|
|
| Auteur | Message |
|---|
GUIBERT Faites place, j'arrive!!

| Sujet: comportement dominant 27/2/2009, 17:10 | |
| bonjour j'ai depuis 2 mois 2 chèvres naines agées d'environ 1 an 1 bouc et une chevrette. Le bouc est très dominant sur le femelle c'est parfois le rodéo dans le parc ou dans la cabane la nuit. Depuis quelques jours, il l'empêche même de manger. je ne peux pas les séparer ; elle cherche le bouc quand elle ne le voit plus! avec mes sentiments humains, je le trouve tyranique et mysogine ! pour me rassurer, je me dis que c'est la nature ... mais quand même ! peut-être aussi le temps des chaleurs ... est-ce qu'il aura le même comportement lorsqu'il sera castré, ce que j'envisage de faire après une première portée. merci pour les infos qui pourront m'éclairer. |
|
 | |
Lulu Fofoxiqué

Nombre de messages: 2049 Age: 28 Localisation: Vosges Date d'inscription: 02/05/2007
 | Sujet: Re: comportement dominant 27/2/2009, 19:46 | |
| une castration atténuera peut-être le comportement "mâle" mais de là à le supprimer... une deuxième femelle serai peut être une idée, il ne serai ainsi pas toujours derrière celle-ci.
Pense aussi à mettre au moins 3 gamelles, histoire que tout le monde mange. 2 gamelles c'est trop juste car le bouc ira de l'une à l'autre mais avec 3 Mademoiselle devrait pouvoir manger!
après il est normal que ton bouc commence à s'interresser sérieusement à ta chèvre a cet âge! il ne faut pas lui en vouloir, c'est la nature! même si c'est vrai que des fois on se dit tous qu'ils éxagèrent ces boucs! |
|
 | |
Thillo Membre d'honneur

Nombre de messages: 9061 Age: 135 Localisation: angers Date d'inscription: 03/07/2008
 | Sujet: Re: comportement dominant 27/2/2009, 19:55 | |
| Un bouc ne peut être misogyne vu l'amour sans fin qu'il a pour ses biquettes  Seulement, une seule fille, ça doit être dur de le combler ce bouc entreprenant car initialement un bouc a de quoi se calmer quand il est entouré de tout un harem. c'est même les biquettes entre elles qui peuvent être un peu méchantes pour avoir la place de dominante après le chef  Donc c'est une bonne idée d'avoir une deuxième biquette, et ma foi, la stérilisation s'imposera. Le bouc pourra toujours contenter les filles, mais au-moins il devrait être un peu plus calme et moins intrépide  |
|
 | |

| Sujet: Re: comportement dominant 6/3/2009, 16:54 | |
| merci pour vos conseils il semble que Tournesol (c'est le nom du bouc) les ait aussi entendu... car il me paraît moins "tyranique". et puis, j'ai aussi changé mon regard sur lui ... depuis que vous dites qu'il ne peut être mysogine. Bon, je le trouve sympa en fin de compte ... et même si Coccinelle (c'est le nom de la femelle) subit, elle semble y trouver son compte et ne peut se passer de lui. Ah, la vie de couple !l le coup de bistouri, c'est pour la fin du mois ... le pauvre garçon la véto me dit qu'il faut le mettre à jeun la veille pour l'opération le lendemain matin ... je n'envisage même pas de l'attraper pour le mettre à part ...il est quand même sauvage, l'approcher est une affaire délicate ... sauf avec du foin ou du grain dans la main, mais au moindre geste, il dégage ... Je peux le laisser dans la cabane avec la femelle et l'empêcher de sortir jusqu'à l'arrivée du véto ; il y a bien de la paille mais je ne pense pas qu'il la mange |
|
 | |
kaya Admin

Nombre de messages: 11151 Age: 30 Localisation: lot-et-garonne Date d'inscription: 29/04/2007
 | Sujet: Re: comportement dominant 6/3/2009, 19:24 | |
|  guibert! Je pense pas que se soit une bonne idée de les laisser enfermer jusqu'à la castration de monsieur... c'est à dire si j'ai bien suivi, à la fin du mois... Je ne sais pas la taille de ta cabane, mais si l'espace est dédié à un coin repos, il n'y aura pas assez d'espace vital pour y être 24h/24 ce qui engendrera forcément des comportements agressifs... et puis autre point.... ta biquette à plutôt plus ou moins d'un an? |
|
 | |
sissi41 Petit Cabri

Nombre de messages: 397 Age: 60 Localisation: loir et cher Date d'inscription: 08/11/2008
 | Sujet: Re: comportement dominant 6/3/2009, 20:40 | |
| oui ton bouc va manger de la paille, mes biquettes le font parfois. une petite précision: si la véto demande que ton bouc soit à jeun depuis la veille c'est parce qu'avec l'anesthésie il y'a un risque important de vomissements et ça peut passer dans les voies respiratoires, alors c'est le risque d'étouffement et de mort. Tu vas bien trouver une solution, pour l'attraper et l'attacher ds la cabane. bon courage, tu ne vas pas résister au plaisir de caresser tournesol qd il dormira??  |
|
 | |
un-amour-de-biquette Faites place, j'arrive!!

| Sujet: Re: comportement dominant 16/3/2009, 16:12 | |
| Je ne crois pas qu'avoir une deuxième chèvre le rendra moins agressif. Nous avons 1 bouc (castré) et 2 chèvres naines (soeur) provenant du même elevage. Au début le bouc était très gentil avec les 2 chèvres, mais maintenant il s'est allié avec l'une des chèvres contre la seconde. Du coup elle ne peut pas manger tranquillement. je pense que c'est ça aussi qui a permet à la seconde d'être plus proche de moi que les deux autres. |
|
 | |

| Sujet: Re: comportement dominant 24/3/2009, 19:10 | |
| voilà, c'est fait ... la véto est venue ce matin pour castrer le bouc. C'est vrai, je n'ai pas résisté au plaisir de le caresser pendant qu'il était sous le choc. Ce soir, il est complètement réveillé ... et j'observe des comportements différents ... il suit sans cesse la biquette, l'attaque ... elle en a peur, ses poils sont hérissés, elle bêle fort et souvent, alors que jusqu'à présent, elle était plutôt discrète ! bref, c'est pire qu'avant. |
|
 | |
Thillo Membre d'honneur

Nombre de messages: 9061 Age: 135 Localisation: angers Date d'inscription: 03/07/2008
 | Sujet: Re: comportement dominant 24/3/2009, 19:12 | |
| Heuuuu  un bouc ne change pas du jour au lendemain suite à une stérilisation, ça prend du temps. Ce temps est celui de la disparition progressive du stock d'hormones que contient le corps du mâle... Il a été castré comment? |
|
 | |

| Sujet: Re: comportement dominant 24/3/2009, 19:26 | |
| oui, oui, je comprends pour le temps hier soir, je l'ai enfermé dans la cabane, et je ne l'ai pas laissé sortir ce matin pour qu'il soit à jeun. la véto lui a administré un tranquillisant par injection. elle a serré chaque testicule avec une énorme pince pendant 2 mn. puis elle m'a dit de ne pas lui donner de grain à manger. Le pôvre garçon ... c'était à 9h ... il a vraiment émergé vers 15h |
|
 | |
Thillo Membre d'honneur

| Sujet: Re: comportement dominant 24/3/2009, 19:32 | |
| Ah ben avec la pince les chances de stérilisation réussies ne sont pas optimales. Mais sans ça, il faudra attendre la disparition complète des testicules pour vraiment remarquer de façon flagrante que le bouc n'est plus celui d'avant l'opération  |
|
 | |

| Sujet: Re: comportement dominant 24/3/2009, 19:36 | |
| bon merci pour ces éclairages. je vais patienter ... et la biquette aussi bonne soirée |
|
 | |
Gwladys22 Animateur

Nombre de messages: 7910 Age: 24 Localisation: Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription: 01/03/2009
 | Sujet: Re: comportement dominant 24/3/2009, 20:16 | |
| Hein ! C'est quoi ce système de castration par pinces ? ça marche comment ? Je vais bientôt castrer Diabolo moi aussi, il a 10 mois... mais le véto m'a dit qu'il fait ça au cabinet... Je me demande comment il va faire ça, je m'inquiète un peu quand même... |
|
 | |

| Sujet: Re: comportement dominant 2/4/2009, 11:35 | |
| une bonne semaine est maintenant passée. Après le choc opératoire, les relations sont stabilisées. Coccinelle ne subit plus les assauts répétés de Tournesol, surtout qu'elle n'était pas consentante. Il y a même des bons moments, où les 2 chèvres se coursent dans le parc en faisant plein de cabrioles ... c'est plutôt ludique. Mais, ce matin, de nouveau, Tournesol entreprend Coccinelle ... qui n'est toujours pas consentante. c'est vrai, la castration par pince, ce n'est pas parfait ! Y avait-il une autre méthode ? |
|
 | |
Gwladys22 Animateur

Nombre de messages: 7910 Age: 24 Localisation: Pleubian-Côtes d'armor-Bretagne Date d'inscription: 01/03/2009
 | Sujet: Re: comportement dominant 2/4/2009, 13:03 | |
| Cela ne fait que une semaine qu'il a été castré, les "mauvaises" habitudes ne se perdent pas aussi facilement ! Enfin, je sais pas vraiment combien de temps les boucs castrés gardent leurs attitudes de reproduction  |
|
 | |
|