La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 réaction de Maman Maguette

Aller en bas 
+6
Kiki 64
Oriane
Josiane
Elodie
arnaud
miliae
10 participants
AuteurMessage
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

réaction de Maman Maguette Empty
MessageSujet: réaction de Maman Maguette   réaction de Maman Maguette EmptyDim 25 Mar 2007 - 10:11

Bonjour! Est ce que vos chèvres qui ont eu un petit ont des comportements étranges? Comment sont elles avec leurs petits: très maternelles ou pas trop? Je me pose ces questions car Margotte est différente depuis l'arrivée du petit.
D'abord elle est toujours en train de me lecher les doigts, voire les mordiller (sans me faire mal) alors qu'avant elle ne s'approchait jamais. Quelqu'un aurait une explication???
Ensuite avec son petit soit elle est très proche , soit elle le laisse des heures sans s'occuper de lui. Hier elle est sortie sous la pluie, la petite la suivit mais fatiguée s'est couchée dehors dans l'herbe et Margotte ne s'en est pas occupée. Je suis allée la chercher , la secher et la remettre au chaud mais margotte n'est rentrée que tard, il n'y a que Capucine qui est venue plusieurs fois voi ce qui se passait. Je suis vraiment surprise!
Dernière question: quand Félicie tête Margotte avance , ca ne dure jamais plus de 15 secondes, c'est normal?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
arnaud


Féminin Nombre de messages : 1616
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 10/01/2007

réaction de Maman Maguette Empty
MessageSujet: Re: réaction de Maman Maguette   réaction de Maman Maguette EmptyDim 25 Mar 2007 - 10:37

la tété c'est super rapide c'est que quelques seconde et tu vas voir ou tu veras le petit tété et donner de gros coup de téte c'est normal la mere va voler lol!
le comportement la ienne moin qu'avant elle a muri lol! c'est devenu une maman donc plus calme
ca doit etre comme chez les humains ca depends de la personne
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

réaction de Maman Maguette Empty
MessageSujet: Re: réaction de Maman Maguette   réaction de Maman Maguette EmptyDim 25 Mar 2007 - 10:53

Alors la mienne, depuis l'arrive de son petit, est devenue plus proche de nous, avant on ne pouvais pas la touché, ou alors juste frolé le bout de son nez et maintenant, on arrive a lui caressé un peu le museau et le ventre en passant a coté d'elle !

Par rapport a son petit, la mienne est très maternelle, au debut, elle le lachais jamais d'une semelle, elle le suivait a la trace et mainteant, quand il s'en va plus loin, elle l'appelle, et s'il revient pas, elle va voir !

Pour les tétées, c très rapide, les 1ers jour de vie, le petit de noisette pouvais tété quand il voulais, puis ensuite quand il tète maintenant, si la mere n'a pas envie, elle s'en va, sinon elle laisse faire, mais ca dure pas très longtemps !


Pour toi, ta biquette est jeune je crois non ? c peut etre pour ca qu'elle est pas trop proche de son petit !
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

réaction de Maman Maguette Empty
MessageSujet: Re: réaction de Maman Maguette   réaction de Maman Maguette EmptyDim 25 Mar 2007 - 12:07

Alors déjà comme l'ont dit les filles les chevres ont de petites montées de lait, et les tetées sont donc tres courtes (ecourtée par la mere) et rapides.

Pour le fait d'etre maternelle ou non ça depend beaucoup des chevres; certaines sont tres proches de leur petit, d'autres beaucoups moins.
Egalement ça peut varier d'une "portée" à l'autre.

Les chevres mettent parfois leur petit à l'epreuve, comme un tri selectif en fait ... c'est inné c'est simplement pour la selection et la survie de l'espece.
Mais là encore une fois ça depend des meres.

Ensuite les chevreaux vont se cacher pendant que les meres se nourissent.
En contraire par exemple je citerai le cheval, qui suit tout poulain sa mere dans le moindre de ses deplacements.
Chez les chevres les petits se regroupent pour dormir, chez le cheval les petits dorment à coté de leur mere, sous son oeil vigilent.

Ta petite chevrette a peut etre cet instinct pas trop developpé et elle aurait voulu suivre sa mere ou tout du moins l'avoir dans son champs de vision? ... ou alors peut etre s'est elle fait virer de la cabane par Capucine?
Il doit y avoir une raison pour qu'elle se soit retrouvé sous l'eau comme ça scratch
Mais bon ne t'inquiete pas: elle grandit et va prendre des forces elle ne devrait plus se retrouver dans pareille situation Wink
Revenir en haut Aller en bas
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

réaction de Maman Maguette Empty
MessageSujet: Re: réaction de Maman Maguette   réaction de Maman Maguette EmptyDim 25 Mar 2007 - 14:20

ok merci! Effectivement les tétée sont très rapides alors! Peut être aussi que je m'inquiète un peu vite, Félicie ne serait peut être pas restée là longtemps mais j'ai tout de suite accouru! C'est mon premier bébé vous savez!
Est ce que le fait que Margotte me lèche, mordille les doigts a un sens particulier? Elle n'aime toujours pas les caresses, juste ce contact là.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Elodie


Féminin Nombre de messages : 8241
Age : 37
Localisation : Thiviers 24
Date d'inscription : 21/07/2006

réaction de Maman Maguette Empty
MessageSujet: Re: réaction de Maman Maguette   réaction de Maman Maguette EmptyDim 25 Mar 2007 - 14:21

le fait de te mordillé ou te leché, je pense pas que ca veuille dire quelque chose de particulier, juste qu'elle aime se contact la et non les caresse !
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

réaction de Maman Maguette Empty
MessageSujet: Re: réaction de Maman Maguette   réaction de Maman Maguette EmptyDim 25 Mar 2007 - 15:29

Oui et elle apprecie certainement l'attention particuliere que tu lui porte depuis la naissance de son bébé Wink
Y a des chevres qui detournent leur instinct maternel vers leur maitre lorsque bébé est là! Biscotte quand elle a mit bas de Cucumi (son premier bébé) m'a fait ma toilette autant que celle de sa chevrette c'etait vraiment mignon I love you Apres elle a gardé cette habitude (me lechait les doigts, le visage) et ça lui est passé quelques temps plus tard (quand la petite a commencer à prendre son independance). Wink
Ce sont des marques d'affection Wink tu es une privilegiée!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

réaction de Maman Maguette Empty
MessageSujet: Re: réaction de Maman Maguette   réaction de Maman Maguette EmptyDim 25 Mar 2007 - 21:34

les chèvres nous lèchent quelques temps durant après la mise bas....
c'est parce qu'elles passent beaucoup de temps à imprégner leur progéniture de leur odeur,que souvent nous sommes la ,quand le petit vient de naitre,nous l'avons touché....la mère nous met donc dans le mème "sac",et nous nettoie aussi..et pi c'est un moment ou elles sont très douces,maternelles,affectueuses donc plus propices aux calins :!:
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Kiki 64
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 3995
Date d'inscription : 04/02/2007

réaction de Maman Maguette Empty
MessageSujet: Re: réaction de Maman Maguette   réaction de Maman Maguette EmptyDim 25 Mar 2007 - 21:55

Je me retrouve dans ce que vous dites...
Maritxù après sa mise bas, n'arrêtait pas de me lécher les mains, le visage !!! Elle était très caline avec mon fils et moi... plus qu'à son habitude !!!
Je peux vous dire que j'en ai bien profité !!! lol!
Maintenant Maïka à deux mois, et Maritxù est redevenue comme avant, c'est à dire un peu moins caline ou alors juste caline mais par intêret !!! lol! lol! lol! La goinfre !!! chevre
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

réaction de Maman Maguette Empty
MessageSujet: Re: réaction de Maman Maguette   réaction de Maman Maguette EmptyLun 26 Mar 2007 - 8:14

cachou, qui n'a pas de petit, a le même comportement que Margotte. elle n'aime pas que je la caresse, par contre elle adore me léchouiller les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

réaction de Maman Maguette Empty
MessageSujet: Re: réaction de Maman Maguette   réaction de Maman Maguette EmptyLun 26 Mar 2007 - 11:56

Avec Maya j'ai vécu la même chose qu'Elodie! Et le pire c'est que quelques mois aprés la naissance de sa fille parfois elle me montait même sur les genoux alors que quelques semaines avant c'était impossible de l'approcher à 3 métres!
Maintenant elle a retrouver son indépendance mais elle accepte que je m'apporche d'elle, que je l'éffleure et vient même me sentir et me lêcher le visage quand elle est décidé!
(enfin là je parle quand il n'y a pas de friandise en jeu lol! )

Sinon ça a toujours été une bonne mére et ça l'est encore vu qu'elle se laisse toujours têter par sa fille qui a pourtant 10 mois!
Revenir en haut Aller en bas
tichat
Petit Cabri
Petit Cabri
tichat


Féminin Nombre de messages : 112
Age : 63
Localisation : Francorchamps-Stoumont
Date d'inscription : 23/03/2007

réaction de Maman Maguette Empty
MessageSujet: Sybel est encore très craintive....   réaction de Maman Maguette EmptyLun 26 Mar 2007 - 23:16

Chez moi, le problème c'est que nous n'avons Sybel que depuis un mois et elle n'a pas eu l'habitude avec nous. Bref pour ce qui est de l'approcher, pas évident! Elle est très craintive. Ceci, dit, elle me laisse toucher les petits sans problème. Pour ce qui est des petits elle s'en occupe mais juste ce qu'il faut....Maintenant, je suis sure qu'elle a un autre comportement avec eux lorsqu'elle est seule! Pour l'instant, ils sont encore très petits et fragiles, surtout Sybô, alors ils sont encore à l'intérieur, mais je suis sure que tout ça s'arrangera lorsqu'ils seront à l'air pur et au soleil, il accoureront comme les autres quand j'arriverai..
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermedubonheur.skynetblogs.be
yankee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yankee


Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 62
Localisation : Steinbach Luxembourg belge
Date d'inscription : 22/10/2006

réaction de Maman Maguette Empty
MessageSujet: Re: réaction de Maman Maguette   réaction de Maman Maguette EmptyLun 26 Mar 2007 - 23:26

Si votre chevre vous lechent les doigts apres la mise bas, offrez leur une pierre de sel blanche, elles on besoin de sels et vos doigts sont salés par nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://arbouchet.be
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

réaction de Maman Maguette Empty
MessageSujet: Re: réaction de Maman Maguette   réaction de Maman Maguette EmptyMar 27 Mar 2007 - 12:40

Ok merci! Il y a en a une rouge dans l'enclos mais elle n'y touche pas, est ce qu'une blanche c'est mieux?
Revenir en haut Aller en bas
miliae
Petit Cabri
Petit Cabri
miliae


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 44
Date d'inscription : 27/09/2006

réaction de Maman Maguette Empty
MessageSujet: Re: réaction de Maman Maguette   réaction de Maman Maguette EmptyJeu 5 Avr 2007 - 13:15

Ca n'aura pas duré longtemps: c'est déjà fini les papouilles avec Margotte! Elle ne me lèche plus les doigts, et est redevu distante comme avant! Ma Margotte quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réaction de Maman Maguette Empty
MessageSujet: Re: réaction de Maman Maguette   réaction de Maman Maguette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réaction de Maman Maguette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maguette
» adoption d un mini cochon réaction des boucs..hmm
» bébé nait,réaction des autres...
» bouc qui a des réaction nerveuse
» Réaction d'un mâle non papa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Apres la naissance-
Sauter vers: