La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chèvre et verger

Aller en bas 
+4
Cattantia
Alissia
kaya
solclem
8 participants
AuteurMessage
solclem
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 45
Date d'inscription : 28/05/2009

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyJeu 28 Mai 2009 - 9:20

Bonjour à tous!
Je voudrais savoir si on peut installer des chèvres dans un verger, sans qu'il y ait de danger pour elles. Mon principal soucis, c'est : peuvent elles manger sans modération les pommes qui tomberont des arbres?
En ce qui concerne les arbres, nous protégèront les plus petits dans un premier temps, et on verra s'il faut aussi protéger les gros.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Re: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyJeu 28 Mai 2009 - 9:29

Chèvre et verger 778263 solclem! , je ne pense pas que se soit une bonne idée, pour les raisons que tu as décrites Chèvre et verger 953440 effectivement elles risquent de se bidonner de pommes ou autres fruits, qui serait dangereux pour sa santé...et effectivement, grignoter toutes écorces qui passeront sous leur museau... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Re: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:06

idem que kaya

attention, les chèvres vont se gaver de pommes et c'est pas bon du tout pour elles Evil or Very Mad

et pi elles vont gouter aux arbres aussi....
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
solclem
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 45
Date d'inscription : 28/05/2009

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Re: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:16

Merci pour vos réponses!
C'est bien ce que je craignais... Mais c'est le seul endroit où on pourrait les mettre... Sad
Le verger fait une dizaine d'ares. Quelle surface faudrait-il pour deux chèvres (je pense à des demi naines)? Parce que peut-être qu'on pourrait clôturer de manière à ce que deux ou trois des gros pommiers ne soient pas dans l'enclos. Il en resterait deux ou trois (et des petits cerisiers qu'on va de toute façon protéger). Vous pensez qu'on pourrait enfermer les chèvres la nuit, et ramasser les pommes tombées pendant la nuit avant de les laisser sortir? Ou alors je rêve les yeux ouverts?
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Re: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:18

Non ça me semble possible. par contre oui, protège bien les troncs de tes jeunes cerisiers
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyJeu 28 Mai 2009 - 14:01

Attention aussi à ce qu'elles ne "s'empomment" pas ! J'explique, une vache, une chèvre ou tout autre herbivore peut arriver à gober un fruit et se le coincer dans l'oesophage affraid s'ensuit que ledit "tuyau" étant bouché, il gêne la respiration, la déglutition et, pour les ruminants, la rumination, avec gonflement de la panse car les gaz ne s'échappent plus. Mortel très, très vite (pas plus de quelques heures), la seule solution étant 1) de percer la panse pour permettre aux gaz de s'échapper, 2) faire descendre l'obstacle à l'aide d'un tuyau... C'est pas un truc que je voudrais vivre Evil or Very Mad Embarassed pale
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Re: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyJeu 28 Mai 2009 - 14:33

Interessant ce poste ...
Et pour les Cerises.. c'est dangereux aussi ? scratch

S;o/
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyJeu 28 Mai 2009 - 14:36

Tout dépend de la taille des cerises et du "tuyau" de la bikette en question Chèvre et verger 3423 Chèvre et verger 86564 Chèvre et verger 86564 Chèvre et verger 86564
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Re: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyJeu 28 Mai 2009 - 14:39

Tam69 a écrit:
Tout dépend de la taille des cerises et du "tuyau" de la bikette en question Chèvre et verger 3423 Chèvre et verger 86564 Chèvre et verger 86564 Chèvre et verger 86564

Ben tu m'inquiète un peu .... pale
Mes bibi sont là :
Chèvre et verger Photos28

Alors quand va y avoir les cerises (la photo date du moi dernier, là les cerises sont vertes).

S;o/
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyJeu 28 Mai 2009 - 14:42

Nan, t'affoles pas Chèvre et verger 3423 Faudrait que les cerises soient énormes et le gosier de tes chèvres tout pitit Shocked Mais à surveiller au moment opportun, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Re: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyJeu 28 Mai 2009 - 14:43

Ca m'étonne quand même, car je n'ai jamais vu mes chèvres gober quelque chose tout rond: même les glands et les petites châtaignes, elles les mastiquent un peu avant de les avaler. Du coup, ça m'inquiète Suspect
Revenir en haut Aller en bas
chanchan
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
chanchan


Féminin Nombre de messages : 1382
Age : 65
Localisation : AIN 01
Date d'inscription : 27/01/2009

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Re: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyJeu 28 Mai 2009 - 14:48

Qui c'est qui vont avoir de belles cerises à manger Chèvre et verger 366 pas bien du tout pour les bibis scratch du moins c'est ce que je pense Chèvre et verger 3423
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyJeu 28 Mai 2009 - 14:56

Cattantia, le week-end dernier, on a coupé un frêne et un genre de fruitier qui menaçaient un toit. J'ai coupé toutes les tiges feuillues pour donner aux biques. D'habitude, no problem, mais là, Tempête s'est tellement gavée qu'elle s'en est bloqué dans le haut de l'oesophage, juste sous la tête affraid Du coup, elle respirait pas bien, avait du mal à avaler, mais continuait à engouffrer du foin comme si elle avait pas mangé de 15 jours Suspect Je l'ai massée dans le sens de la remontée plusieurs fois, lui ai donné un peu d'huile, appelé le véto et finalement, en ruminant, c'est parti cheers Mais j'ai flippé comme une dingue Chèvre et verger 3423
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Re: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyJeu 28 Mai 2009 - 15:11

pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Pinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Pinky


Féminin Nombre de messages : 9184
Age : 57
Localisation : Dans les deux-chêvres .....
Date d'inscription : 08/12/2007

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Re: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyJeu 28 Mai 2009 - 15:18

Cattantia a écrit:
pale pale pale
Tam ... pareille que Cattantia ... pale pale pale

S;o/
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyJeu 28 Mai 2009 - 15:28

Ca m'apprend à gérer le stress et ça c'est bien ! Mais j'irais pas jusqu'à dire que j'aime ça Evil or Very Mad C'est vrai aussi que depuis toutes celles qu'on a perdues l'année dernière, ben j'angoisse beaucoup plus facilement qu'avant. Heureusement, j'ai un véto qui travaille bien par téléphone, ça aide Chèvre et verger 3423
Revenir en haut Aller en bas
solclem
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 45
Date d'inscription : 28/05/2009

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Re: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyJeu 28 Mai 2009 - 16:18

Et ben, Tam, quelle frayeur! pale

En lisant un peu le forum, j'ai vu qu'il y a des chèvres qui n'aiment pas les pommes. Si on a pas cette "chance", vous pensez qu'un simple fil électrique autour de la zone "pommes par terre" suffira pour les retenir? Je voudrais vraiment trouver une solution, car sinon je n'aurai jamais de chèvre... et j'attends ça depuis plus de 25 ans Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyJeu 28 Mai 2009 - 16:21

Euh, un seul fil Shocked je pense pas Suspect ça résistera jamais à leur "morfalité" Chèvre et verger 3423 mais au moins 3 ou 4, ça pourrait marcher... Ou alors mettre un filet de récupération des fruits juste dessous l'arbre et hors de la portée des bikettes scratch
Revenir en haut Aller en bas
solclem
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 9
Age : 45
Date d'inscription : 28/05/2009

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Re: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyJeu 28 Mai 2009 - 16:28

Euh, je me suis mal exprimée, je voulais dire du fil électrique sur plusieurs hauteurs (3 ou 4 comme tu dis), mais sans grillage. Comme ça, quand il commence a y avoir des pommes, on installe la cloture électrique puis on l'enlève une fois qu'il n'y a plus pommes. Histoire de ne réduire leur espace que pendant la période des pommes.
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyJeu 28 Mai 2009 - 16:32

Ca pourrait marcher scratch mais, à mon avis, mieux vaut tester pour voir en période "sans danger", pour être sûr Chèvre et verger 3423
Revenir en haut Aller en bas
Boubouc27
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
Boubouc27


Nombre de messages : 82
Age : 41
Date d'inscription : 21/11/2008

Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Re: Chèvre et verger   Chèvre et verger EmptyVen 29 Mai 2009 - 17:16

Mes 3 boucs sont dans un verger, mais ils n'ont jamais touché aux pommes, ils n'aiment pas ça.
Par contre, ils adorent les feuilles et l'écorce. Il suffit d'enrouler du grillage à lapin autour des troncs pour les protéger .
Sinon, l'idée du filet, je trouve ça pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvre et verger Empty
MessageSujet: Re: Chèvre et verger   Chèvre et verger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre et verger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevre dans un "verger"
» Chèvre dans un verger : Fruits tombés
» Peut on mettre une chèvre naine avec une chèvre alpine
» une chevre naine et une chevre alpine dans un enclos de 4 M2
» différence entre chèvre naine et chèvre "normale"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: