La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bout du nez pelé ???

Aller en bas 
+5
miliae
jerry
pikasso
Clara
okeetee
9 participants
AuteurMessage
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 60
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 9:16

Prunelle a depuis quelques temps le bout du nez "déplumé", ainsi que la tranche de ses oreilles, et la base de ses dernières.
Quand je la carresse, elle est couverte de pellicules assez grosses.
A votre avis est-ce un problème de nourriture, ou autre chose ?
Ca ne semble pas la démanger, ni la déranger d'une quelconque façon.

Voici une photo de son petit nez

Bout du nez pelé ??? 2007_012

Pour les oreilles j'attend un coup de main pour prendre la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Clara
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Clara


Féminin Nombre de messages : 679
Age : 30
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 21/10/2006

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 12:45

Bonjour !!

Quand Charlotte est arrivée hez nous, elle avait la même chose au nez. L'éleveur a dit qu'elle s'était frotée et que ca repousserait. Et ca a repousser !

Donc pour le nez, je ne crois pas que ce soit trop trop ennuyant...

Par contre, pour les pélicules, je ne sais pas.

Avis aux autres !
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 22:16

salut la compagnie,

est-ce qu'elle se gratte (ou se frotte quelque part),
est la seule chèvre a présenté ces lésions (pelade et/ou pélicules)
est-ce la premEire année qu'elle fait ça;

elle est gestante ? en lactation ?
a+

pika
Revenir en haut Aller en bas
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 60
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptyVen 6 Avr 2007 - 8:54

Pikasso,
en réponse à tes questions, Prunelle est gestante, n'a qu'un an et est la seule à présenter ces lésions.

Penses-tu que ça vient de son état de future maman ???

Bout du nez pelé ??? 2006_010
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptyVen 6 Avr 2007 - 15:56

salut la'dedans,

okeetee: qu'en est-il de la gratouille ?

je ne pense que la gestation ai un lien direct....
est-ce qu'elle a été vermifugé l'an passé ?

a+
a lundi
pika
Revenir en haut Aller en bas
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 60
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptySam 7 Avr 2007 - 8:59

Je n'ai pas remarqué qu'elle se gratte, quand au vermifuge elle n'en a pas eu depuis l'année dernière en février, mais je n'ose pas lui en donner actuellement vu sa gestastion.

Tu penses que çà pourrait venir de là Pik ???
Revenir en haut Aller en bas
jerry
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
jerry


Nombre de messages : 39
Localisation : bernay - 27
Date d'inscription : 14/04/2007

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptySam 14 Avr 2007 - 14:13

Mon petit chevrot Jules qui est né en octobre a le meme probleme au meme endroit, sauf qu'il a en plus quelques peites plaques (je mettrais une photo en revenant du boulot si vous voulez), donc ce n'est pas lié à la gestation Wink

par contre il n'a pasété vermifugé avant aujourd'hui, peut etre est ce en effet lié? Ceci étant, sa mere ne présente pas ce type de problème...
Revenir en haut Aller en bas
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 10:01

Bonjour! Je relance le sujet car depuis quelques temps Capucine perd ses poils sur le bout de son nez. Au début j'ai cru que c'etait une griffe et que les poils allaient repousser mais la zone sans poil s'etend de plus en plus vers le bout du museau.
Pour l'instant ca donne ceci:

Bout du nez pelé ??? Img1349vk4

Je pense qu'elle a une alimentation variée, elle profite des vitamines de Margotte. Elle est vermifugée. Elle ne se gratte pas du tout à cet endroit et les deux autres n'ont pas ca. Que faire pour éviter que cela empire?
Revenir en haut Aller en bas
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 60
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 10:15

Pour le petit nez de Prunelle, Stand by.

Depuis l'ouverture de ce sujet pas d'évolution ni en mal, ni en mieux. Bout du nez pelé ??? 65329
Revenir en haut Aller en bas
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 10:59

Pauvre prunelle! Il ne lui reste plus beaucoup de poil sur le nez...Est ce que ca a commencé comme Capucine? On va bien trouver une solution pour leur rendre un museau poilu!
Revenir en haut Aller en bas
vogue
Petit Cabri
Petit Cabri
vogue


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 50
Localisation : charrollais
Date d'inscription : 31/01/2007

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 11:07

juliette elle aussi continue a perdre des poils scratch mais toujour pas trouver la cause scratch
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 11:53

De mes lectures il apparait que les problemes de peau, non liés a un probleme de parasitage, galles, puces, teignes, seraient du a une carrence en zinc, et un apport trop azoté d'aliments.
J'ai tester le macerat d'ail, mais comme çà a provoqué des diarhées, j'ai arreté, je vais tester oligo zinc, en pharmacie, et vous tiens au courrant des resultats.
Pour mes propres analyse, pourriez vous me dire quelle est l'alimentation de vos chevres qui pelent, tant au niveau foin, herbe, qu'au niveau complement.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 13:46

Difficile de te dire ce que Capucine mange tellement il y en a! De l'herbe, du chou et des carottes tous les jours, accès au foin illimité, feuilles de pommiers, de saule, de noisetier, ecorces egalement arbustes en tout genre et une grosse poignée de granulé pour mouton avec des vitamines. J'espère que ca va pouvoir t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 14:01

Commence deja par supprimer la grosse pognée e cereales pour mouton, et ne met plus le foin a volonté, voir si çà ne va pas s'ameliorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 60
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 15:12

De mon coté, Clovis a le même régime alimentaire que Prunelle et ne présente pas ce genre de lésion :

Je leur donne:
- une bonne brassée de foin tous les jours
- du pain rassi de temps en temps
- des grains de maïs 2 a 3 fois par semaine, elles adorent ça (un épi chacune, j'ai cru comprendre que ce n'était pas très bon alors je diminue, je suis passée à un épi entre elles deux)
- du son de temps en temps histoire que la pierre à sels que j'ai acheté fonde (elles lèchent le son sur la pierre et du coup mon achat sert à quelque chose, sinon elles ne regardaient pas le seau)
- eau à volonté
- herbe et treffle de l'enclos
- toutes les mauvaises herbes et broussailles qu'elles veulent en dehors de l'enclos.
- des granulés pour lapins, mais le nez était pelé avant.

Si j'ai bien déduit tu as toi aussi ce genre de problème ????
Revenir en haut Aller en bas
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 15:31

Effectivement, j'ai aussi ce genre de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
arnaud
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
arnaud


Féminin Nombre de messages : 1616
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 10/01/2007

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptyJeu 26 Avr 2007 - 23:23

milia ma chevre m'a fait la meme chose que toi mais sur une oreille,je suis aller au véto il m'a donnee un traitement pour parasite mais cela n'a rien fait cela c'est propager sur une bonne partie de l'oreille et depuis un bon mois les poiles commencent a repousser
Revenir en haut Aller en bas
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 60
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptyVen 27 Avr 2007 - 9:56

Bonne nouvelle : les poils repoussent sur le bout du nez de Prunelle. cheers cheers cheers
Mauvaise nouvelle le problème s'est déplacé pour elle aussi les oreilles sont de plus en plus pelées à la base. Pour Clovis je n'ai rien remarqué d'anormal, mais lui est beaucoup plus distant et donc moins facile à observer. Bout du nez pelé ??? 65329 Bout du nez pelé ??? 65329 Bout du nez pelé ??? 65329
Revenir en haut Aller en bas
vogue
Petit Cabri
Petit Cabri
vogue


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 50
Localisation : charrollais
Date d'inscription : 31/01/2007

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptyVen 27 Avr 2007 - 11:19

pour moi elle on foin paille tres peut car elles se gavent d'herbe (treffle ,pissenlit,herbe ,ortis ...),granulé complément pour chevre ou pain sec mais tres peut et arret petit a petit sur tes precedent conseil des complements,(pierre oligos mineraux (marron))
capsule de zinc (une/ 2mois)
pour la perte de poil pas seulement sur museau mais aussi sr la ligne du dos depart dans le cou puis s'Bout du nez pelé ??? Dscn0610ettend
Bout du nez pelé ??? Dscn0611
mais elle ont toute le meme regime alimentaire Wink
peut etre que le rapport trop d'azote est aussi un effet mais pour juliette elle a perdue a toute saison (pour l'hiver elle avait des granules (effectivement tres riche en azote)) Wink Wink
voila,et merci pour tes recherches yankee
pour ma part le veto on attend encors un peut pour refaire des prelevements mais (les premiers etait negatif pour les parrasi.)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
vogue
Petit Cabri
Petit Cabri
vogue


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 50
Localisation : charrollais
Date d'inscription : 31/01/2007

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptyVen 27 Avr 2007 - 11:35

a oui elle nous a fait sa deja l'an derrnier et on avait aussi le bouc qui etait atteint et lui sa demarré sur les oreilles puit c'etait propagé sur tout le corp( pas beau a voir) affraid
Bout du nez pelé ??? Dscn0110Bout du nez pelé ??? Dscn0111
donc :?:
Revenir en haut Aller en bas
vogue
Petit Cabri
Petit Cabri
vogue


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 50
Localisation : charrollais
Date d'inscription : 31/01/2007

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptyVen 27 Avr 2007 - 18:55

voila je reviens de chez le veto je lui est reparlé des pertes de poil(
il ma dit que cela etait surement du a la nourriture (carrence de quelque chose ou a l'inverse exces)et l'azote peut etre aussi la cause mais il n'affirme rien car il peut y avoir de nombreuse cause a effet a se sujet Wink
je stop tout complement et elles aurons que de l'herbe et un peut de foin et on verra Wink elles vont gueuler affraid tant pis :lol:
Revenir en haut Aller en bas
biquette¤canaille¤caramel
Petit Cabri
Petit Cabri
biquette¤canaille¤caramel


Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Beaulieu sur Dordogne CORREZE -LIMOUSIN
Date d'inscription : 22/04/2007

Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? EmptyVen 27 Avr 2007 - 20:17

lol! lol c'est sur, moi c'est pareil pour l'instant mes chevreaux ne mangent que du foin et de l'herbe car, suite à la mort de leur maman dont je ne sais pas de quoi, les petits ne mangent plus que des choses sûres ! !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bout du nez pelé ??? Empty
MessageSujet: Re: Bout du nez pelé ???   Bout du nez pelé ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bout du nez pelé ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pele mele
» On se péle en Dordogne!!
» je me lance a dire un petit mot
» bout'cul en images
» bout du nez gonflé !?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: