La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nath44
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Besoin d'aide   Mer 1 Juil 2009 - 14:54

Bonjour à tous,

Tout d'abord, mille excuses de ne pas avoir participé au forum ces derniers temps : la période du bac est toujours un peu chargée en termes de copies, de réunions et autres réjouissances. study

Je vous explique mon problème... Jusqu'alors, Broutille et Mirliton (deux "grandes") étaient dans leur enclos, et nous avons voulu, lors d'un week-end un peu plus tranquille, leur préparer le terrain pour qu'elles soient dorénavant libres. Nous avons donc acheté des piquets en bois, du grillage à mouton, tout clôturé, protégé la haie des voisins (qui court sur la séparation entre les deux terrains) avec un tissu spécial, et mis les arbres en cage. Puis, libération des zozos.

Résultat : Broutille, en se mettant sur ses pattes arrière, atteint le haut de la séparation des voisins, et bouffe tout ce qu'elle veut. Et les deux grimpent sur le grillage jusqu'à ce qu'il plie, pour passer de l'autre côté... Je me suis alors dit que j'allais rajouter une clôture électrique, mais je viens de voir que Mirliton réussit à sauter par-dessus la hauteur de grillage sans même prendre d'élan...

Du coup, on les a ré-enfermés dans leur enclos (qui est lui en panneaux de grillage solide) en attendant d'avoir le temps de tout refaire... Mais d'une part je crains que les fils électriques ne suffisent pas, et d'autre part, je me dis que Mirliton va bientôt réaliser que les panneaux "durs" de l'enclos font la même hauteur que le grillage, ou peu s'en faut...

Bref, au secoooours ! Je n'ai déjà plus un arbuste dans le jardin, j'appréhende le retour des voisins et je ne sais pas trop quoi faire. Sans compter qu'évidemment, du coup, on a dû annuler tous les projets "journée à la plage" avec les enfants, puisque dans leur enclos, elles ont besoin qu'on leur apporte des trucs dans la journée (elles ne veulent pas brouter l'herbe qui s'y trouve... et elles n'aiment pas le foin). Vous pensez que la clôture électrique va suffire ?

Merci d'avance pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Bibi15
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Masculin Nombre de messages : 5965

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Mer 1 Juil 2009 - 15:08

Franchement pour la cloture électrique, je ne peux pas te dire, je n'en ai jamais eu besoin. Cela grâce à un grillage de 1m70.
Je crois qu'un bon grillage, suffisemment haut et bien fixé, est bien plus efficace pour garder enfermées des chèvres.
Nath44
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Mer 1 Juil 2009 - 15:14

Un grillage souple ? Tendu avec du fil de fer ? Ou un treillis à mailles rigides ? Parce que là, les miennes, avec du grillage souple tendu, elles ont marché dessus jusqu'à, à certains endroits, casser les piquets en bois - pourtant costauds... Je ne dois pas être douée pour tendre le grillage, je suppose... Je vais tenter de tout refaire le week-end prochain.

J'ai aussi vu des trucs, en faisant des recherches, sur les "filets électriques", mais ça ne me semble pas très haut...
Oriane
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 32384

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Mer 1 Juil 2009 - 15:15

et ben voila j'ai fait pareil et eu le mème résultat: mon extérieur aurait été dévasté affraid
donc aggrandit leur un peu leur enclos et dis toi bien que chèvre libre sur tout le terrain veut dire adieu toute la végétation Twisted Evil

sinon pour le grillage, le mien ne tient pas super bien dans leur enclos mais une rangée basse et une haute de jus les rappelle à mon bon souvenir:aieeee
http://mapassiondesroves.e-monsite.com/
Bibi15
Fofoxiqué
Fofoxiqué

Masculin Nombre de messages : 5965

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Mer 1 Juil 2009 - 15:16

En fait, le mien c'est du grillage semi rigide à mailles soudées. C'est vrai qu'il faut que ce soit bien tendu, sinon les biques n'hésitent pas à grimper après.
Nath44
Petit Cabri
Petit Cabri

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Mer 1 Juil 2009 - 15:22

Je sais, pour la végétation - mais j'avais choisi de mettre les arbres en cage, et non les chèvres... Wink A priori, il n'y a pas de différence entre les garder enfermées dans un enclos et protéger la végétation dans des enclos... dans un cas comme dans l'autre, le problème est de les empêcher de passer de l'autre côté. Je pourrais certes tout faire en dur, mais piiiooouh, le prix ! C'est pour cela que je cherche des conseils avant d'investir.

Je crois que mon problème principal est la tension du grillage. D'autant que mon terrain est très rocailleux et que j'ai eu du mal à enfoncer solidement certains piquets, trop gros à la base et trop peu pointus pour passer à travers la pierraille. Je vais déjà tenter de refaire ça, on verra bien.
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Féminin Nombre de messages : 9916

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Mer 1 Juil 2009 - 18:09

Bonjour nath, contente de te revoir Wink
Moi je suis en train de tester le filet électrifié, même pas très haut (1m10 de hauteur), ça suffit à les contenir. Mais je pense aussi comme Oriane que si tu as du grillage déjà posé, et que tu le doubles avec deux rangées de fil, ça devrait suffire à les contenir.

Bon courage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   

Besoin d'aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1