La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 je me pose des questions

Aller en bas 
+5
kaya
Tam69
Lirette
Alissia
vox91
9 participants
AuteurMessage
vox91
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 156
Age : 34
Date d'inscription : 10/05/2008

je me pose des questions Empty
MessageSujet: je me pose des questions   je me pose des questions EmptyLun 19 Jan 2009 - 7:19

bonjour à tous!

voila, ça fait quelques jours que je navigue sur le forum et je n'arrete pas de voir pleins de petits biquets qui meurent a la naissance ou quelques jours après...

est ce dû à l'hiver? ou est-ce l'été il y en a autant??

est- ce que la 1ere mise bas se passe mal?? ou tout dépend de la chèvre??

en général, la mise bas se passe bien ou plutot mal?? faut - il donner notre aide à la chèvre ou la laissé gérer seule??

pleins de questions me tourlupinent depuis quelques jours car mon projet est d'avoir une portée...donc tous vos conseil me seront utiles...

je vous remercie, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

je me pose des questions Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions   je me pose des questions EmptyLun 19 Jan 2009 - 8:52

les mises bas se passent bien en général, que ce soit la première mise-bas ou pas. Il vaut mieux laisser la chèvre faire si tout va bien.

Parfois, mais ca reste rare, il faut intervenir car le chevreau est mal positionné ou un peu gros pour une première mise bas par exemple. Mais comme je l'ai dit ca reste rare.

les chevreaux qui meurent comme en ce moment, on ne sait pas forcément pourquoi malheureusement.

avoir des naissances chez soi c'est une super expérience!
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Lirette
Biquettophile
Biquettophile
Lirette


Féminin Nombre de messages : 527
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 10/08/2008

je me pose des questions Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions   je me pose des questions EmptyLun 19 Jan 2009 - 10:05

J'avoue qu'à moi aussi ça me fait froid dans le dos à chaque fois que je lis un topic où ya un biquet qui meurt. Et je suis de tout coeur avec ceux à qui c'est arrivé!
Je sais que ça reste rare mais on peut pas s'empêcher de s'inquieter et d'y penser...

Je sais juste qu'on essai tous de faire ce qu'on pense le mieux pour nos biquettes. (C'est pas comme si on les regardai mourir...) et qu'il y a aussi de belles victoires!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

je me pose des questions Empty
MessageSujet: je me pose des questions   je me pose des questions EmptyLun 19 Jan 2009 - 10:13

C'est vrai qu'on a l'impression que beaucoup de cabris meurent à la naissance. Mais, si on y regarde de + près, depuis le début de l'année... on est environs 1400 membres sur le forum et combien il y a eu de morts ? En %, ça doit pas être très gros il me semble, non ?
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

je me pose des questions Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions   je me pose des questions EmptyLun 19 Jan 2009 - 11:49

Sad pour ma part j'ai également trouvé que nous étions (hélas trop) nombreux à avoir perdu des jeunes biquettes entre début décembre et ce mois...après peut on établir un lien? il est vrai que nous avons eu une période très froide, peu courant dans certaines contrée (comme chez moi)...

Cela dit, vox, pour te rassurer, et comme l'a dit alissia, ça se passe généralement bien.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ducros
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Masculin Nombre de messages : 1550
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/11/2008

je me pose des questions Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions   je me pose des questions EmptyLun 19 Jan 2009 - 13:04

Hier mon gendre (dont la mère à des chèvres naines en Normandie) me disait qu'il y avait beaucoup de mortalité chez ces petites races moins rustiques que les grandes races.

Mon frère qui a vu des races de chèvres assez petites en liberté en Afrique me dit qu'elles vivaient sans problème (mais le frangin n'a vu que les survivantes, alors cela ne veut pas dire grand'chose). Very Happy


Kaya,
Tu dis qu'il a fait très froid chez toi dans le 47 ?? Shocked (je suis du 47 vers la frontière EST (proche du Tarn et Gne) chez nous il n'a presque pas gelé, pourtant j'habite à 160 m d'altitude (pour le 47 cela fait beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Admin
Admin
kaya


Féminin Nombre de messages : 11844
Age : 42
Localisation : lot-et-garonne
Date d'inscription : 29/04/2007

je me pose des questions Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions   je me pose des questions EmptyLun 19 Jan 2009 - 13:30

Shocked heu il a pas gelé chez toi???? ça fait quelques jours que ça s'est radouci, mais je peux t'assurer que de la mi decembre jusqu'à y a pas longtemps ça a bien gelé...ici, c'est descndu à -8°, je suis à l'ouest du 47 moi...180 m d'altitude je me pose des questions 967992 je me pose des questions 953440
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Admin
Admin
Oriane


Féminin Nombre de messages : 32549
Age : 47
Localisation : isère 38
Date d'inscription : 04/11/2006

je me pose des questions Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions   je me pose des questions EmptyLun 19 Jan 2009 - 15:14

je me pose des questions 953440

bon alors il ne faut pas se fier aux expériences vécues sur le forum Evil or Very Mad , elles ne concernent que nous!! et combien de membres ont des naissances qui se passent très bien et ne viennent pas nous en faire part?? quand on post ..c'est souvent parce qu'il y a un souci malgré tout je me pose des questions 567650
ne vous tracassez pas, les mises bas se passent majoritairement trèèèèèès bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassiondeschevres.e-monsite.com/
Agnès
Admin
Admin
Agnès


Féminin Nombre de messages : 10816
Age : 63
Localisation : La Rochelle Charente-maritime
Date d'inscription : 19/07/2006

je me pose des questions Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions   je me pose des questions EmptyLun 19 Jan 2009 - 15:33

d'accord avec oriane, en grande majorité, les naissances se passent bien !!

chez moi, en 4 ans, sur 9 portées (4 mères différentes), un seul petit mort-né

et 12 petits nés en pleine forme, et adultes ou jeunes adultes maintenant, et pas de souci !!! c'est beau, quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
yohan56
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
yohan56


Masculin Nombre de messages : 1186
Age : 27
Localisation : Bretagne (56)
Date d'inscription : 20/04/2008

je me pose des questions Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions   je me pose des questions EmptyLun 19 Jan 2009 - 18:32

Je pense que c'est du a l'hiver , un coup de froid on s'en rend pas compte et puis après le petit meur, ou sinon il est pas assez résistant même en été , la mise en bas peut se passer bien ou mal cela dépant de la chèvre moi Caramel c'est sa premiere porté en juillet 2008 sa a duré 30 minutes , tout c'est bien passer j'étais seul a coté d'elle car cet apreme j'étais avec eux , et rien ne c'est passer et la petite a résister vu quelle était toute seule elle a plus bu de lait et tout ... Et pour la 3eme porté de Mini sa c'était passer dans la nuit mais c'est allait bien même si j'était pas la le lendemain matin j'ai vu les petit et la mère qui courrait vers moi , c'était je me pose des questions 362698 je me pose des questions 336873
Revenir en haut Aller en bas
vox91
Petit Cabri
Petit Cabri



Nombre de messages : 156
Age : 34
Date d'inscription : 10/05/2008

je me pose des questions Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions   je me pose des questions EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:06

merci a tous vos témoignage cela me rassure quand même car tous ces ptits qui meurent me serrent le bec...

maintenant j'ai plus qu'a croiser les doigts pour que ma ptite biquette soit une bonne mère...

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je me pose des questions Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions   je me pose des questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je me pose des questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je me pose des questions !!!!
» chèvre et chaine
» Plus de foin ni de paille je me pose des questions ! . . .
» Biquette toute seule, je me pose trop de questions...
» Pose...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: La reproduction-
Sauter vers: