La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 A propos des chevreaux et de la "réforme"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

A propos des chevreaux et de la "réforme" Empty
MessageSujet: A propos des chevreaux et de la "réforme"   A propos des chevreaux et de la "réforme" EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:33

Je ne suis pas professionnelle, bien qu'éleveuse déclarée à l'EDE, mais j'ai travaillé 6 ans dans une chèvrerie "officielle", c'est l'usine... Mes chèvres à moi, des grandes (pures alpines, X saanen, je suis pas sectaire !) font un bb tous les deux ans, ce qui me permet de ne pas être noyée par les cabris. C'est vrai que je les vends à un engraisseur, mais c'est faute de trouver à les placer autrement. Mes cabris sont nourris par leurs mères, même si je "perds" du lait, je préfère. Je ne réforme pas, elles finissent avec nous, même si c'est parfois difficile de les accompagner vers la fin... Même mes boucs, je tente de les placer dans des maisons, pas à l'abattoir. Au sujet de la lactation longue (2 ans), c'est pas mal car le lait est réparti sur 20 à 22 mois, ce qui n'en fait pas trop tous les jours ! Bien que j'ai Tempête, derniers cabris en Mars 2006, eh bien elle me fait encore 1,5 à 1,9 Kg de lait par jour. C'est pas la production qui m'intéresse mais le fait de le faire au mieux et avec le moins de risques pour mes biquettes ! J'en ai une qui s'est fait casser une patte arrière à 3 sem. de sa mise bas ce printemps, eh bien elle ne me fait presque plus