La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 tique

Aller en bas 
+12
stimorol
Clara
Josiane
sophie.
nathapitch
Oriane
Agnès
yankee
Kandu
Elodie
Bouquinette
vogue
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 12:13

A l'époque de mon grand pére il n'y avait pas les pinces alors ce qu'il faisait quand il voyait une tique sur un de ses animaux il lui mettait un coton d'éther (je sais pas comment ça s'écrit) dessus (la tique bien sur) et il le tenait un petit moment. ça endormé la bestiole et elle tombait toute seul avec la tête!!
Ensuite il désinfecté à l'alcool comme je l'ai dit plus haut et il faisait bruler la tique!
Revenir en haut Aller en bas
Josiane
Vieille bique
Vieille bique
Josiane


Féminin Nombre de messages : 22003
Age : 41
Date d'inscription : 17/07/2006

tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 12:43

Le probleme c'est que l'ether on ne peux plus s'en procurer comme ça maintenant :x :x :x il faut une ordonnance Evil or Very Mad

On croise les doigts pour ton bouc!!! plein de papouilles à lui I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kandu
Fofoxiqué
Fofoxiqué



Féminin Nombre de messages : 12066
Age : 42
Date d'inscription : 19/07/2006

tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 14:18

tu as raison Alice mais aujourd'hui on a les pinces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clara
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Clara


Féminin Nombre de messages : 679
Age : 30
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 21/10/2006

tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 15:01

On a une pince à tique qu'on utilise sur les chats :

On pince la tique, puis on tourne et elle se décroche. La tête n'est jamais restée ! :)
Revenir en haut Aller en bas
stimorol
Biquettophile
Biquettophile



Nombre de messages : 849
Date d'inscription : 04/11/2006

tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 15:25

sophie. a écrit:
mince alors !!, j'espère que ça va aller !!
cette année, il y a déjà beaucoup de parasites je trouve, loukoum chope régulièrement des tiques alors qu'ils ont tous les 3 les pipettes frontline !!
la groendale aussi ça lui arrive, mais jamais eu de prblème aprés ;
j'ai jamais essayé mais il existe des collier spécial anti-tiques, je crois scratch quelqu'un a t il dèjà essayé ? ça pourrait peut être aussi marcher pour les chèvres non ? scratch

Bonjour,

Oui en effet il existe chez les vétos un collier pour chiens qui ne traite que les tiques. Son nom est SCALIBOR, son prix dans les 20€ et ça marche trés bien et c'est efficace pendant 6 mois. Moi, mes chiennes qui en avait tous les ans du au HARAS à coté, les chevaux, les vaches attirent les tiques, et bien depuis qye je leur en mets tous les ans, c'est fini.
cette année j'en ai un a Bianca et en mettrai aux petits que je garderais.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Bouquinette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 02/03/2007

tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 EmptyJeu 22 Mar 2007 - 17:09

je comprends tres bien pour les finances mais honnetement elle n'est pas chère du tout la pince en question Wink ! et au moins t'es sure de ne pas décapiter tique - Page 2 41150 la bestiole car elle en l'occurence elle s'en fiche tongue !
oui kandu ma maman faisait comme ca aussi avec de l'ether mais maintenant faut une ordonnance dèfois qu'on veuille se chouter tique - Page 2 Rhum44 !
ca plane tique - Page 2 41150 !! ouh ou ouhoou !!
:cherry: lol!

bref,l'essentiel c'est que bibi aille bien cheers tique - Page 2 107994 !!
Revenir en haut Aller en bas
vero
Petit Cabri
Petit Cabri
vero


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 28/01/2007

tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2007 - 13:09

ca sert à quoi l'acadrex60 ou le sebacil50%?

c'est pour éviter que les chevres ou autres betes attrappent des tiques.

je suis intéressée car je pensais qu'il n'existait rien et on peut pas passer tout leure corps en revue tous les jours .
Revenir en haut Aller en bas
vero
Petit Cabri
Petit Cabri
vero


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 28/01/2007

tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 11:21

Je viens de me renseigner auprès de mon veto pour savoir s'il y avait un produit contre les tiques pour les chèvres.

Il m'a répondu qu'elles n'étaient pas sujette à la pyroplasmose.

Il semble que ca s'est un bon veto
Revenir en haut Aller en bas
Bouquinette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 02/03/2007

tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 17:42

c'est à dire vero ? la maladie ne se transmet pas aux chèvres ?
c'est sure 100% çà ?

car yankee a dit page une qu'il avait perdu des bikettes à cause de cette maladie,alors je doute scratch Shocked !!
Revenir en haut Aller en bas
pikasso
Petit Cabri
Petit Cabri
pikasso


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 17/02/2007

tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 17:49

j'ramène ma fraise....

pas de problème de piroplasmose pour la chèvre....à ma connaissance.
mais d'autre maladie transmise par les tiques sont possibles...on a appelle ça des maladie à vecteur.
le vecteur étant la tique, qui agit comme une seringue.

parmi c'est maladie, je confirme la borreliose...il existe également l'erlichiose.

attention. toute les tiques ne sont pas porteuse de la maladie...bien heureusement.
la tique éventuellement porteuse "injecte" la saloperie juste avant de prendre son repas de sang (faut bien que tout le monde vive..mais on se passerait bien de certaine saloperie comme les tiques...). il faut en effet que la tique injecte une substance anti-coagulante anvant de pomper du sang, c'est en ce faisant qu'elle peut transmettre la maladie.

le premier symptome est un abattement rapide et une fièvre aigue (proche des 40), c'est maladie etant des maladie du sang.

le problème est lourd chez le chien..les herbivores s'en sorte pieux...sauf cas merdique.

Si les chèvres sont dans une zone tres tres infesté en tique on peut en effet evisager un traitement anti-parasitaire. si on trouve des tiques occasionnellement....les enlever ponctuellement me semble suffisant.

je conseille en effet la pince "Crochet O'TOM", tres simple d'emploi et d'un cout tres modique.

a+
pika
Revenir en haut Aller en bas
Bouquinette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 02/03/2007

tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 17:56

MERCI cheers docteur lol! !!
Revenir en haut Aller en bas
vero
Petit Cabri
Petit Cabri
vero


Féminin Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 28/01/2007

tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 21:01

Je n'étais pas sure à 100%, mais c'est ce que dit le veto.

Peut être faut'il se renseigner auprès d'un autre veto pour être plus sur.

En tout cas ca serait une sacrée bonne nouvelle qu'elles n'attrappent pas la piro.
Revenir en haut Aller en bas
vogue
Petit Cabri
Petit Cabri
vogue


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 50
Localisation : charrollais
Date d'inscription : 31/01/2007

tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 9:55

il y a deux semaine mon bouc lui a ete piquer il a ete faible et plus la peche et l veto ma prescris une injection de carbesia
et pourtant il avais ete traité a lacadrex 60 mais j'en enleve souvent qui court sur les poils donc je passe avec secabil 50 et on verra
par contre la piqure de tique est toujour visible un gros bouton toujour sensible Twisted Evil
depuis il a repris la forme
ce qui me surprend c'est que sur les deux autres je n'en trouve pas et framboise elle na pas ete traité sur conseil du veto car gestation :?:

petit question pour conseil (avant de faire des betises) Wink
je vais vermifu. avec synanthic et je me pose la question pour framboise si je peut ou pas la vemifu. aussi , :?: :?: :?: sachant que pour la date de mise bas on n''en sait rien les mamelles sont bien la et se developpe donc peut etre pour bientot :?:
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bouquinette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 02/03/2007

tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 10:38

par contre la piqure de tique est toujour visible un gros bouton toujour sensible

alors désinfecte bien,mettre de la bétadine, pour mon gros pepere terre-neuve c'est ce que nous faisons et nickel !! Wink

pour le reste désolée je ne sais pas scratch !!
Revenir en haut Aller en bas
dote
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
dote


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2007

tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 11:04

J'ai pas mal d'expérience dans les tiques Wink . J'ai moi-même attrapé la maladie de Lyme avec un de ces vampire mignature affraid . Pour retirer la tique, il y a plusieurs trucs :
- le plus pratique et le moins dégueu tongue reste les pinces à tiques que l'on trouve dans les animaleries. mais attention, il faut bien pincer la tique à la base et la DéVISSER, donc, tourner dans le SENS INVERSE des aiguilles d'une montre :arrow:
- si vous n'êtes pas trop répulser par ses bêtes gorgées de sang, à moitié molles pale , vous pouvez effectuer le même geste avec vos doigts (ça m'a pris plusieurs fois avant que j'y arrive sans avoir envie de 🐒 lol! . Attention toutefois à bien pincer la tique au plus proche de la peau de la chevre en écartant les poils et à la ... dévisser.
- les méthodes anciennes : soit en déposant de l'éther sur la tique (mais aujourd'hui sur ordonnance). Elle va s'endormir et lâcher toute seule, soit avec de l'essence de térébenthine. Il y a encore pleins d'autres vieux remèdes (ma voisine faisait ça avec du dentifrice), mais sont-ils efficaces?

En tout cas une chose, une fois que la tique est enlevée, il faut bien désinfecter l'endroit où la piqûre a été faite et vérifier si le rostre (en vérifiant si il est sur la tique enlevée) n'est pas resté dedans (gros risque d'infection). Si tel est le cas, et que vous êtes un peu "chirurgien de salle de bain", il faut l'enlever avec une aiguille bien stérilisée. Sinon, adressez-vous à votre véto préféré. Il faut égallement surveiller l'animal, voir si il ne développe pas une pathologie transportée par la tique en regardant par exemple si l'endroit de la piqûre ne s'indure pas, devient rouge, chaud ou tout simplement si chevre ne se met pas à avoir une montée de température. Là, si je ne me trompe pas tique - Page 2 41150 la température commence à monter 48h après la piqûre, mais pas sûre...
Revenir en haut Aller en bas
Bouquinette
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo



Féminin Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 02/03/2007

tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 11:13

dote pour la pince,tu es sure que c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ? car nous on le fait dans le sens des aiguilles,on a suivis les instructions du pharmacien !! ca tjrs bien marché de cette facon, on a toute la tique à chaque coup !!
Revenir en haut Aller en bas
dote
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
dote


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2007

tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 11:26

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait dévisser la tique :?: . Quand j'étais gamine et que j'allais chez le médecin pour enlever mes nombreuses tiques, il me le répétait bien. Mais peut-être que le sens n'a pas d'importance?? Qu'en pensent les autres?
Revenir en haut Aller en bas
dote
Faites place, j'arrive!!
Faites place, j'arrive!!
dote


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2007

tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 11:31

Par contre, je reviens sur mon petit texte d'en dessus tique - Page 2 4626 et le complète: Evitez au maximum de mettre un quelquonque (comment ça s'écrit ça Embarassed ?) produit sur la tique AVANT de l'enlever. L'éther ou autre risque de l'endormir et de la faire recracher le sang qu'elle a déjà avalé tique - Page 2 29769 !!!! Et le risque de transmission de maladie en est plus élevé :!: Attention aux remèdes de grand mère...
Revenir en haut Aller en bas
okeetee
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
okeetee


Féminin Nombre de messages : 1285
Age : 60
Localisation : FINISTERE SUD
Date d'inscription : 30/03/2007

tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 13:03

Je n'ai pas lu toutes les réponses qui t'ont été envoyées, mais je te communique la photos d'un truc tout bête que j'ai acheté chez mon véto pour pas grand chose (4 ou 5 euros, peut-ètre moins) et qui est bien pratique pour oter les tiques. Je l'utilise régulièrement sur mon chien, sur mes chevaux, et sur moi-même (et oui les humains peuvent en choper), je n'en ai pas encore trouvé sur les chèvres.

tique - Page 2 2007_017

En agrandissant la photo, tu auras le mode d'emploi et l'adresse internet du fabricant.

En général les tiques ne sont pas trop dangeureuses à cet époque de l'année, par contre dès que la chaleur arrive le risque de piro est plus élevé. Pour les chiens on constate un abattement de l'animal, et du sang dans les urines. A ce stade il faut agir très vite , car en 2 ou 3 jours tout est fini malheureusement. Je ne sais pas si le processus est le même chez les chèvres. Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie, heureusement, alors pas de panique !!!

Autre chose à laquelle je pense, les tiques adore les fougères, alors évite de mettre tes chèvres dans des zones trop infestées.

Bonne chasse au tiques !!!
Revenir en haut Aller en bas
vogue
Petit Cabri
Petit Cabri
vogue


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 50
Localisation : charrollais
Date d'inscription : 31/01/2007

tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 13:30

sur la photo on voit le sens inverse des aigu.d'une montre 8)
pour le bouton je vais surveiller Wink
Wink Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tique   tique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» tique
» tique
» tique
» Tique sur biquette
» tique, comment faire??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: La santé :: Santé et soins-
Sauter vers: