La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Daisy est malade

Aller en bas 
+5
charlyne
silene42
Miss T
Elodie
pepsicola22
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pepsicola22
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 49
Date d'inscription : 04/03/2009

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyMer 4 Mar 2009 - 13:52

bonjour!!
Daisy ma chevre qui a 3 ans est malade depuis à peu pres 15 jours...
elle a eu une diarrhée+++ qui a stoppée apes avoir donné vermifuge et antibiotiques. elle n'a eu qu'une dose d'antibiotique car le lendemain elle avait triplé de volume au niveau de la machoire inferieure et du cou, donc j'ai arrete les antibio...
depuis elle reste tres maigre malgré un appetit+++ et depuis quelques jours, elle n'arrive plus à se relever seule, il faut la mettre debout à chaque fois qu'elle se couche ou tombe car elle est pas tres solide sur ses pattes
ce qui est bizzare est qu'elle mange bien: du foin, de l'herbe, des ronces, du pain sec....
le veto que j'ai appele ce matin me propose juste des vitamines, pensez vous que ca suffira?
merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyMer 4 Mar 2009 - 14:16

elle est comment la ta biquette ? elle continu de maigrir malgrès qu'elle mange +++ ???

Ps: pourrais tu passer te présenté dans la rurique présentation stp !!
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyMer 4 Mar 2009 - 14:27

Souvent qd les biquettes ont une diarrhée et en + présentent un gonflement (cou, tête, machoire) c'est souvent d'orignine parasitaire...

Etais tu à jour avant dans tes vermifuges ?

Si non je te conseilles de lui remettre une dose de vermifuge...
Mais met lui un vermifuge assez costaud, tu peux par exemple lui donner IVOMEC (une injection en sous cutané) il tue les parasites internes, mêmes les douves, ainsi que les parasites externes, il agit tres bien aussi contre la gale auricullaire..

Après ca peut aussi être une autre cause .... est ce qu'elle n'aurait pas mangé qu'elle chose de mauvais pour elle ? une plante toxique, du plastique ect... ????


Dernière édition par Miss T le Mer 4 Mar 2009 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyMer 4 Mar 2009 - 14:28

tu dis que ta chevre a gonflé sous la machoire inférieure.

est-elle toujours gonflée à cet endroit ?
est-ce que tu as l'impression que ça fait comme un oedème ?
as-tu eu beaucoup d'eau dans les terrains ou un cours d'eau, enfin bcp d'humidité ?


si toujours les symtomes dont je te parle + chèvre qui mange et maigrit beaucoup = DOUVE

j'ai failli perdre une de mes alpines de ça car je ne connaissais pas les symptomes à l'époque. elle s'en est sortie de justesse et va super bien maintenant.

le seul vermifuge efficace est le FACINEX.
bien surveiller ta chèvre, si elle est bien infestée, il peut y avoir besoin d'une 2ème fois dans 1 mois.

tiens moi au courant.


Dernière édition par silene42 le Mer 4 Mar 2009 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlyne
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
charlyne


Nombre de messages : 1414
Age : 63
Date d'inscription : 22/02/2009

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyMer 4 Mar 2009 - 14:30

bonjour,
si tu as les temps, va voir sur le poste, MES CHEVRES SONT MALADES,je retrouve les même symptomes que cassi et lison, à part qu'elles n'avaient pas de diarrhée.
pour mon véto elle a fait une acidose (toutes les 2) et ensuite cela c'est terminer en fourbure (toujours d'après le véto) en réalité je ne sais pas ce qu'elles ont, toujours est il que ma lison est au paradis et cassis va chaque jour de mieux en mieux.

en premier mon véto lui a donné du RUMI ACTI et du PRIMACETOL
A OUI J'ai oublié de préciser que je donnais trop à manger de flocons à mes bibis, mais elles avaient quand même du foin à volonté

ensuite mes filles ont fait comme ton bibi, elle ne se sont plus levées, je les ai donc rentrées à la maison, elles étaient dans la cuisine, car dehors il faisait froid, cassi est restée stable et lison se dégradaient.

j'ai rappele le véto qui n'a pas daigné se déplacer et pui lisais c'est fait tuer par un de mes chiens qui a senti sa faiblesse et en à profiter, elle commençait à se remettre un peu mais cela aurait été très dur.

maintenant lison vieille sur cassi de la haut de son paradis

donc continuons, j'ai dons pris, mon ordi et ai fait appelle au forum(les conseils m'ont vraiment été de bons secours) et puis j'ai fureté sur internet et là aussi j'ai trouver de bons conseils, alors j'ai eu un bon tuyau
je lui donne du FERCOMSANG que tu trouves en pharmacie (qui commande) ou chhz le véto, cela à donné à CASSI un sacré coup de fouet, et puis les escarres sont arrivés ce que je ne souhaite pas à ta bibi, l'a je déploie toutes un arsenal anti escarres et aussi "guerri escarres"
mon toubi m'a bien aidé par ses conseils et ses médocs réparateurs, mais j'ai déplyoyé un arsenal hoéopathiques et cela l'a bien aidé et l'aide encore.

surtout met ta bibi souvent sur ses pattes pour que les sang circule bien dans ses pattes arrières, bouge la de place, masse lui les pattes, cela peut te sembler bizard mais important toujours pour la circulation, maintiend sa litière propr.e

de mon coté de part ses soins, la relation entre cassi et moi est devenue
très douce, très caline.
je sais mon message est long mais je pense qu'il te servira

si les filles du forum ont des choses à rajouter, oi à supprimer ou à dire, tu peux les écouter, elles sont super qualifiés et super bien

si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyMer 4 Mar 2009 - 14:36

Charlyne je suis désolée pour ta petite Lison Crying or Very sad mais en tout cas félicitation pour les soins que tu leurs a procuré et continue de procurer à ta petite cassi Daisy est malade 336873
Revenir en haut Aller en bas
pepsicola22
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 49
Date d'inscription : 04/03/2009

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyMer 4 Mar 2009 - 15:25

merci beaucoup pour vos reponses!!
ma chevre est effectivement tres trs maigre, quasi cachexique depuis un certain temps malgre qu'elle mange bien.
le terrain ou elles sont fait à peu pres 6000m2, il y a un bois et un étang, donc oui le terrain est humide par endroit.
je ne pense pas qu'il y ai de plantes toxiques et encore moins de plastique mais comme elles sont en liberté, je ne controle pas tout ce qu'elles mangent...
par contre elle a été gonflée sous la machoire inférieure seulement une journée..et ne presente pas d'autre oedemes
je viens d'aller la voir et je trouve qu'elle a un peu de mal à respirer...
je vais parler de la douve au véto et lui demander quelque chose pour ca...

en tout cas merci+++ pour vos conseils qui me sont tres precieux
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyMer 4 Mar 2009 - 15:51

oui de toute façon ça ne peut pas lui faire de mal.

mais le gonflement sous la gorge est caractéristique de la Douve.
la personne qui m'a aidé à soigner ma chèvre m'avait bien expliqué (c'est une éleveuse de chèvre sur un autre forum).
si on ne traite pas, les chèvres peuvent aussi avoir des problèmes de pieds, boiter.... enfin ça dégénère quoi, et elles ne s'en sortent pas.

facinex est le seul vermifuge qui traite la Douve dans tous ses états :
larves, pré-adultes et adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyMer 4 Mar 2009 - 17:42

Il n'y a pas de vermifuges qui soit totalement efficace toute l'année contre tous les parasites...

Pour être bien protéger contre la petite et grande douve il y a

IVOMEC
HAPADEX
FASCINEX
IMENAL
PENACUR

==> SYNANTHIC protège contre tous les vers mais pas les douves...

Chez le caprin il y a accoutumance du vermifuges pour les vers....

Pour bien protéger sa bète il faut la vermifuger selon la saison avec tel vermifuge en suivant un plan antiparasitaire bien refléchit..

Il y a déjà des membres du fofo qui avaient mis cela sous tableau... (j'essaierai de le retrouver)

Bref, il faut changer souvent de vermifuge et adapter le bon antiparasitaire selon la saison, le type de patûre ect...


Ps : pour résumé en gros ta Daisy on dirait bien que ces problèmes sont d'ordre parasitaire donc n'hesite pas a revermifuger !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyMer 4 Mar 2009 - 17:58

Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyMer 4 Mar 2009 - 18:09

https://lachevrenaine.forumpro.fr/les-parasites-f6/parasites-internes-quand-traiter-t8844.htm

Après il faut comparer les vermifuges et choisir en conséquences Wink
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyMer 4 Mar 2009 - 18:14

ok pour les vermifuges contre la Douve,

mais comme je l'ai dit au-dessus, le seul qui fasse les larves est le
facinex.

une fois les larves et les autres éliminés, on peut changer le coup suivant.
Revenir en haut Aller en bas
pepsicola22
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 8
Age : 49
Date d'inscription : 04/03/2009

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyMer 4 Mar 2009 - 18:55

merci pour ces conseils.
je revioens de chez le veto mais il m'a dit qu'elle avait deja eu le bon vermifuge (panacur je crois)
il pense qu'elle est simplement complètement abbatue apres la diarrhée et lui a donné du calcium et des vitamines et oligoelements
j'espère que ca va marcher
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:09

panacur ne fait pas la douve.

ce n'est peut-etre pas la douve, mais je te dis ce que j'ai vécu avec une de mes chèvres qui a vraiment failli y passer.
et ce n'est pas le véto qui me l'a sauvée. très peu connaissent les chèvres et je remercie l'éleveuse, sans elle ma chèvre ne serait plus de ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:24

Est-ce qu'elle a un bloc de sel ? scratch Parce que des fois, le manque de sel provoque un gonflement de la thyroïde et ça fait comme un goître...
Ca m'est déjà arrivé de voir ça Daisy est malade 3423 Dès que le sel est disponible, ça dégonfle en quelques jours Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:13

silene42 a écrit:
panacur ne fait pas la douve.

ce n'est peut-etre pas la douve, mais je te dis ce que j'ai vécu avec une de mes chèvres qui a vraiment failli y passer.
et ce n'est pas le véto qui me l'a sauvée. très peu connaissent les chèvres et je remercie l'éleveuse, sans elle ma chèvre ne serait plus de ce monde.

Oui Silene tu as raison !!
Je viens de chercher sur le net, ce qui lutte bien contre la douve sont les vermifuges de la famille des Benzimidazoles, (panacur en fait bien parti) mais sa molécule principale c'est le "Fenbendazole" qui n'a pas d'efficacité contre les vers plat (donc douve)
La molécule efficace dans la famille des bensimidazoles c'est L' "Albendazole"

J'ai ma bique en ce moment qui est brassé (une horreur) une diarrhée comme de l'eau... je l'ai vermifugé avec du synanthic et par précaution je viens de lui mettre 15ml d'Ivomec en sous cutané...
Si je commence a voir ma bique avec la tête enflée je lui met direct du fascinex !!!

tu lui as mis quelle posologie a ta bique silene ? parce que j'ai vu qu'il y a plusieur % de fascinex scratch
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:33

j'ai pris du fascinex 10 %
pour ma chèvre alpine, 7ml pour 70 kg (j'ai du dosé assez fort car elle ne pesait plus 70kg la pauvre, c'était un squelette).

j'avais commencé au Dovenix le 21/07 mais il ne fait pas les larves et 1 mois après re-belotte. elle avait repris l'oedème sous la machoire.
le 28/08 j'ai donné le fascinex et le 20/09 une autre dose de fascinex.

le 18/10 je lui ai administré de l'ivomec D.


et depuis elle a bien récupéré. elle pète la forme, a bien repris du poids, un poil super brillant.
le 19/12 un dose de vitamines AD3E pour bien passer l'hivers et voila.

mais le véto n'y est pour rien dans ce sauvetage.
j'ai traité mes 2 alpines comme ça (toutes les 2 devaient avoir la douve).
les 3 poitevin-poitevines j'ai donné 1 fois fascinex et l'ivomec, puis vitamines.

les naines n'ont eu que l'ivomec et vitamines.
c'est résistant ces petites.
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:44

Moi c'est une naine ma Praline (15kilos) tu crois que c'est suffisant l'IVOMEC D ? ou je lui met un petit coup de fascinex ?

Tu sais s'il y a des risques d'adminitrer ces vermifuges costaud a quelques jours d'interval ? jveux pas la tuer avec les vermifuges pale
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:49

qu'a-t-elle comme autres symptomes ?

elle maigrit beaucoup ? en mangeant pourtant ?
a un vilain poil terne ?
si oedème sous la machoire c'est sûr : douve

quand lui as-tu fait l'ivomec ?
est-ce du D ? (qui fait la douve mais pas les larves)

est-ce que tu as l'impression qu'elle va mieux suite aux vermifuges ?


moi j'ai fait à 1 mois d'intervalle.
Revenir en haut Aller en bas
Miss T
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Miss T


Féminin Nombre de messages : 5191
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/04/2007

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyJeu 5 Mar 2009 - 10:54

Ces symptomes :

Diarrhées explosives
Perte d'appetit
Air triste, abbatu

Elle n'a pas maigrit (les diarrhées sont là depuis 3 jours)
Son poil est beau, pas piqué
pas d'oedèmes

L'ivomec je lui ai fais avant hier
J'ignore si c'est du D, c'est mon véto qui m'a préparé la dose dans un tube stérile...

Je ne remarque aucunes amélioration suite à l'ivomec

Je ne sais pas si ca peut être la douve, et j'ai peur qu'à force de lui mettre synanthic il y ait eut accoutumance (elle etait gestante puis allaitante donc j'ai vermifugé 3 fois de suite au synanthic)
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyJeu 5 Mar 2009 - 12:04

et la diarrhée dure encore depuis 3 jours ?
que dit ton véto ?
elle est toujours gestante ta puce ?

elle n'a pas pu manger quelque chose qui l'est rendu malade ?
elle a eu quoi contre la diarrhée ?
moi je donne sulfalutyl pour couper la diarrhée, c'est une poudre à diluer dans de l'eau, je fais boire à la seringue.

comme elle vient d'avoir l'ivomec il faut peut-etre attendre qq jours. mais si tu vois qu'elle prend un oedème donnes tout de suite du fascinex.

est-ce que ton terrain est bien mouillé aussi ?
parce que la douve s'attrape par un limné qui vit dans les lieux très humide, les étangs.... et comme on a eu bcp d'eau cette année et mm l'année dernière, il y a eu bcp de douves.
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyJeu 5 Mar 2009 - 12:09

Silène, dixit mon véto (rural), terrains humides = grande douve ; terrains secs = petite douve scratch Dans tous les cas : problème Daisy est malade 273908 Ca énerve Daisy est malade 3423
Revenir en haut Aller en bas
silene42
Fofoxiqué
Fofoxiqué
silene42


Nombre de messages : 2215
Age : 59
Date d'inscription : 26/03/2008

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyJeu 5 Mar 2009 - 12:10

ok tu donnes quoi toi, Tam comme vermifuge ? ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyJeu 5 Mar 2009 - 12:25

Jusqu'à maintenant : Sinanthic. Mais, en plus, je m'arrange pour qu'elles mangent des végétaux anti-parasites type fougère mâle, genêt (en petite quantité),ail, armoise, chou, millepertuis, noyer, oignon, pourpier, tanaisie, thym. Plus quelques traitements à base d'huiles essentielles (50 ml amande douce + 5 gouttes Citronnelle de Ceylan + 5 gouttes Eucalyptus citronné + 5 gouttes Géranium odorant + 5 gouttes Lavandin abrial + 5 gouttes Lemon grass : 5 gouttes du mélange 1 fois par jour pendant 5 jours) Voilà ma petite cuisine Daisy est malade 3423 Attention pour les chats, ne pas faire avaler les huiles essentielles car elles peuvent être mortelles. Uniquement en respiratoire ou sur la peau. Pour bikettes et chiens (probablement aussi moutons, vaches, ...) impeccable Daisy est malade 3423 Au sujet de la pyroplasmose que les vaches peuvent aussi attraper, j'ai vu un mélange huiles essentielles sur le net qui serait très efficace, mais comme j'ai pas de vache ... Daisy est malade 86564 Daisy est malade 184489
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Fofoxiqué
Fofoxiqué
natacha


Féminin Nombre de messages : 3868
Age : 54
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 12/11/2007

Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade EmptyJeu 5 Mar 2009 - 13:01

tam69: la tanaisie n'est pas pour les poux?
j'utilise les fleurs séché que je mets dans les nids
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daisy est malade Empty
MessageSujet: Re: Daisy est malade   Daisy est malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daisy est malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nos futures biquettes
» nougat et daisy
» Daisy et Natacha
» CouetteCouette et Daisy
» peuvent-ils ou pas s'accoupler?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: