La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Pourquoi les chèvres ...

Aller en bas 
+12
adeesselle
mamenn56
epona
Alissia
Thillo
Tam69
denden
Oriane
loco
kaya
Elodie
Josiane
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 13:58

Je fais suite à la super bonne idée de Loco!!
Y a pas d'études de faite sur l'éthologie des chèvres, alors on va le faire, ok? Pourquoi les chèvres ... 3423
Je met le post en post it Pourquoi les chèvres ... 419993

Et je commence avec la première question:

Pourquoi les chèvres se couchent t'elles perchées et souvent acculées?

Allez donnez vos idées Pourquoi les chèvres ... 515129 Pourquoi les chèvres ... 515129 Pourquoi les chèvres ... 515129

(et on continuera avec une autre question quand celle ci aura trouvé réponse Pourquoi les chèvres ... 3423 Pourquoi les chèvres ... 952341 )
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 14:01

acculée ca veut dire koi ? scratch Pourquoi les chèvres ... 86564
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 14:06

collé serré elodie Pourquoi les chèvres ... 953440

moi je dis, comme l'a pensé loco, une lointaine histoire de prédateurs du temps où l'ancètre de la chèvre était une proie facile.....le fait d'être en hauteur permettrait de voir ou de sentir les prédtaeurs, le fait d'être serré permettrait dans un troupeau de sentir les mouvements de chacun....ou alors de réagir de façon égoiste en tentant de se protéger et en laissant son collègue se faire prendre à sa place...... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 14:13

alors je pense comme kaya, mais je rajouterais que le fait de dormir collé serré, servirais aussi a se tenir chaud Pourquoi les chèvres ... 953440
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 18:30

Ben Jaquouille, c'est toi qui a eu la super idée: moi, j'ai seulement posé quelques questions !
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 18:53

Oui mais t'aurais pas ouvert ton post on n'y aurait pas pensé Pourquoi les chèvres ... 87524

Bon pour répondre à la question, je vous suis les fille Pourquoi les chèvres ... 687141
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 19:38

Bon, ben, Jaqouille, tu lances la prochaine, celle sur la queue en l'air ?
Je vais continuer à poser mes questions dans le post d'origine, y'aura qu'à y piocher et en rajouter Pourquoi les chèvres ... 3423
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 46
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyJeu 21 Mai 2009 - 22:46

l'union fait la forçe cheers
le fait d'ètre nombreuses et collées, ça perturbe le prédateur ,il ne voit plus une proie mais une énorme masse... ça fait réfléchir Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyVen 22 Mai 2009 - 9:08

ha voui Oriane, ça rappelle les bans de sardine effectivement! cheers

Loco:
Question longue: j'ai eu des problèmes de cornage de ma chèvre récemment, y'a d'ailleurs un post là dessus. J'ai l'impression qu'elle a commencé à le faire à l'époqieoù j'ai commencé à la gratter juste entre et sous les cornes, "oh, oui, là c'est trop bon, vas-y continue !" Est-ce possible qu'il y ait un lien entre le grattage là et le cornage qui a suivi, soit parce que le contact avec les cornes réveille les pulsions, hum, je dirai de combat, soit parce qu'elle a tellement aimé ça qu'elle en voulait encore plus ?


Je penche plus sur la deuxième solution....tu jouerais le role du grattoir mobile et oh combien sympathique...d'où un petit rappel à l'ordre cornu si sa demande n'est pas assez rapidement satisfaite....
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyVen 29 Mai 2009 - 18:54

Oui, mais est-ce que ça stimulerait pas quelque chose de combatif, le contact avec les cornes ? Parce que les problèmes de cornage, je les ai eu à partir du moment où son petit a commencé à faire des bagarres, visiblement "pour de rire" comme disent les gosses.
Je résume la chronologie (qui s'étale sur quelques mois):
1: je découvre que je peux la gratter là et qu'elle adore
2: elle se met à se frotter fort la tête contre moi
3: le petit se met à jouer à la bagarre avec elle
4: elle se met à me mettre des coups de corne.
D'où la question ultime: est-ce que le déclencheur du cornage contre moi n'a pas été les jeux avec son petit ? Qu'avec lui, elle s'est "souvenue" que les cornes servent aussi à se taper dessus ?

Heu, je prends pas un peu la tête à tout le monde, là, ça va ?
Embarassed Shocked tongue
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyVen 29 Mai 2009 - 19:16

scratch

bin je pense que l'instinct des cornes est présent tout le temps....donc que ce n'est pas le fait qu'elle joue avec le petit qu'elle corne....
sauf si...vu qu'elle était seule avant, elle se créée son troupeau, dont tu fais parti désormais, qu'elle a l'ascendant sur son petit grace à ses cornes et que du coup elle te teste aussi pour voir????

Moi ça va j'aime bien me prendre la tête Pourquoi les chèvres ... 952341
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyVen 29 Mai 2009 - 23:02

Ah, oui, bonne piste, ça, le coup du troupeau !
Elle était en troupeau avant que je l'ai, puis elle est arrivée chez moi au milieu des poules, seule chèvre jusqu'à la mise-bas 4 mois plus tard. J'ai effectivement eu l'impression que tout d'un coup elle s'était "souvenue" avec l'arrivée du petit que donner des coups de corne c'était possible. Avec la mise en place de nouveaux rapports (= qui va dominer au sein du "troupeau" qu'elle forme désormais avec son petit ?), elle a dû m'inclure dans la compétition.
Brave bête, va.
Conclusion: ne jamais laisser une chèvre seule, même si c'est temporaire, sinon, en plus de tout ce qui a déjà été dit là-dessus sur le forum, il risque d'y avoir ensuite un retour de bâton avec l'arrivée d'une autre chèvre/d'un bouc Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyVen 29 Mai 2009 - 23:22

élémentaire ma chère loco! cheers Pourquoi les chèvres ... 952341
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptySam 30 Mai 2009 - 13:12

Bon, on peut passer à la question suivante ?
Revenir en haut Aller en bas
denden
Biquettophile
Biquettophile



Féminin Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : SENAS
Date d'inscription : 01/04/2009

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyJeu 18 Juin 2009 - 23:53

ben, moi, je dirai peut-etre que pour nous faire parler
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyVen 19 Juin 2009 - 12:01

En tout cas ça marche !

Autre question: Pourquoi les chèvres ont-elles quasi tout le temps la queue levée ? Question liée: est-ce qu'on peut en déduire quelque chose de leur queue levée ou pas (forme ou pas, chaleur, mise bas, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyVen 19 Juin 2009 - 12:39

C'est un élément de communication corporelle au même titre que les oreilles, les yeux, la position du corps, ... Selon le message, elle n'est pas dans la même position et n'a pas les mêmes mouvements !

Dressée bien droite (avec le cucul apparent Pourquoi les chèvres ... 3423 ) : "Attention, danger possible, soyez tous et toutes vigilants"

Remuée en étant vers le bas : "j'suis là, j'attends quelqu'un, un mec de préférence" Pourquoi les chèvres ... 952341

Remuée à l'horizontale : "dis, dis, on joue, on coure et on s'amuse ?" Pourquoi les chèvres ... 3423

(liste non exhaustive Pourquoi les chèvres ... 953440 )
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyVen 19 Juin 2009 - 17:07

Image hébergée par servimg.com

Pourquoi les chèvres ... 952341 Pourquoi les chèvres ... 952341 Pourquoi les chèvres ... 952341
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyVen 19 Juin 2009 - 17:13

Pourquoi les chèvres ... 86564 Pourquoi les chèvres ... 86564 Pourquoi les chèvres ... 86564 Pourquoi les chèvres ... 184489 Pourquoi les chèvres ... 184489 Pourquoi les chèvres ... 184489

Ben quoi ? Shocked Suspect Pourquoi les chèvres ... 3423
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:48

Je pensais que c'était effectivement un reste de signal d'alerte comme en en trouve chez je sais plus quel cervidé qui a le dessous de la queue blanche, et qui la lève en cas de danger: c'est très visuel et silencieux comme mise en garde.
J'ai quand même l'impression que la queue en l'air est la position "normale", elle frôle même le tire-bouchon chez son chevreau (relevée et qui fait une petite volute).
Vers le bas et pas remuée, j'ai l'impression que ça veut dire que c'est pas la grande forme (mais non, messieurs, c'est pas de vous qu'on parle ! Pourquoi les chèvres ... 86564 )
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:26

Pourquoi les chèvres ... 259805 je vois ce que tu veux dire..... Pourquoi les chèvres ... 259805

bin d'ailleurs, je rebondis sur ta supposition...ici j'ai une biquette qui a quasi tout le temps la queue baissée... et c'est celle qui suit et subit généralement, peut être y a t'il un lien entre la position qu'à une biquette dans le troupeau... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thillo
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Thillo


Masculin Nombre de messages : 9061
Age : 147
Localisation : angers
Date d'inscription : 03/07/2008

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:29

Eh vi, c'est même plus que probable Wink
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyMer 1 Juil 2009 - 15:58

OK pour la queue Pourquoi les chèvres ... 3423
Maintenant: pourqoui ma chèvre me lèche-t-elle ? Est-ce que c'est un comportement de léchage mutuel au sein du troupeau habituel ches les chèvres ou est-ce que c'est autre chose ?
Pour préciser: elle a une pierre à sel, bien blanche (enfin sale sur le dessus parce que son petit s'en sert de mur d'escalade) qu'elle semble utiliser car elle montre des traces de "fonte" localisées. Elle me lèche les mains, les bras, le visage.
Au début, j'étais obligée de l'arrêter parce qu'elle avait tendance à s'oublier et finir par essayer de me grignoter. Maintenant, quand elle le fait, je me méfie carrément parce que ça dure, ça dure, et si j'essaye de l'écarter, elle me fait un caca nerveux Suspect
Elle lèche également son petit (6 mois), mais uniquement quand on est au pré, pour lui enlever les gratterons et autres saloperies qui s'accrochent, et lui n'aime pas du tout, et ça se termine en bataille parfois spectaculaire, c'est comme ça que je me suis pris un beau coup de corne dans le tibia, je ne m'étais pas écartée suffisamment vite.
Mon hypothèse: Yaghi est une super bonne mère qui s'occupe bien de tout ce qui bouge autour d'elle, quitte à rappeler à l'ordre fermement, et, élevée en troupeau, elle n'a pas assez de contacts physiques par rapport à ce à quoi elle a toujours été habituée.
Votre avis, les accros du comportement ? Pourquoi les chèvres ... 953440
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 57
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyMer 1 Juil 2009 - 16:10

Ben, scratch c'est que tu dois avoir bon goût... Pourquoi les chèvres ... 3423 Pourquoi les chèvres ... 952341 Pourquoi les chèvres ... 952341

Ou alors, c'est peut-être à cause des sels minéraux que la sueur fait remonter sur la peau... Suspect Shocked Pourquoi les chèvres ... 86564 Pourquoi les chèvres ... 86564
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... EmptyMer 1 Juil 2009 - 16:12

Pourquoi les chèvres ... 341568 Pourquoi les chèvres ... 86564
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les chèvres ... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les chèvres ...   Pourquoi les chèvres ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les chèvres ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes chèvres maigrissent et je comprends pas pourquoi !
» [songade] Pourquoi des chèvres naines?
» Pourquoi ????
» sa y et
» pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Comportement et education-
Sauter vers: