La chèvre naine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La chèvre naine

forum traitant des chèvres , chèvres naines , boucs et autres animaux aussi
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 A propos des chevreaux et de la "réforme"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

A propos des chevreaux et de la "réforme" Empty
MessageSujet: A propos des chevreaux et de la "réforme"   A propos des chevreaux et de la "réforme" EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:33

Je ne suis pas professionnelle, bien qu'éleveuse déclarée à l'EDE, mais j'ai travaillé 6 ans dans une chèvrerie "officielle", c'est l'usine... Mes chèvres à moi, des grandes (pures alpines, X saanen, je suis pas sectaire !) font un bb tous les deux ans, ce qui me permet de ne pas être noyée par les cabris. C'est vrai que je les vends à un engraisseur, mais c'est faute de trouver à les placer autrement. Mes cabris sont nourris par leurs mères, même si je "perds" du lait, je préfère. Je ne réforme pas, elles finissent avec nous, même si c'est parfois difficile de les accompagner vers la fin... Même mes boucs, je tente de les placer dans des maisons, pas à l'abattoir. Au sujet de la lactation longue (2 ans), c'est pas mal car le lait est réparti sur 20 à 22 mois, ce qui n'en fait pas trop tous les jours ! Bien que j'ai Tempête, derniers cabris en Mars 2006, eh bien elle me fait encore 1,5 à 1,9 Kg de lait par jour. C'est pas la production qui m'intéresse mais le fait de le faire au mieux et avec le moins de risques pour mes biquettes ! J'en ai une qui s'est fait casser une patte arrière à 3 sem. de sa mise bas ce printemps, eh bien elle ne me fait presque plus de lait, mais c'est pas grave, je trouve qu'elle a bien gagné le droit de vivre "à la retraite". Voilà, au total elles sont neuf bien que j'en ai perdu quatre cette année, un vrai carnage ! Et pourtant c'est pas faute de s'en occuper, mais je crois qu'il y a de mauvaises périodes parfois. Si mon expérience peut servir, allez-y faites le moi savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

A propos des chevreaux et de la "réforme" Empty
MessageSujet: Re: A propos des chevreaux et de la "réforme"   A propos des chevreaux et de la "réforme" EmptyJeu 4 Déc 2008 - 21:37

c'est super ce que tu fais, tu respectes l'animal A propos des chevreaux et de la "réforme" 336873 et après tout ce qu'ils te donnent, tu leur offres une belle vie.
J'admire.

j'aimerai m'installer et avoir un troupeau de biquettes mais tout ce côté réforme, boucherie, économique je le craint et je ne sais pas si je serai capable de l'assumer Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

A propos des chevreaux et de la "réforme" Empty
MessageSujet: re-chevreaux   A propos des chevreaux et de la "réforme" EmptyVen 5 Déc 2008 - 10:04

Bonjour, c'est vrai que ça n'est pas facile mais je ne désespère pas d'arriver à placer tous mes cabris d'une manière qui me convienne chaque année ! Rolling Eyes En fait, je crois que dès qu'on lâche le côté rendement, production, pour privilégier d'autres choses, le rendement en question n'est pas perdu car les biquettes savent beaucoup de choses ... study Et elles nous rendent au centuple ce que l'on peut leur donner, donc, contrairement à des éleveurs "traditionnels", il y aurait même un "gain" que cela ne m'étonnerait pas A propos des chevreaux et de la "réforme" 92288 En plus, c'est plus facile pour nous comme pour elles d'aller tous dans le même sens ! Quand on est plusieurs à tirer dans la même direction, ça va beaucoup mieux. Le seul hic c'est qu'on a l'impression de prêcher dans le désert la plupart du temps, c'est un peu fatiguant à la fin A propos des chevreaux et de la "réforme" 41150 Mais bon pas question que j'abandonne mes idées, j'y tiens trop. En fait, c'est un vrai tout : les chattes (8), les chiens (3, des gros !), les chèvres et les poules, plus l'endroit où l'on vit. Alors, je trouve que je ne suis pas perdante ! A propos des chevreaux et de la "réforme" 679607
Revenir en haut Aller en bas
KIWI
Accroc du Fofo
Accroc du Fofo
KIWI


Féminin Nombre de messages : 1873
Age : 72
Localisation : Le Sap - 61 - Basse Normandie
Date d'inscription : 30/05/2007

A propos des chevreaux et de la "réforme" Empty
MessageSujet: Re: A propos des chevreaux et de la "réforme"   A propos des chevreaux et de la "réforme" EmptyVen 5 Déc 2008 - 11:51

Bravo à toi même si ce n'est pas évident tous les jours. Le principal c'est de faire ce que l'on aime, où on aime et qu'on se sentie bien dans sa peau ... même s'il faut faire qq sacrifices parfois.
Tu as du mérite continue. D'ailleurs tes chèvres te le rendent bien A propos des chevreaux et de la "réforme" 141494
Revenir en haut Aller en bas
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

A propos des chevreaux et de la "réforme" Empty
MessageSujet: Re: A propos des chevreaux et de la "réforme"   A propos des chevreaux et de la "réforme" EmptyVen 5 Déc 2008 - 16:27

C'est quoi que tu appelles la "lactation longue ?".
Revenir en haut Aller en bas
Tam69
Fofoxiqué
Fofoxiqué
Tam69


Féminin Nombre de messages : 3259
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/10/2008

A propos des chevreaux et de la "réforme" Empty
MessageSujet: Lactation longue   A propos des chevreaux et de la "réforme" EmptyVen 5 Déc 2008 - 16:35

Normalement, une chèvre fait un bb tous les ans. Mais on peut ne lui en faire faire qu'un tous les 2 ans, ce qui fait qu'elle reste "en lait" durant 20 à 22 mois au lieu de 10. Ca la fatigue moins et il y a moins de risque à la naissance puisqu'il y en a deux fois moins, de naissances ! A propos des chevreaux et de la "réforme" 3423 Du coup, il faut la traire matin et soir pendant tout ce temps et en étant bien organisé, sur le total de chèvres, environ la moitié reste en lactation, l'autre moitié faisant la même année ses cabris, et inversement l'année suivante. J'ai même appris que des éleveurs officiels pratiquent cette méthode depuis quelques années. C'est comme d'attendre qu'une chevrette ai au moins 18 mois avant de lui faire faire son premier bb, certains n'attendent même pas qu'elles aient un an. C'est une honte, comme de laisser des gosses de 13/14 ans faire des bb entre eux. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Alissia
Modérateur
Modérateur
Alissia


Féminin Nombre de messages : 10000
Age : 37
Localisation : isère
Date d'inscription : 23/06/2008

A propos des chevreaux et de la "réforme" Empty
MessageSujet: Re: A propos des chevreaux et de la "réforme"   A propos des chevreaux et de la "réforme" EmptyVen 5 Déc 2008 - 20:17

en élevage l'âge de la mise à le repro est de 7mois mais c'est surtout le poids qui compte! en bio, les chevrettes sont mises à la repro à 1an et demi, peu-être pas chez tous.

et la lactation longue, beaucoup d'éleveurs en traditionnel le font, tout ce que j'ai rencontré en ont.
Revenir en haut Aller en bas
http://alice3886.skyblog.com
loco
Biquettophile
Biquettophile
loco


Féminin Nombre de messages : 605
Age : 56
Localisation : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

A propos des chevreaux et de la "réforme" Empty
MessageSujet: Re: A propos des chevreaux et de la "réforme"   A propos des chevreaux et de la "réforme" EmptyVen 5 Déc 2008 - 21:44

OK, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos des chevreaux et de la "réforme" Empty
MessageSujet: Re: A propos des chevreaux et de la "réforme"   A propos des chevreaux et de la "réforme" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des chevreaux et de la "réforme"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation "grandes"/"petites"
» La petite de "Biquette" et "Bicou" !
» comment peut on etre sure d'avoir une chevre naine?
» nouvelle version "la chèvre de monsieur Seguin"
» taille et poid d'une chevre "normale"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La chèvre naine :: Le bric à brac des biquettes :: Divers-
Sauter vers: