas, le risque est très élevé de transmission, même d'adulte à adulte étant dans le même local... Egalement en cas d'inflammation suite à un choc, un traumatisme ou une blessure.
Revenir en haut Aller en bas
Youpi82
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2009

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:27

Eh bé ! Pauvres biquettes ! Embarassed

Si je comprends bien, les chèvres sont en quelque sorte des porteurs sains de ce virus qui ne se réactive pas sans stimuli extérieur lié à la reproduction ?
Ou bien peut-il se réactiver sans raison apparente ?

Y-a-t-il des moyens d'éviter (à part en faisant stériliser mon biquou... ce que je vais faire !) ou de prévenir cette maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:35

Aucun vaccin, on peut le détecter par prise de sang (je le fais cette année) mais uniquement quand le virus est actif. En phase dormante, il est indétectable ! Toutes les poussées inflammatoires (même sans rapport avec la reproduction) sont susceptibles de le voir se réactiver. Il semblerait que le fait de donner du colostrum thermisé (chauffé à 60°C) permettrait de limiter les risques, c'est ce que font les élevages officiels. Mais surtout, la pratique de l'insémination artificielle (uniquement pour les alpines et saanens) permet d'éviter la transmission horizontale (adulte à adulte) et verticale (parent à petit). Je sais que l'INRA travaille dessus mais les recherches piétinent car il est difficile à détecter avec des phases dormantes...
Revenir en haut Aller en bas
Youpi82
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2009

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:48

Eh bé... tu as l'air de bien t'y connaitre !
Je te souhaite que tout aille bien pour tes chèvres, et que tu fais les prises de sang en préventif, et non pour un cas déclaré !

En tout cas, merci pour toutes tes réponses éclairantes !
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:51

Si j'ai eu une remontée il y a 3 ans, et j'ai dû éliminer toute la lignée par précaution. Là, je fais juste une vérification du niveau pour tout mon petit monde afin de savoir où j'en suis. Comme j'insémine, j'ai aussi fait baisser le risque. Par contre, mes cabris tètent leurs mères, je refuse de les séparer !
Revenir en haut Aller en bas
Youpi82
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2009

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMer 8 Juil 2009 - 14:46

Aïe oui... dur...

L'essentiel est que tu aies réussi à enrayer le virus...
Mais laisser les petits téter, oui ça me parait assez fondamental pour avoir des belles bêtes...
D'ailleurs, toi qui as l'air de t'y connaitre, pourquoi beaucoup d'éleveurs ne laissent pas les petits avec leur mère au début, même pour un temps limité ? C'est uniquement une question de production ?
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMer 8 Juil 2009 - 15:11

Essentiellement, c'est justement à cause du CAEV, qui remonte très, très souvent au moment du léchage par la mère et les premières tétées (colostrum) du petit. Tout le monde de l'élevage s'est focalisé sur ce moment là, persuadé que c'était le mode de transmission... Moi, je pense, et je ne suis pas la seule, qu'il y a d'autres périodes, d'autres phases où cette saleté peut redevenir active. C'est pour ça que je traite systématiquement les mères aux anti-inflammatoires végétaux et anti-infectieux homéopathique aux mises-bas et qu'elles ne font un cabri que tous les trois ans.

Ce que l'on sait de l'ensemble des rétro-virus (contamination, mise en sommeil et réveil) des humains doit être applicable aussi pour celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Youpi82
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2009

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMer 8 Juil 2009 - 15:40

Eh bé je ne pensais pas apprendre autant de chose en posant une question sur la stérilisation de mon biquou !

Je comprends mieux maintenant pourquoi les éleveurs nourissent leurs chèvres au lait artificiel...
Mais en terme de santé, est ce qu'il n'y a pas une différence notable entre des petits élevés au lait de la mère et les petits élevés au lait artificiel ?

Et par curiosité encore, que donnes-tu à tes chèvres comme traitement anti inflammatoire et anti infectieux ? Je m'intéresse beaucoup aux traitements alternatifs, même si je n'en ai pas encore l'utilité !
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMer 8 Juil 2009 - 15:45

Mon avis perso : c'est inutile de séparer le petit de sa mère car pendant les 5 mois de gestation, il aura largement eu le temps d'être contaminé. Maintenant, c'est plus facile de séparer et de ne pas se poser d'autres questions Suspect Et puis je trouve débile de séparer car les liens mère/petit me semblent fondamentaux...

En plantes, le meilleur anti-inflammatoire, c'est la poudre de racine d'harpagophytum (elle permet aussi d'éliminer les toxines et donc joue un rôle anti-infectieux).

En homéopathie, j'utilise souvent du Mercurius solubilis, mais je sais qu'il en existe d'autres...

Pour toutes les infos plantes et huiles essentielles en traitement, va là :

https://lachevrenaine.forumpro.fr/sant-et-soins-f20/huiles-essentielles-plantes-t15749.htm

Je pense que tu y trouveras ton bonheur Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? 3423
Revenir en haut Aller en bas
Youpi82
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!



Nombre de messages : 96
Age : 41
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2009

Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? EmptyMer 8 Juil 2009 - 16:03

Wouahou... génial !

J'utilise déjà pas mal de médecine naturelle pour moi, mais si j'ai un pb, j'essayerai avec mes p'tites biquettes !

Et voui, j'suis d'accord avec toi pour la question des liens avec la mère.... C'est tellement vrai pour les humains, comment pourrait il en être autrement pour les animaux !

Eh bé merci pour toutes ces infos !
Passionnant, ce forum !
une vraie mine d'infos et de partage d'expériences !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?   Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lequel de mes 2 biquets faut il castrer ? Et comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IVOMEC pour chèvre COMMENT? LEQUEL?
» Comment castrer mon bouc
» comment castrer a l elastique?
» Lequel je prends?
» forum chevaux ... lequel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: