La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Fourbure: que faire ?

Aller en bas 
+5
Mahée
chance
torpyl
Alissia
Louis
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Louis
Biquettophile
Biquettophile
Louis


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 29
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/01/2009

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:48

Bonjour tout le monde (:
J'aurai un conseil à demander à toutes les personnes ayant des chevaux.

Voilà; hier, le maréchal-ferrant est passé pour "tailler" les sabots de ma ponnette. Depuis quelques temps, elle ne marche plus, n'a plus d'énergie, boitte ... Bref, je lui ai donc demandé son diagnostique. Résultat: FOURBURE
Donc, il m'a dit de lui faire faire un régime. De l'enfermer dans un petit parc où l'herbe ne serait pas trop riche. En seconde solution, il m'a proposé de faire saillir ma ponette. En effet, tout le surplus de nourriture irait directement au poulain et ... HOP, pu là la fourbure ^^ Bien sur, j'adorerai mettre en pratique la seconde méthode mais... je n'ai plus de place pour un nouveau poney
Donc, j'ai décidé de la mettre au régime. Et là, nouveau problème: comment la mettre au régime si elle ne mange déjà RIEN ??! Elle passe sa journée dans l'écurie, sur sa paille. Et quand elle fait l'effort de sortir, c'est pour faire 2 mettre et rentrer à nouveau très difficilement. Je en sais vraiment pas quoi faire.
Un cas similaire s'est-il déjà produit chez vous ??

Merci d'avance ! =DD
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 14:02

pas facile la fourbure pale

elle mange quoi actuellement?comment est l'herbe dans son pré?

elle sort peu surement parce qu'elle a mal au pied, non?

le mieux serait de lui faire un petit parc, comme ca malgré ses pieds douloureux elle se déplace peu pour manger. Un parc avec peu d'herbe (si il y en a trop, il faudrait tondre et ramasser l'herbe coupée) pour qu'elle mange un peu quand même mais pas trop et pas trop riche.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Louis
Biquettophile
Biquettophile
Louis


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 29
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/01/2009

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 15:34

En fait, nous disposons d'un IMMENNNNNSE parc séparé en 4 partie:
- une pour y mettre les animaux l'automne et l'hiver
- une pour y mettre les animaux le printemps et l'été
- une pour y faire du foin
- une toute petite partie dans laquelle il y a l'écurie.

C'est dans cette dernière qu'elle passe toutes ses journées. Elle est toujours à l'intérieur de l'écurie, sort une ou deux fois par jours, broute un petit peu et rentre à nouveau. L'herbe (d'après le maréchal-ferrant) n'est ni trop grasse, ni trop riche en azote. Bref, au niveau de ce qu'elle mange, il n'y a rien d'inquiétant. Le problème c'est que : la mettre au régime ne sert à rien vu qu'elle ne mange pas ='(
Revenir en haut Aller en bas
torpyl
Petit Cabri
Petit Cabri
torpyl


Féminin Nombre de messages : 137
Age : 41
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/12/2007

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 17:19

Mais elle a bien du manger quand m^me pour en arriver là ? non elle est obese ?


En dehors des crises de fourbure:

Si le poney est au champ, il faut l'attacher en particulier a cette saison, en particulier si le poney est fourbu chronique, avec une chaine que l'on déplace régulièrement pour maitenir une alimentation régulière mais controlée. tondre l'herbe pour n'en laisser que très peu

S'il est au box, le sortir pour qu'il marche régulièrement et qu'il ai le moral et controler sa ration.
Tu peux si la fourbure et accentuée et pour prévenir d'une crise, administrer de l'aspirine dans sa ration quotidienne en dehors des périodes de fourbure.

Parer TRES régulièrement les pieds et demander conseil au maréchal.
Ne pas graisser les pieds car celà n'est pas conseillé en période de fourbure, tu peux regraisser quand le pied se rétabli c'est à dire un ou deux mois après la fourbure... Et encore il faut faire attention.
Faire marcher régulièrement et prodiguer des soins pour le moral du poney.

Durant les crises de fourbure:

Diète totale (très très peu de nourriture, genre une demi plaque de foin)
Equipalazone 1/2 dans la ration
Aspirine (on s'en prodigue en grande quantité chez le véto pour par cher, sinon c'est un demi aspégic enfant il me semble)
Eau
Sol moelleux
Massages des membres au jet d'eau dès que tu peux et quand ça va mieux, marcher un peu.
Reprendre très progressivement l'alimentation avec de la nourriture peu riche et en quantité faible.
Prodiguer des soins comme un pansage et plein de calins.
Un petit bout de pomme n'est pas proscrit, mais seulement un petit bout.

bon courage , c'est très douloureux pour le poney et très stréssant pour toi ...
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Biquettophile
Biquettophile
Louis


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 29
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/01/2009

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 19:01

Bien entendu, elle a du manger pour en arriver là. Mais, lorsque je l'ai eut, ses sabots étaient complètement déformés !!! On aurait cru des babouches (l'ancien propriétaire s'en occupait mal Evil or Very Mad ) Le maréchal les a parrés et nous a indiqué une petite fourbure (c'était il y a 1 ans environ). Je l'avais donc mise à la diète (ce qui était possible à ce moment là car elle mangeait tout le temps (sans être ronde, au contraire, elle a toujours été très mince)) et la fourbure est passée.
Aujourd'hui, elle n'est pas sortie UNE SEULE FOIS de l'écurie. Quand je la prend au licol et j'essaye de marcher tout doucement avec elle pour la sortir de l'abris et la mettre dans l'herbe pour qu'elle broute, elle résiste et elle a même essayé de se cabrer.
Je l'ai donc laissée dans l'écurie et je lui ai donné du foin (pour qu'elle mange un peu quand même ^^). Elle a tout pris mais bon, ça fait peur quand même !! ='(
En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils !! ='DD
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 23:32

courage Fourbure: que faire ? 65240

fais bien attention à son alimentation et ca devrait s'arranger Fourbure: que faire ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Louis
Biquettophile
Biquettophile
Louis


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 29
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/01/2009

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 16:50

Oui, merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Biquettophile
Biquettophile
Louis


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 29
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/01/2009

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 18:31

Evidemment, il ne manquait plus que ça: il y a 10 minutes, ma cousine m'appelle et me dit que ma ponette a quelques gouttes de sang qui sortent du d'une mamelle. Pas une blessure ni une lésion, le sang sort bel et bien de la mamelle mais en toute petite quantité...
Savez vous ce que c'est ?
Peut-être est-elle pleine ? Sachant qu'elle vie toute l'année avec un âne entier.
Revenir en haut Aller en bas
torpyl
Petit Cabri
Petit Cabri
torpyl


Féminin Nombre de messages : 137
Age : 41
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/12/2007

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 19:59

c'est bizarre en effet , apres c'est sur qu'un jour tu va te retrouver avec un ptit mulet ...... reflechit bien au devenir de ce pauv' ti bout

apres es tu sur que ça coule de la mamelle et pas sur la mamelle

peut etre un avortement

regarde sa vulve , si elle est normale

sinon appele le véto , car je ne connait pas de précédent
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Biquettophile
Biquettophile
Louis


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 29
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/01/2009

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 20:03

torpyl a écrit:
c'est bizarre en effet , apres c'est sur qu'un jour tu va te retrouver avec un ptit mulet ...... reflechit bien au devenir de ce pauv' ti bout

apres es tu sur que ça coule de la mamelle et pas sur la mamelle

peut etre un avortement

regarde sa vulve , si elle est normale

sinon appele le véto , car je ne connait pas de précédent

Oui oui, c'est bien de la mamelle que ça coule. J'ai regardé encore et encore. Je peux te l'assurer. ='(
Qu'est-ce-que tu veux dire par: "réfléchis bien au devenir de ce pauv' ti bout" ? Le mulet ?? Si il y en a un, je compte bien le garder. Ou sinon, je connais plusieurs personnes (des familles géniales) qui seraient ravies d'accueillir un petit mulet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:15

peut-être une piqure d'insecte, parfois le sang coule un peu dans les endroits "fragiles"
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Louis
Biquettophile
Biquettophile
Louis


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 29
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/01/2009

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:38

J'espère, en tout cas, que ce n'est pas grave. De toute façon, si demain son état ne s'est pas arrangé, HOP... le véto!
Revenir en haut Aller en bas
chance
Fofoxiqué
Fofoxiqué
chance


Féminin Nombre de messages : 3384
Age : 65
Localisation : Belgique .Mouscron
Date d'inscription : 03/03/2009

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:39

bravo LOUIS bonne décision Fourbure: que faire ? 87524 Fourbure: que faire ? 87524 Fourbure: que faire ? 87524 Fourbure: que faire ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
torpyl
Petit Cabri
Petit Cabri
torpyl


Féminin Nombre de messages : 137
Age : 41
Localisation : oise
Date d'inscription : 07/12/2007

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyVen 5 Juin 2009 - 10:35

oui peut etre les ptit moustique , appolo mon cheval à quelque doutte de sang au zizi quand il se fait piquer

si tu ai sur que le ptit trouvera une bonne maison durant 30 ans ,alors laisse faire les chose
c'est mon coté " trop de temps passé dans la protection-animale"
je ne supporte plus les portées clandestine Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyVen 5 Juin 2009 - 13:17

alors comment va t-elle aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Mahée
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mahée


Féminin Nombre de messages : 3216
Age : 48
Localisation : isère
Date d'inscription : 04/07/2007

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyVen 5 Juin 2009 - 13:55

comment va ta ponette , Louis?
C'est quoi comme race?
Je sais combien il est dur de mettre une ponette qui ne mange déja rien au régime , et combien la fourbure les guette Evil or Very Mad

si j'ai bien lu , elle en serait à sa 2eme fourbure pale , il faudrait peut etre lui faire passer une radio pour voir le degré de bascule de l'os.
Sinon , tu peut toujours soulager avec une ferrure "à l'envers" , la mienne était à l'aise que sur un sol moelleux.
Par contre , je ne rejoins pas l'avis du véto de la faire porter , car ça va pas arranger les choses d'avoir du poid en + à faire supporter aux pieds...

Quant au sag sur la mamelle , je ne peut vraiment pas t'éclairer , pour avoir eu uniquement des hongres et entiers Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Biquettophile
Biquettophile
Louis


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 29
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/01/2009

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyVen 5 Juin 2009 - 16:51

torpyl a écrit:


si tu ai sur que le ptit trouvera une bonne maison durant 30 ans ,alors laisse faire les chose
c'est mon coté " trop de temps passé dans la protection-animale"
je ne supporte plus les portées clandestine Evil or Very Mad

Oui oui, ne t'inquiète pas, et même si je ne lui trouve personne, mon oncle, qui est agriculteur et qui a des champs et des parcs un peu partout dans le village, sera ravi d'accueillir un petit mulet pour qu'il passe une belle vie dans un beau près et qu'il puisse être heureux en compagnie de mes petits cousins/ petites cousines ^^ Bref, tout ça pour dire que jamais je ne prendrai le risque d'avoir un poney/ cheval/ âne/ mulet sans être sur que je pourrai le garder.

Alors, pour répondre à une question .. je ne sais plus de qui Fourbure: que faire ? 953440 ... ma ponette est une shetland baie tobiano de 100cm.

Bref, aujourd'hui, diète totale, mais, comme on peut s'y attendre après seulement 2 jours de diète, pas d'amélioration. Au niveau des mamelles, il n'y a PLUS RIEN. Je pense en effet que c'était un insecte. Quand j'ai vu qu'elle ne saignait plus, j'ai été soulagé d'un poids inimaginable !! Il n'y a même pas de petite croûte ou quoi que ce soit cheers

Maintenant, il ne me reste plus que la fourbure. Bien que ça soit un soulagement qu'elle n'ait plus que ça, c'est tout de même un moment difficile. Espérons qu'elle aille mieux le plus vite possible Fourbure: que faire ? 419993
Pour la faire pouliner en fait elle aurait déjà perdu sa fourbure avant que le poulain soit d'un poids trop important donc ça ne serait pas une charge en plus (surtout que c'est une petite race ^^)

Voilà, je crois que tout est dit :)
Revenir en haut Aller en bas
pepette07
Petit Cabri
Petit Cabri
pepette07


Nombre de messages : 137
Age : 40
Date d'inscription : 21/03/2009

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyVen 5 Juin 2009 - 19:37

Bonjour. Pour le poulain je suis de l'avis de Mahée, pas de poulain si fourbure... De plus si l'os a basculé c'est grave, il faut là soulager Louis effectivement Equipalazone ou autre mais quelque chose c'est trés douloureux et un régime c'est bien mais ça soulage pas tout de suite. Le fer a l'envers c'est bien aussi ou une ferrure orthopédique mais c'est chère... si ce n'est pas grave la ferrure ortho pourra te redresser progressivement l'os. La fourbure ce n'est pas forcément une histoire de poids, ça peut etre aussi avec le poulinage mauvais positionnement etc... mon cheval svelte en a eut une, il avait mangé l'herbe trop riche du printemps, il souffrait tellement qu'il s'est déclaré une colique ou j'ai failli le perdre ...
Si tu as un peu d'argent il faudrait faire une radio pour voir le degrés de la bascule si bascule y a.
Mais ne sous estime pas sa douleur procure toi ce qu'il faut et demande a ton marechale une ferrure adaptée tout du moins devant. Bon courage a ta fifille
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Biquettophile
Biquettophile
Louis


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 29
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/01/2009

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyVen 5 Juin 2009 - 19:59

Merci beaucoup pour tous ces conseils. C'est vraiment super gentil. =')
De toute façon, je ne compte pas la faire saillir mais c'est quand même bizarre. Justement, le maréchal-ferrant m'a même conseillé cette solution. En effet, comme elle a un surplus de nourriture, tout ce surplus irait au poulain et la fourbure partirais rapidement. Vous ne pensez pas ?? C'est l'explication qu'il m'a donné en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
pepette07
Petit Cabri
Petit Cabri
pepette07


Nombre de messages : 137
Age : 40
Date d'inscription : 21/03/2009

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyVen 5 Juin 2009 - 20:11

ouai c bizarre remarque mon cheval est un hongre donc je n'ai pas eu cette option
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptyVen 5 Juin 2009 - 22:17

Je trouve assez bizarre le conseil de ton maréchal!!!! Faire saillir alors que les pieds sont apparemment bien atteint scratch le surpoids de la gestation va pas arranger les choses Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Louis
Biquettophile
Biquettophile
Louis


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 29
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/01/2009

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptySam 6 Juin 2009 - 8:49

Oui, je lui ai fait remarqué un poids supplémentaire ne serait pas el bienvenu pour la ponette mais il m'a assuré que la fourbure aurait disparu avant qu'elle sente le poulain en elle donc aucune chance qu'elle ait à souffrir de sa grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptySam 6 Juin 2009 - 9:49

mouai, je suis pas persuadée mais peut-être que... enfin je pense qu'il est plus prudent de la laisser tranquille. De bien surveiller son alimentation et de soulager sa douleur. pleins de bonnes ondes pour ta ponette Fourbure: que faire ? 419993
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Louis
Biquettophile
Biquettophile
Louis


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 29
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/01/2009

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptySam 6 Juin 2009 - 9:55

Merci beaucoup !! =DD
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Biquettophile
Biquettophile
Louis


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 29
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/01/2009

Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? EmptySam 6 Juin 2009 - 11:53

Rolala, aujourd'hui, c'est du lait qui goutte des ses mamelles ='( Grossesse nerveuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourbure: que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure: que faire ?   Fourbure: que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourbure: que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» fourbure
» fourbure
» Galère de fourbure.
» Que faire ?
» Que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: