La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bientot l'arrivée de 2 chèvres (NDLR: clotures)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

Bientot l'arrivée de 2 chèvres (NDLR: clotures) Empty
MessageSujet: Bientot l'arrivée de 2 chèvres (NDLR: clotures)   Bientot l'arrivée de 2 chèvres (NDLR: clotures) EmptyMer 19 Juil 2006 - 23:13

Sujet traité sur l'ancien forum:

Citation :


Le : 06/07/2006 à 11:07

Par christel

bonjour je suis nouvelle sur ce forum. En fait avec mon frère on va offrir 2 chèvres naines à nos parents fin aout. Ils ont toujours trouvé cela sympa, en plus y a deja poules, pigeon,...
Le plus dur c'est la cloture car faut la faire
On ne va pas cloturer tout le terrain (plus de 1 hectare!) mais juste une parcelle assez grande.
ya deja un plan d'eau et plein de chênes.
Auriez vous des conseils sur la manière de procéder : la cloture doit faire au moins 1m50 de haut non?Piquet en bois avec grillage c'est suffisant?à quelle distance les un des autres???
je suis preneuse de tout conseils Merci d'avance!



Le : 06/07/2006 à 12:25

Par Sarah

Bonjour et bienvenue Christel!

Alors pour l'enclos tu as raison 1,50m ça va largement et piquets en bois avec grillage c'est impeccable. Il faut compter maximum 2m entre chaque piquet, pensez aussi à vous servir des arbres ça peut vous économiser quelques piquets. Regarde dans la rubrique "des combines" sur le forum, j'avais mis une photo de la fabrication d'un enclos. La photo est petite mais on voit quand même assez bien. Certain mettent une cloture électrique mais ça c'est toi qui voit.



Le : 06/07/2006 à 16:00

Par christel

merci pour la réponse!!donc pour la cloture c'est ce que je pensais.
par contre y a t il des personnes qui ont construis des cabanes en bois eux meme (ainsi que le ratelier,...) et qui auraient des conseils à donner



Le : 06/07/2006 à 17:49

Par Sarah

Ben oui, nous avons aussi construit avec mon frère et ma soeur un abri nous-même. Mais il faudrait qu'on l'agrandisse parce qu'au début on avait que 2 chèvres (1 bouc et 1 chèvre) donc ça allait bien mais maintenant qu'ils nous ont fait un bébé chèvre et ça risque d'être un peu juste.

La notre mesure 1,40 sur 2m mais si c'était à refaire je ferai un truc du style 1,60 sur 2,50 pour 2 chèvres afin qu'elles aient vraiment de la place. Mais bon c'est chacun qui voit. On s'est débrouillé avec des planches en bois. On a d'abord planté 4 piquets d'angles puis on a cloué les planches dessus. Il faut orienté l'ouverture de la cabane de façon à ce que la pluie ne rentre pas dedans, je pense que c'est à l'Est pour tout le monde. Et puis on a fixé un toit par dessus. Nous n'avons pas mis de porte à l'ouverture de la cabane mais beaucoup te dirons qu'il conseillé d'enfermer les chèvres la nuit afin d'éviter tout problème avec les prédateurs ou autre.

J'espère que j'ai bien répondu à la question. Maintenant, il est clair que mon abri est un exemple parmi tant d'autres, d'ailleurs je pense bien que d'autres membres du forum vont aussi venir t'éclairer.



Le : 07/07/2006 à 00:30

Par Alice

Coucou et bienvenu ici christelle

Ben moi je peut pas trop t'aider parceque j'ai la chance d'avoir une maison (en location malheureusement ) qui nous offre plein de possibilité pour l'installation de mes biquettes; je n'ais donc pas eu a refflechir pour les mesures d'une cabane, vu que j'en ait déjà a peut pres une dizaine

Juste pour ton enclos: je ne pense pas que 1m50 soit necessaire; je pense que tu peut te contenter de 1m20 de haut.
Mais si tu peut te permettre d'installer une cloture d'1m50 c'est vrai que c'est pas plus mal!

Sinon pour les dimension de ta cabane, je rejoint l'avis de Sarah (qui a toujours de tres bons conseils d'ailleur ). 1m sur 2m est l'idéal pour une chevre.
Mais ça depend de beaucoup de choses: si par exemple tu n'as pas trop d'ombre dans ton parc, ou pas trop d'abris naturel, prevoit 2m2 par chevre. Egalement si tu prevois de les enfermer dedans la nuit par exemple. Si tu compte avoir des chevreaux, penses à faire une cabane assez grande car il te faudra certainement la separer en deux le temps que mere et bébé fasse bien connaissance en dehors du reste du troupeau (il vaut mieux en effet separer le couple mere-petit les premiers jours).

As tu déjà trouver les futures biquettes?
Quelles taille font t'elles?
Est ce que ce sont des vrai naine ou non? Parceque ça aussi il faut le prendre en compte.
Est ce que se sont deux femelles ou un couple?



Le : 07/07/2006 à 10:50

Par Stephanie

Bonjour et bienvenue sur notre site, alors pour ce qui est de la cabane, tu peux au minimum te contenter d une tres grande niche à chien mais il faut prevoir les prochains nettoyages, sinon je met un site dans "les liens" où tu pourras trouver pas mal d infos sur le sujet. Pour le grillage je te conseille quand meme 1M50 mieux vaut prevenir que guerrir.



Le : 09/07/2006 à 21:17

Par Sarah

Petit clein d'oeil pour Alice: merci pour le compliment () mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur les biquettes. J'ai déjà beaucoup appris grâce à toi et Stéphanie. En tout cas vous avez toutes les deux gagné ma confiance et c'est un véritable plaisir de vous "entendre" parler biquettes! Je suis bien contente de vous connaître



Le : 14/07/2006 à 16:23

Par Alice

Oh!!!
Merci Sarah
Moi aussi je suis bien contente de te connaitre!
De toute façon on en apprend tout les jours avec nos biquettes!
Et les experiences des uns sont les leçons des autres, c'est ça qui est bien! on a pas la science infuse, c'est donc grace aux temoignages de tout le monde que l'on apprend
As tu mon adresse e-mail Sarah? Parceque j'ai une proposition a te faire...quoi? ben envoie moi un message et je te le dirait



Le : 15/07/2006 à 12:35

Par Sarah

Et ben non ma cocote j'ai pas ton adresse e-mail... Tu m'intrigues là
Bon tu vas voir je vais la trouver et d'ici peu t'auras un petit message.



Le : 18/07/2006 à 12:04

Par christel

merci beaucoup pour ces reponses!!!!!
une petite question encore : doit on enterrer le grillage ou non (les chevres peuvent elles le soulever??)???



Le : 18/07/2006 à 17:29

Par Alice

Si tu ne rajoute pas un fils electrique devant le grillage, je te conseil de l'enterrer un peu!
Penses aussi que si tes chevres ne peuvent pas sortir, un prédateur, lui, pourra rentrer en creusant dessous!
Et oui, il faut malheureusement aussi penser aux chiens errants...
Alors, joues sur la securité



Le : 18/07/2006 à 23:17

Par christel

ok mais on veut pas mettre de fil electrique,donc on enterrera le grillage (sur 10 cm ça suffit?)
Pour la cabane pensez vous qu'il est préférable 3m2 ou 5m2 pour 2 chevres?



Le : 19/07/2006 à 09:15

Par sarah

A choisir il vaut mieux 5m2 pour deux chèvres. Par ailleur, je pense qu'il vaut mieux ne pas la faire trop haute pour que la cabane puisse se chauffer plus rapidement l'hiver.



Le : 19/07/2006 à 09:20

Par Sarah

J'avais oublié la question du grillage: oui je pense que c'est suffisant 10cm de grillage enterré dans le sol bien que les chèvres grattent beaucoup la terre avec leurs sabots. Il faudra juste vérifier de temps en temps que ça tienne bien. Tendez le grillage au max parce que parfois elles passent aussi par dessus s'il n'est pas assez tendu.

Revenir en haut Aller en bas
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

Bientot l'arrivée de 2 chèvres (NDLR: clotures) Empty
MessageSujet: cloture   Bientot l'arrivée de 2 chèvres (NDLR: clotures) EmptySam 22 Juil 2006 - 17:53

Bonjour
Pour le grillage nous avons mis 1 m 50 mais elles ne cherchent pas a passer dessus. Par contre en dessous ça oui!!!
Elles se frottent au grillage et finassent par le déformer et si par malheur elle trouve un passage elles forcent le soulève et passent en dessous en forçant. de toute manière le moindre passage qu'on a pas vu elles le trouve. Un peit trou et c'est parti (surtout les petites) et on le retrouve dans le jardin ou pire dans le parc du voisin. Faut toujours veiller. Et sur le bas on a mis des piquets ou des barres de fer afin qu'elles ne puissent plus soulever.
Elles sont fugueuses et sait on jamais peut etre l'herbe d'a coté est meilleure!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
gamin50
Petit Cabri
Petit Cabri
gamin50


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 69
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 20/07/2006

Bientot l'arrivée de 2 chèvres (NDLR: clotures) Empty
MessageSujet: Re: Bientot l'arrivée de 2 chèvres (NDLR: clotures)   Bientot l'arrivée de 2 chèvres (NDLR: clotures) EmptySam 22 Juil 2006 - 21:43

Personnellent j'ai mis du grillage à mouton de 1,2m de hauteur avec clôture éléctrique à 30 ou 40 cm du sol.


Dernière édition par le Mar 25 Juil 2006 - 1:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-arche-de-noe.oldiblog.com/
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

Bientot l'arrivée de 2 chèvres (NDLR: clotures) Empty
MessageSujet: cloture   Bientot l'arrivée de 2 chèvres (NDLR: clotures) EmptySam 22 Juil 2006 - 22:07

bonjour
pour la cloture electrique je crois que tu as raison. J'en ai déjà entendu parler plusieurs fois ça semble ce qu'il y a de plus efficace. Je n'ai pas encore trouvé la solution pour installer ça mais si ça continue faudra que je m'y penche serieusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
gamin50
Petit Cabri
Petit Cabri
gamin50


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 69
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 20/07/2006

Bientot l'arrivée de 2 chèvres (NDLR: clotures) Empty
MessageSujet: Re: Bientot l'arrivée de 2 chèvres (NDLR: clotures)   Bientot l'arrivée de 2 chèvres (NDLR: clotures) EmptySam 22 Juil 2006 - 23:35

C'est pas très compliqué: il faut une batterie, soit autonome, soit solaire, soit transformateur sur le courant de la maison, mettre des isolateurs sur les potaux et tendre un cable adapté.


Dernière édition par le Mar 25 Juil 2006 - 1:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-arche-de-noe.oldiblog.com/
valy57
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
valy57


Féminin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : METZ 57
Date d'inscription : 21/07/2006

Bientot l'arrivée de 2 chèvres (NDLR: clotures) Empty
MessageSujet: cloture   Bientot l'arrivée de 2 chèvres (NDLR: clotures) EmptyDim 23 Juil 2006 - 11:29

Merci bien. Je vais montrer ça à mon mari ça lui donnera une idée. Je l'embete un peu avec tout ça en ce moment mais bon.. Faut que je vois aussi à l'automne comment je peux faire pour l'herbe. J'en manque. Elles mangent tout bien vite mais le soucis c'est qu'elles laissent les mauvaises herbes qui du meme coup prolifèrent et finissent par prendre le dessus sur la bonne herbe. Il faut que je trouve une solution sinon on va manquer de nourriture dans les parcs. Si quelqu'un sait ce que je peux faire pour avoir de la bonne herbe verte pour mes petites chéries et éviter la prolifération des mauvaises herbes et orties ??????? toutes propositions bienvenues.......
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevres.site.voila.fr/
Contenu sponsorisé





Bientot l'arrivée de 2 chèvres (NDLR: clotures) Empty
MessageSujet: Re: Bientot l'arrivée de 2 chèvres (NDLR: clotures)   Bientot l'arrivée de 2 chèvres (NDLR: clotures) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientot l'arrivée de 2 chèvres (NDLR: clotures)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut être bientôt des chèvres
» terrain et clotures
» bientot mlle.clara!!!bientot!!
» Clôtûres
» Les clôtures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bien etre :: Son lieu de vie-
Sauter vers: