La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gros problème chevrettes

Aller en bas 
+11
Oriane
Merco
Cattantia
sabine
chance
Tam69
silene42
nenus
Bibi15
marie45310
Loïs
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 14:56

Nan, aucune nouvelle Suspect on attends Gros problème chevrettes - Page 2 903730 Gros problème chevrettes - Page 2 903730 Gros problème chevrettes - Page 2 903730
Revenir en haut Aller en bas
nenus
Biquettophile
Biquettophile
nenus


Féminin Nombre de messages : 676
Age : 59
Localisation : saint chamas 13
Date d'inscription : 09/05/2009

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 15:06

c est vraiment pas coollllllllllllllll et nous on ce fait du souci Rolling Eyes Gros problème chevrettes - Page 2 273908 Gros problème chevrettes - Page 2 273908 Gros problème chevrettes - Page 2 382626
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxdelafermed-helene.over-blog.com
sabine
Fofoxiqué
Fofoxiqué
sabine


Nombre de messages : 5434
Age : 63
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 22/04/2007

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 15:23

par contre ce post m'intéresse tout de même car je me pose des questions Gros problème chevrettes - Page 2 953440
quand je mets de la paille (et je le fais tous les deux jours depuis un mois.............cause la naissance Gros problème chevrettes - Page 2 3423 ) éragone et amalthée se jette dessus Rolling Eyes
du coup je ne vais plus en mettre, cela m'inquiète Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://largo.blog4ever.com/
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 15:46

Sabine : continues à mettre de la paille et du foin ! C'est quand il n'y a à disposition que de la paille que cela pose un problème, car la paille ne contient que très peu de nutriments contrairement au foin. Il est même préférable que les bikettes mangent de la paille pour leur rumination, mais c'est comme tout, consommée avec raison... ne nuira pas. C'est l'abus ou la trop grande quantité qui pose problème. Les miennes dévorent celle que je leur mets, mais elles ont aussi du foin en quantité (et bien souvent par terre Gros problème chevrettes - Page 2 903730 Gros problème chevrettes - Page 2 903730 ) et aucun souci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 22:49

alors moi honnètement je ne sais pas
mais seulement 2 bibs ça me parait pas beaucoup? et les quantités doivent ètre conséquentes en plus!
la température..on dit que le lait de la mère est à température du corps, voir un peu moins je crois, alors 40/45°, ça me semble beaucoup ,non.?

c'est sur que tu dois ètre à la fois très triste et découragée de ne pas savoir!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
momo
Fofoxiqué
Fofoxiqué
momo


Féminin Nombre de messages : 3945
Age : 54
Localisation : mirabel, canada
Date d'inscription : 16/05/2007

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 17:53

dommage que nous sommes sans nouvelles, j' aurais aimé entendre la suite! comment elle s' en sort.

Gros problème chevrettes - Page 2 903730 elle va peut-être revenir.... Gros problème chevrettes - Page 2 903730 Gros problème chevrettes - Page 2 903730
Revenir en haut Aller en bas
chance
Fofoxiqué
Fofoxiqué
chance


Féminin Nombre de messages : 3384
Age : 65
Localisation : Belgique .Mouscron
Date d'inscription : 03/03/2009

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 20:31

ben normal on peut pas courrir deux lievres a la fois ,je crois que cette personne est sur plusieurs forum a la fois donc .
...........attendons j'ai envoyer un mp mais toujours pas de nouvelles Sad Sad Sad Sad Sad


Forum de l'élevage..... mais je crois que d'autre du fofo le connaisse le forum je pense car si vous allez dessus vous verez car moi c'est en cherchant pour le guider que je suis tombé dessus Gros problème chevrettes - Page 2 567650 Gros problème chevrettes - Page 2 87524 Gros problème chevrettes - Page 2 419993
Revenir en haut Aller en bas
nenus
Biquettophile
Biquettophile
nenus


Féminin Nombre de messages : 676
Age : 59
Localisation : saint chamas 13
Date d'inscription : 09/05/2009

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 21:55

chance a écrit:
ben normal on peut pas courrir deux lievres a la fois ,je crois que cette personne est sur plusieurs forum a la fois donc .
...........attendons j'ai envoyer un mp mais toujours pas de nouvelles Sad Sad Sad Sad Sad


Forum de l'élevage..... mais je crois que d'autre du fofo le connaisse le forum je pense car si vous allez dessus vous verez car moi c'est en cherchant pour le guider que je suis tombé dessus Gros problème chevrettes - Page 2 567650 Gros problème chevrettes - Page 2 87524 Gros problème chevrettes - Page 2 419993
je ne sais pas ce que tu en pense chance, mais je suis alle sur ce forum et je ne l ai pas trouve genial enfin pour moi je ne dis pas pour tout le monde 🐰
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxdelafermed-helene.over-blog.com
chance
Fofoxiqué
Fofoxiqué
chance


Féminin Nombre de messages : 3384
Age : 65
Localisation : Belgique .Mouscron
Date d'inscription : 03/03/2009

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 13:59

coucou Nenus


non pas lol ce fofo !!!!!!! je n'aime pas d'ailleurs je comprend pas que l'on peut aller sur plusieurs fofo poster en plus et ne pas répondre lorsque l'on demande de l'aide !!!!!!enfin moi je suis ici et t'en que l'on me gardera je ne vois pas pourquoi j'irais voir pousser l'herbe ailleurs Gros problème chevrettes - Page 2 184489 Gros problème chevrettes - Page 2 184489 Gros problème chevrettes - Page 2 184489 mais comme dit le proverbe chacun fait comme il le sent pour moi l'odeur de Ce fofo (celui ci) :3000: :3000: me convient alors ...... Gros problème chevrettes - Page 2 362698 Gros problème chevrettes - Page 2 362698 Gros problème chevrettes - Page 2 362698 Gros problème chevrettes - Page 2 567650 Gros problème chevrettes - Page 2 419993 facob j'en est vue beaucoup de nom mais bon .... Gros problème chevrettes - Page 2 953440
Revenir en haut Aller en bas
chance
Fofoxiqué
Fofoxiqué
chance


Féminin Nombre de messages : 3384
Age : 65
Localisation : Belgique .Mouscron
Date d'inscription : 03/03/2009

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 14:00

en plus je lui est envoyer un mp ben toujours pas de nouvelles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 23:18

Bonjour,

merci de toutes vos réponses et réactions et désolé du retard mais c'est pas facile de traire et faire paturer 170 chêvres à 2... Surtout quand les clotures ne sont pas prétes!

Pour l'instant je n'ai plus de casse depuis 5 jours et depuis hier aucun gonflement. Pourtant les dernières à être mortes étaient parmis les plus agées et j'en ai qui ont 4 semaines de moins.

Comme ils n'ont rien trouvé aux autopsies, ça signifie que ce n'est ni parasitaire ni bactérien ni due à une malformation.
Niveau nourriture, comme j'ai 17 lots, j'ai testé un peut tout en ne gardant que le lait en commun et ça claquait dans tous les lots. Pour l'eau pareil, avec ou sans ça ne change rien.
Donc il me semble que le problème ne peut être que mécanique et lié à la gouttière. Le truc c'est qu'au moment ou les problèmes ont commencé, on en était à prés de 200 petits et il nous restait une 40aine de mises bas, on finissait de monter la salle de traite et on essayait d'apprendre aux mères à monter sur les quais et à se faire traire... donc forcément on n'a pas trop eu le temps de chercher à comprendre ce qu'il se passait chez les petits...

Au bilan il me semble que le "truc" est due à la gouttière ou ils engouffrent le lait trop vite. Aprés, pourquoi ça s'est passé trés mal chez nous alors que chez les autres ça marche moyennement voire bien... j'ai plusieurs hypothéses mais au bilan je ne suis pas véto et eux ils n'ont rien trouvé ni jamais vu ça...


Enfin, là ça a l'air d'aller beaucoup mieux et on a les problème "normaux" auxquels on s'était préparé (Ca commence à tousser, le nez qui coule, "viens m'aider je me suis concé la téte dans le ratelier", "Moi je veux plus téter", "Moi je sais sortir et je viens vous foutre le basard pendant la traite", ...).

Voili voilou!

Encore merci pour votre intéret!

A+!
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 23:26

je sais bien qu'on ne peut être pareils avec 200 chèvres qu'avec 5, mais ça me fait quand même bizarre de lire "ça" en parlant de chevreaux...

Cela dit, merci d'être repassé donner des nouvelles et bonne chance dans ton entreprise qui, je le sais, n'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 23:49

Salut Cattantia

Citation :
je sais bien qu'on ne peut être pareils avec 200 chèvres qu'avec 5, mais ça me fait quand même bizarre de lire "ça" en parlant de chevreaux...

tu dois parler de cette phrase:
Citation :
Niveau nourriture, comme j'ai 17 lots, j'ai testé un peut tout en ne gardant que le lait en commun et ça claquait dans tous les lots.

C'est plus une façon de parler qu'autre chose. J'ai toujours travaillé avec des animaux (Depuis la mygale jusqu'aux requins et otaries, puis désormais et définitivement les chêvres) et je les respecte plus que tout. Les 3 matins consécutifs ou j'ai trouvé 5 petits morts en arrivant, je me suis vraiment demmandé ce que j'étais venu faire ici et quel était l'intéret d'en chier comme ça pour voir mourrir des animaux aussi sympas sans trouver quoi faire...

Je peux modifier le texte si tu le souhaites.

A+!
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 7:53

Je pense tout de même à un pb avec la température du lait car dans une gouttière, il refroidit à toute vitesse et ça n'est pas bon pour des chevreaux... Quand je travaillais en chèvrerie, je faisais le lait un peu plus chaud pour qu'il reste à la bonne température le temps que les petits le boivent.

Bon courage car je sais que c'est très dur ce genre d'activité Wink
Revenir en haut Aller en bas
chance
Fofoxiqué
Fofoxiqué
chance


Féminin Nombre de messages : 3384
Age : 65
Localisation : Belgique .Mouscron
Date d'inscription : 03/03/2009

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 13:32

tout d'abord merci a toi Loisc de nous avoir donner des nouvelles car quand j'ai vu que tu étais allez sur d'autre fofo je me suis dit on auras plus de nouvelles voila qui est une chose faite quand même bravo pour ça .Je t'ai envoyé un mp ce jour la et tu n'as pas répondu et pourtant je te disais que j'avais appeler le véto et lui a bien dit que c'était du a la façon de nourrir que le problème était ? voit le mp et tu verras mais bon je suis très contente que cela va mieux et j'espère que malgré le boulot car tu en as ca fait pas de doute que tu continueras a nous donner des nouvelles de tes protégés bisous a toi e beaucoup de courage et de bonnes ondes Gros problème chevrettes - Page 2 567650 Gros problème chevrettes - Page 2 567650 Gros problème chevrettes - Page 2 567650 Gros problème chevrettes - Page 2 87524 Gros problème chevrettes - Page 2 419993
Revenir en haut Aller en bas
chance
Fofoxiqué
Fofoxiqué
chance


Féminin Nombre de messages : 3384
Age : 65
Localisation : Belgique .Mouscron
Date d'inscription : 03/03/2009

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 12:37

alors tout va bien ? merci de nous donner des nouvelles Gros problème chevrettes - Page 2 419993 Gros problème chevrettes - Page 2 87524 Gros problème chevrettes - Page 2 87524 Gros problème chevrettes - Page 2 87524 Gros problème chevrettes - Page 2 87524 Gros problème chevrettes - Page 2 87524
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 0:45

Salut,

oui tout vas bien! Une qui a gonflé ce matin mais c'est passé dans l'aprés midi.

Niveau température on fait le lait à 50°, ça donne 40-45 à la tétée ce qui n'est pas trop froid. Je me demande si on n'aurait pas due baisser à 30-35° pour quils boivent moins vite quand ça n'allait vraiment pas...
On a demonté les petits parcs pour en faire un gros cet aprés midi et maintenant ils tétent à 60 cm de haut et coté extérieur à la barriére. Je pense que c'est ce qu'il aurait fallu faire dés le début pour éviter le problème (Ils boivent moins vite aussi).


J'espère juste que la comptable pourra me payer une ou deux louves pour la saison prochaine... Cette année 240 petits... l'année prochaine, on devrait en avoir une centaine de plus mais on sera moins à la bourre sur les travaux!


A+!
Revenir en haut Aller en bas
Cattantia
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cattantia


Féminin Nombre de messages : 9916
Age : 60
Localisation : St Etienne Vallée Française (48)
Date d'inscription : 23/06/2008

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 7:57

Merci pour ces bonnes nouvelles Loïs (désolée pour ma remarque, je suis une littéraire alors parfois un peu trop à cheval sur... les mots Gros problème chevrettes - Page 2 3423 on voit tellement d'éleveurs qui considèrent les bêtes comme des objets que.... enfin bon, tu n'es pas de ceux-là et crois-moi, je m'en réjouis! Wink )

Bonne chance encore une fois pour ton activité, et comme je dis toujours à mes élèves "c'est en se trompant qu'on apprend".
parfois le prix à payer est élevé (toutes ces petites biquettes Sad ) mais l'essentiel est que tu aies trouvé et règlé le problème. Gros problème chevrettes - Page 2 87524
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 9:25

si ca va mieux, tant mieux pour tes petites. j'espère que la prochaine période de chevreaux se passera mieux Gros problème chevrettes - Page 2 419993

le dernier élevage où j'ai été en stage, il donnait à la gouttière, et j'ai été impressionnée par la rapidité à laquelle buvaient les chevrettes et les ventres qu'elles avaiant après,elles allaient se coucher direct pale
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
chance
Fofoxiqué
Fofoxiqué
chance


Féminin Nombre de messages : 3384
Age : 65
Localisation : Belgique .Mouscron
Date d'inscription : 03/03/2009

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:59

oui voila le souci ils boivent beaucoup trop vite et dans une mauvaise position (pas naturel par a port a la tété de la maman !enfin tout va bien et j'en suis contente .Et non Cattantia tu n'est pas trop direct ou a cheval sur les mots mais parfois on est obligés de répondre comme on le fait et c'est pas pour vexer c'est pour faire la responsabilité des gents la plus part des cas ! Gros problème chevrettes - Page 2 336873 Gros problème chevrettes - Page 2 336873 Gros problème chevrettes - Page 2 336873 Gros problème chevrettes - Page 2 87524 Gros problème chevrettes - Page 2 419993
Revenir en haut Aller en bas
chanchan
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
chanchan


Féminin Nombre de messages : 1382
Age : 65
Localisation : AIN 01
Date d'inscription : 27/01/2009

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:44

Merçi pour les bonnes nouvelles qe tu nous donnes malgré le travail que tu doit avoir et Gros problème chevrettes - Page 2 341568 pour ton courage et bonne chance pour ton activité Gros problème chevrettes - Page 2 336873 :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Loïs
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Loïs


Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 16/05/2009

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 18:28

Merci pour les encouragements on en a besoin!

Depuis la réfection des parcs la tétée est beaucoup plus calme. On savait que les parcs de base n'étaient pas top mais l'année dernière à la création du troupeau le système avait fonctionné sans problème sur 190 chevrettes de 4 à 6 semaines qui ne connaissaient que la louve avant d'arriver.

Aprés nous sommes situé dans un département ou il est trés difficile de s'installer en chêvres, du coup niveau encadrement c'est pas top et il faut régler les problèmes et se débrouiller seul (Et gérer aussi les batons qu'on nous met dans les roues car avoir des chêvres en Ariège c'est vraiment mal vu!).


Il faut que j'aille traire et faire téter mais, si j'ai le temps, j'essaierais de me présenter dans la section approprié ce soir (Si les biquettes ne me font pas péter toutes les barrières comme elles ont fait ce matin! Evil or Very Mad ). Vous comprendrez mieux pourquoi on s'est retrouvé dans la merde jusqu'au cou au moment des mises bas!.


A+!
Revenir en haut Aller en bas
chance
Fofoxiqué
Fofoxiqué
chance


Féminin Nombre de messages : 3384
Age : 65
Localisation : Belgique .Mouscron
Date d'inscription : 03/03/2009

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 20:11

allez courage ça va aller baisser pas les bras même si on vous met des bâtons dans les roues la roue tourne toujours quand ça devient le bon moment Gros problème chevrettes - Page 2 336873 Gros problème chevrettes - Page 2 336873 Gros problème chevrettes - Page 2 336873 Gros problème chevrettes - Page 2 419993 Gros problème chevrettes - Page 2 87524
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009 - 8:25

sujet déplacé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros problème chevrettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gros problème chevrettes   Gros problème chevrettes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros problème chevrettes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gros Problème !!!!!!!
» probleme
» Gros problème
» Gros problème
» GROS problème ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le coin des grandes! :: Reproduction et élevage des jeunes-
Sauter vers: