La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 post-it pour fabrication de fromage

Aller en bas 
+4
Miss T
Josiane
Alissia
kaya
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2009 - 10:21

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 952341 ouais tente le sapin post-it pour fabrication de fromage - Page 5 952341

voui je partagerai tout post-it pour fabrication de fromage - Page 5 953440

heu par contre une question supplémentaire( post-it pour fabrication de fromage - Page 5 902137 )..on a l'habitude de voir dans les fromageries, les fromagers "casser" le caillé...ça sert à quoi? on doit le faire nous aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2009 - 10:27

scratch c'est à dire?

pour les lactiques, je n'ai jamais vu ca, on m'a même apprit qu'il ne fallait pas le casser mais bien le prendre correctement. Pour faire les tommes, il faut le couper.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2009 - 10:30

ok!! ça doit venir de là alors...tu sais c'est quand on voit ça:

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2009 - 10:41

Je pense que c'est pour faire un autre type de fromage que le lactique (j'ai jamais vu d'autre fabrication que lactique et tommes donc je sais pas lequel ca pourrait être).
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2009 - 10:50

Ca ressemble à une fabrication de tomme (cf la "recette" plus haut post-it pour fabrication de fromage - Page 5 953440 ). Il faut trancher le caillé puis le laisser descendre au fond, enlever du petit lait (qui peut refaire un genre de fromage en étant chauffé à 90° pendant une heure, c'est le sérac, mais ça a point de goût et une texture d'éponge affraid ) J'aime po Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2009 - 11:34

ha bin moi j'ai fait su sérac alors...sans rien faire de tout ça post-it pour fabrication de fromage - Page 5 952341

bon, malheur, ce matin ma galette a des poils gris qui poussent Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2009 - 11:43

Les poils gris qui poussent, c'est trop froid et trop humide post-it pour fabrication de fromage - Page 5 3423
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2009 - 11:47

Punaise que ça à l'air compliqué post-it pour fabrication de fromage - Page 5 953440

Kaya tu as du lait avec tes breb's ? Ca produit combien de lait/jours une brebis ???
Je crois qu'une fois tu disais que les brebis c'était bcp + compliqué à elever que des chèvres... pourquoi ??? scratch

Ca fait combien de temps que t'as commencé les froms ???
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2009 - 12:04

le caillé semble coupé gros sur la photo pour des tommes non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2009 - 12:07

En tomme, tu peux aller d'un gros grain (genre noyau d'abricot) à petit grain (genre blé), après, ça donnera un résultat différent selon le type d'affinage. La tomme grise est affinée à plus froid et plus humide que la tomme blanche...
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2009 - 12:11

ok merci Tam post-it pour fabrication de fromage - Page 5 336873
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyDim 12 Juil 2009 - 12:12

grrrrr bon faut donc que je trouve un autre endroit...

Miss, le lait des breb's sert juste aux agneaux, on a pas essayé de les traire...
et...je me souviens pas avoir dit que les breb's étaient beaucoup plus compliqué à élever que les biques scratch c'est pareil sauf que les breb's,elles, ne tentent aucune tentatives d'évasion post-it pour fabrication de fromage - Page 5 953440

et j'ai commencé les from depuis.... le debut de la semaine (d'où la longueur du post post-it pour fabrication de fromage - Page 5 952341 )
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2009 - 10:06

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 903730 post-it pour fabrication de fromage - Page 5 903730 post-it pour fabrication de fromage - Page 5 903730

alors voilà le fromage à l"'affinage" qui va certainement finir dans l'huile....
Image hébergée par servimg.com

et voilà le deuxième test, je viens de le retourner....le dessus était joli, mais quand je le retourne toujours cette texture éponge...

Image hébergée par servimg.com





post-it pour fabrication de fromage - Page 5 65329 post-it pour fabrication de fromage - Page 5 65329
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2009 - 10:13

oui on voit bien l'aspect éponge, un problème d'acidité? scratch

Tam post-it pour fabrication de fromage - Page 5 515129 tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2009 - 10:13

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 259805 post-it pour fabrication de fromage - Page 5 259805 post-it pour fabrication de fromage - Page 5 259805
T'as lu le post de fany sur les from ratés ??? elle a reussit à trouver ce qui n'allait pas...
Ton fromage me fait penser à la feta qu'on peut acheter nature !!!! Je crois que si tu veux pas le conserver dans l'huile tu peux le conserver dans une boite hermétique recouvert de petit lait..

Pour les brebis il me semblait que c'était toi qui me disait une fois que c'était plus compliqué ? scratch je dois confondre...
Je croyais que tu voulais aussi récupérer le lait des brebis..j'allais te demander comment tu t'y prennais pour traire post-it pour fabrication de fromage - Page 5 3423

Bon bah bon courage pour tes froms post-it pour fabrication de fromage - Page 5 419993
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2009 - 10:17

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 87524 non c'est pas moi post-it pour fabrication de fromage - Page 5 953440 les breb's, ça me dirait bien de tenter l'année prochaine, si j'arrive à faire quelquechose du lait post-it pour fabrication de fromage - Page 5 903730

Problème d'acidité Alissia? qui serait lié à quoi?...c'est vrai qu'ils sont un peu piquants en bouche post-it pour fabrication de fromage - Page 5 967992
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2009 - 10:22

Ca peut-être du à plein de choses, sur les problèmes de caillé, j'en sais pas beaucoup. Je sais seulement ce que j'ai pu voir et faire chez moi.
Et je n'ai pas rencontré ce problème là. Tam doit en savoir bien plus que moi sur ce point là.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2009 - 11:18

J'arrive, j'arrive post-it pour fabrication de fromage - Page 5 3423 (pfff, j'étais dans ma fromagerie justement post-it pour fabrication de fromage - Page 5 952341 )

Bon, comme ça de visu, je dirais manque d'acidité scratch Mais le goût, il est comment Suspect amer, acide, plat, doux, fade... Shocked

Il est comme ça même après avoir salé des deux côtés scratch ???

Les miens sont un peu comme ça mais au goût c'est nickel donc faut pas non plus trop s'affoler post-it pour fabrication de fromage - Page 5 3423 surtout qu'à l'affinage, ça évolue encore pas mal cheers

Ce que je fais quand j'ai un doute, c'est que juste avant de mouler, j'évacue un max de petit lait du seau (ça sèche un peu le caillé) et surtout je le goûte pour être sûre de mon coup post-it pour fabrication de fromage - Page 5 952341 Il doit être d'acide à doux, mais surtout pas amer...

Allez, y'a pu qu'à cheers post-it pour fabrication de fromage - Page 5 3423 post-it pour fabrication de fromage - Page 5 952341 post-it pour fabrication de fromage - Page 5 952341
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2009 - 13:52

Et le mien vous le trouvez comment ?

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Jardin40

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Jardin38

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Jardin39

Elle a bien gazée ma Câline hein ? post-it pour fabrication de fromage - Page 5 3423

S;o)
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2009 - 14:01

Pinky : tu trais une bikette, toi ??? Shocked Y'aurait pas une entourloupe quelque part Suspectscratch ??? post-it pour fabrication de fromage - Page 5 3423 post-it pour fabrication de fromage - Page 5 952341 post-it pour fabrication de fromage - Page 5 952341 post-it pour fabrication de fromage - Page 5 952341
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2009 - 17:10

Shocked Shocked Shocked pinky!!! c'est quoi ce plan???? post-it pour fabrication de fromage - Page 5 952341

ok, tam, là niveau gout c'est acide, enfin ça pique un peu quoi...et je trouve pas vraiment le gout que j'ai pu avoir sur des from de chèvre que j'ai pu gouter...
sinon c'est lié à quoi le manque d'acidité?
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2009 - 17:29

Une faiblesse dans le nombre de bactéries lactiques présentes dans le lait (c'est le pourquoi du petit lait mis au moment du caillage). En temps normal, avec des fabrications régulières et des chèvres au top, on ne devrait même pas utiliser de petit lait (ce que disait Alissia, il me semble scratch ) car les bactéries du lait font tout le boulot, ce sont elles qui en digérant les protéines du lait produisent de l'acide lactique, qui donne cette acidité. post-it pour fabrication de fromage - Page 5 3423 Ca va, tu suis??? Suspect Ca peut aussi venir du fait qu'il manque de la protéine dans le lait de ta bique (d'où l'utilité d'une ration équilibrée protéine/énergie pour les chèvres laitières) Shocked

scratch Elle mange quoi Alpi ?
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2009 - 17:58

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 244752 j'adore cette rubrique!!! j'apprends tout les jours! cheers post-it pour fabrication de fromage - Page 5 87524

alors actuellement, Alpi est au foin/herbe et en complément, une ration d'orge/maïs (à vue de nez, 2 volume d'orge pour 1 de maïs, mais pas de poids précis Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2009 - 18:07

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 903730 petite précision...depuis hier j'ai mis from1 dans le frigo... et à part une odeur de melon (merci mon homme d'avoir mis du melon à l'arrache dans le frigo post-it pour fabrication de fromage - Page 5 902137 ), la texture est mieux post-it pour fabrication de fromage - Page 5 419993

La texture d'un fromage retourné dans la faisselle doit être comment? ici quand j'appuie ça fait comme sur une éponge..
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 EmptyLun 13 Juil 2009 - 18:22

Alors,

Je te confirme que ça doit être un manque de protéines. J'explique : les céréales (blé, orge, maïs, avoine...) représentent l'énergie, ce sont des sucres (c'est bon ?? Shocked ) ; la luzerne, le tourteau de lin ou de soja sont des protéagineuses, càd qu'elles apportent la protéine.

Il faut équilibrer sa ration en lui apportant le plus simple : la luzerne en granulés, c'est facile à doser et en général, elles en raffolent post-it pour fabrication de fromage - Page 5 3423 Le ratio est de 40% de céréales pour 60% de protéagineuses (toujours bon ??? post-it pour fabrication de fromage - Page 5 953440 ).

La texture pendant au moins 3 jours est assez souple, il arrive même de casser des fromages au retournement quotidien tellement ils sont "fragiles"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: post-it pour fabrication de fromage   post-it pour fabrication de fromage - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
post-it pour fabrication de fromage
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» fabrication fromage de chévre
» Un post pour eux
» Un post pour BOUNTY
» un post rien que pour allumette !!!
» decibel (encore pour le post des couleurs........... )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Transformation du lait-
Sauter vers: